Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 28/07/2022

Persuasion : l'un des plus célèbres romans de Jane Austen maintenant sur Netflix

En devenant la série Netflix la plus regardée de tous les temps, La chronique des Bridgerton a ouvert la voie. Les adaptations d’ouvrages se déroulant en Angleterre au tout début du XIXe siècle sont à la mode. La célèbre plateforme surfe donc sur le succès et met en images l’un des plus célèbres romans de Jane Austen : Persuasion.

 

L’œuvre de l’auteure britannique Jane Austen est une manne pour les scénaristes : dans chacun de ses romans, des dizaines de personnages, une protagoniste haute en couleur, des caricatures hilarantes de petits nobles prétentieux, et bien sûr de belles histoires d’amour contrariées. Orgueil et Préjugés, Raison et sentiments, Emma, tous ont été adaptés au cinéma ou à la télévision et ce fut chaque fois un triomphe.

Netflix, la plus importante des plateformes de streaming, ne pouvait pas passer à côté d’un tel engouement. Et c’est avec Persuasion, l’ultime roman de Jane Austen qu’ils se sont lancés. Rappelons l’intrigue : Anne Elliot, jeune aristocrate, a vingt-sept ans et n’est pas mariée. Autant dire qu’aux yeux de tous elle est une vieille fille. Sa mère bien aimée est morte quelques années auparavant, elle vit donc avec son père, sir Walter, narcissique et vaniteux, et sa sœur aînée, Elizabeth, qui ne vaut guère mieux. La benjamine, Mary, hypocondriaque notoire, est la seule à être mariée. Si Anne est toujours célibataire, c’est qu’elle a aimé sept ans plus tôt le bel officier de marine Frederick Wentworth et qu’on l’a « persuadée » de rompre leur relation. Le jeune homme n’était pas de son rang. Depuis, elle le pleure.

La bonne idée de cette adaptation est sans conteste le choix de la comédienne principale : Dakota Johnson, ravissante et vive, drôle et amoureuse, souffle à son personnage un air de liberté bienvenue dans cette époque corsetée et austère qu’était la Régence. Si Anne est dans le roman une jeune femme lucide et éclairée, elle n’est sans doute pas aussi en avance sur son temps que le personnage du film : on n’imagine mal une héroïne austenienne boire au goulot une bouteille de vin ou parler de son « ex » pour désigner Wentworth. Qu’importe ! La réalisatrice Carrie Cracknell a décidé de revisiter à sa manière Persuasion. Mieux, en faisant monologuer l’actrice face à la caméra, elle créé une amusante connivence avec les téléspectateurs. Et ce ton, plus moderne, incitera peut-être de jeunes lecteurs à découvrir l’œuvre de la romancière.

Mais n’en doutons pas, l’interprétation de Dakota Johnson est fidèle à l’esprit du roman de Jane Austen : Anne est bien cette féministe avant l’heure, atterrée par les inégalités entre les deux sexes, se moquant, à juste titre, de ces aristocrates prêts à tout pour sauvegarder leur position, toujours passionnée et quelquefois orgueilleuse. Quant aux paysages, ils sont non seulement sublimes mais variés : la campagne du Somerset puis Bath, la célèbre station balnéaire, ou Lyme Regis dans le Dorset, donnent au film une atmosphère so british, idéale pour retracer les déboires de notre héroïne, empêchée d’aimer, méprisée par tous les membres de sa famille, et qui finira, on s’en doute, par tomber dans les bras de celui qu’elle n’a jamais pu oublier !

 

Persuasion de Carrie Cracknell

Netflix (depuis le 15 juillet)

Avec Dakota Johnson, Cosmo Jarvis, Richard E. Grant…

  

 

D’après le roman de Jane Austen 

Persuasion (semi-poche)
Anne, une jeune aristocrate, a repoussé les avances de Frederick, un officier de marine qu’elle ne jugeait pas de sa condition.
Huit ans plus tard, sa famille connaît des revers de fortune.
Son père décide alors de louer le château familial à l’amiral Croft, qui n’est autre que le beau-frère de Frederick. Celui-ci, devenu riche, a conservé la conviction que la jeune Anne manquait de caractère et se laissait trop aisément persuader…
L’ultime chef-d’oeuvre de Jane Austen (1775-1817), achevé un an avant sa mort, offre la satire d'une société engoncée dans ses principes, ainsi qu'une galerie de personnages croqués avec un humour mordant.

Illustrations de Hugh Thomson
 

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Relire ses classiques pendant l'été !

    Vous cherchez désespérément des idées de lectures pour cet été ?

    Pourquoi se creuser la tête quand on peut simplement relire ses classiques ! Nous vous en avons fait tout une sélection pour que vous n'ayez pas besoin de chercher ! Allez y foncez !

    Lire l'article