RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Marie KUHLMANN

            Biographie de Marie KUHLMANN

            Marie KUHLMANN
            Crédit photo:
            ©Marie Kuhlmann © D.R.

            Marie Kuhlmann est très attachée à sa province alsacienne, où elle passe plusieurs mois par an. Ancienne journaliste de la presse féminine grand public, auteur de plusieurs centaines de nouvelles parues dans divers magazines, ainsi que de trois livres de tourisme et de loisirs, elle a longtemps dirigé des collections de livrets éducatifs pour enfants.

            Les chimères de l'exil

            Marie KUHLMANN
            Au XIXe siècle, à l’heure du Reichsland. Chronique de l’exil, au travers du parcours de la jeune Louise Estreicher, qui comme de nombreux Alsaciens doit quitter pour toujours sa terre natale. Mais aussi portrait d’une famille déracinée et révélation d’un secret : celui qui lie Louise à son amie d’enfance.
             
            Après la défaite de 1870, l’Alsace devient une « terre d’Empire », rattachée au Reich. Ceux qui choisissent de garder la nationalité française doivent quitter définitivement leur petite patrie. A Soufflenheim, village de potiers, Louise et Sidonie, amies d’enfance, n’envisagent pas de se séparer. Mais déjà, le frère de Louise, Charles, a suivi un Alsacien, ingénieur mécanicien génial qui a réorganisé toutes les...
            Découvrir le livre
            Découvrir le livre