Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 22/07/2021

"Nos Résiliences" : comment reconstruire ce qui a été bouleversé

Publié en 2020 en grand format, "Nos Résiliences" est le huitième roman d’Agnès Martin-Lugand. De sa plume à la fois sobre et puissante, l’auteur nous plonge cette fois dans le parcours de deux couples qui cherchent à se reconstruire suite à un choc traumatique.

Psychologue clinicienne de formation, c’est en 2010 qu’Agnès Martin-Lugand décide de se lancer dans l’écriture. Son premier roman, "Les gens heureux lisent et boivent du café" est publié aux éditions Michel Lafon. Du deuil à l’ambition, en passant par les secrets de famille, chaque livre de l’auteur explore un nouveau sujet de société. Grâce à la puissance de ses personnages, Agnès Martin-Lugand réussit le tour de force d’exprimer la complexité des sentiments sans avoir à les décrire.

 

"Nos Résiliences" nous plonge dans la vie d’Ava et de Xavier. Elle est propriétaire d’une galerie d’art, lui est vétérinaire et tous deux sont passionnés par leur métier. Entre leur quotidien et leurs deux enfants, tout va pour le mieux. Jusqu’au jour où Xavier, aux commandes de sa moto, cause un accident grave à Constance, une violoniste à vélo. C’est non seulement leur vie qui bascule, mais également celle de Constance et Sasha, son mari. Débute alors un parcours initiatique à travers la douleur, la peur et la reconstruction.

 

La pertinence psychologique des personnages d’Agnès Martin-Lugand, portés par une narration habile, permet à ce roman de parler à toute personne ayant été frappée par le drame. A travers les pages de ce livre, l’auteur met en avant la nécessité d’accepter l’épreuve et le traumatisme pour pouvoir se reconstruire et enclencher enfin le processus de résilience.

 

Nos résiliences
« Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir. »
Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?

 « Une habileté captivante. » Le Parisien
 
« Un parcours initiatique à travers la douleur, la peur et la reconstruction. » Actualitté
 
« Des personnages inoubliables et profondément humains qui résonnent en chacun d’entre nous. » Auféminin.com
 
 

 

Cette année l’auteur publie également un nouveau roman, "La Datcha". Disponible en grand format aux éditions Michel Lafon, vous pouvez le découvrir en version audio chez Lizzie.

La Datcha
" L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? "

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Eté 2021 : adaptez vos lectures au programme des vacances !

    Quels livres glisser pour des vacances en famille, une escapade amoureuse ou un stage de développement personnel ? Sagas familiales, romances, thrillers psychologiques ou romans historiques... les Éditions Pocket vous soufflent 32 idées pour enrichir votre PAL (alias “Pile à lire”) de l'été. 

    Lire l'article