Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782259306225
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Dictionnaire amoureux des mathématiques
Date de parution : 29/04/2021
Éditeurs :
Plon

Dictionnaire amoureux des mathématiques

,

Date de parution : 29/04/2021
« Mathématique, mon amour » : contradiction dans les termes ? Les auteurs nous prouvent le contraire, avec le talent de rester toujours clairs sans renoncer à la profondeur, et... « Mathématique, mon amour » : contradiction dans les termes ? Les auteurs nous prouvent le contraire, avec le talent de rester toujours clairs sans renoncer à la profondeur, et avec un sens aigu de la surprise et de l’humour.

Butinez un à un les articles, de l’abeille géomètre aux mystères...
« Mathématique, mon amour » : contradiction dans les termes ? Les auteurs nous prouvent le contraire, avec le talent de rester toujours clairs sans renoncer à la profondeur, et avec un sens aigu de la surprise et de l’humour.

Butinez un à un les articles, de l’abeille géomètre aux mystères du zéro, vous y trouverez les aventures d’explorateurs de la cohérence, des nombres aux propriétés magiques, des raisonnements jubilatoires et de sublimes constructions géométriques. Combien y a-t-il vraiment de feuilles dans un mille-feuille ? De combinaisons dans un Rubik’s Cube ? Comment fut résolue la quadrature du cercle et jusqu’à combien peut-on compter sur ses doigts ?
Les mathématiques sont un langage et l’un des plus beaux. Laissez-vous emporter par la poésie de sa syntaxe.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259306225
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mysterfool Posté le 3 Février 2022
    Je connaissais Launay, mon Micmaths préféré, j’ai découvert Deledicq. En fait je n’ai pas réussi ni essayé à distinguer qui avait écrit tel ou tel article puisque ce dico a été écrit à quatre mains. Et oui comme au piano maintenant sur un azertyuiop on tape avec deux mains. « Le problème des gens, c’est que, quand on leur explique des maths, ils veulent tout de suite comprendre ! » …. Il faut souvent avoir pris le temps de ne pas comprendre pour pouvoir se permettre de comprendre. Les deux phrases qui précèdent, tirées de ce dictionnaire amoureux, résument tout ce que j’aime dans les maths et tout ce qui rebute les autres, je veux dire ceux qui ne les aiment ou le plus souvent ceux qui en ont peur ; ce qui me rend heureux n’est pas seulement de trouver, pas seulement de comprendre mais surtout de vivre pleinement cette situation d’être dans un problème dont je ne comprends pas l’issue car pour les gens comme moi un problème n’est pas forcément signe d’ennui dans les deux sens du terme mais de bonheur de ne pas savoir et de chercher. Comme dirait Krishnamurti : Et ce qui est beau... Je connaissais Launay, mon Micmaths préféré, j’ai découvert Deledicq. En fait je n’ai pas réussi ni essayé à distinguer qui avait écrit tel ou tel article puisque ce dico a été écrit à quatre mains. Et oui comme au piano maintenant sur un azertyuiop on tape avec deux mains. « Le problème des gens, c’est que, quand on leur explique des maths, ils veulent tout de suite comprendre ! » …. Il faut souvent avoir pris le temps de ne pas comprendre pour pouvoir se permettre de comprendre. Les deux phrases qui précèdent, tirées de ce dictionnaire amoureux, résument tout ce que j’aime dans les maths et tout ce qui rebute les autres, je veux dire ceux qui ne les aiment ou le plus souvent ceux qui en ont peur ; ce qui me rend heureux n’est pas seulement de trouver, pas seulement de comprendre mais surtout de vivre pleinement cette situation d’être dans un problème dont je ne comprends pas l’issue car pour les gens comme moi un problème n’est pas forcément signe d’ennui dans les deux sens du terme mais de bonheur de ne pas savoir et de chercher. Comme dirait Krishnamurti : Et ce qui est beau dans le fait d’apprendre, c’est qu’on ne sait pas. Je croyais connaître une bonne partie des anecdotes sur le monde mathématique pour les avoir racontées à mes élèves et pourtant, ces 800 pages m’ont révélé des quantités d’inédites anecdotes ; mais je n’ai plus d’élèves ! Mon dictionnaire amoureux préféré avec celui du vin, on ne se refait pas.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…