Lisez! icon: Search engine
Elle
Séverine Quelet (traduit par)
Collection : Feux croisés
Date de parution : 09/04/2015
Éditeurs :
Plon

Elle

Séverine Quelet (traduit par)
Collection : Feux croisés
Date de parution : 09/04/2015
Un thriller psychologique à la perversité insidieuse.
 
Un thriller psychologique à la perversité insidieuse.

Deux femmes. Deux mondes que tout oppose. Jeune mère dépassée par ses deux enfants en bas âge, Emma a quitté son emploi à la...
Un thriller psychologique à la perversité insidieuse.

Deux femmes. Deux mondes que tout oppose. Jeune mère dépassée par ses deux enfants en bas âge, Emma a quitté son emploi à la télévision et vit mal son quotidien de femme au foyer. Nina, raffinée, indépendante, et maîtresse d’elle-même jusque dans les moindres...
Un thriller psychologique à la perversité insidieuse.

Deux femmes. Deux mondes que tout oppose. Jeune mère dépassée par ses deux enfants en bas âge, Emma a quitté son emploi à la télévision et vit mal son quotidien de femme au foyer. Nina, raffinée, indépendante, et maîtresse d’elle-même jusque dans les moindres détails, semble être la réponse parfaite aux névroses d'Emma.
Lorsqu’elles se rencontrent, c’est tout naturellement que Nina s’invite dans la vie d’Emma. Elle se rend vite indispensable, peut-être même un peu trop.
Car ce n’est pas la première fois que leurs chemins se croisent. Nina se souvient bien d’Emma, elle se souvient de ce qu’elle a fait…

Qu’attend Nina d’Emma ? Et jusqu’où ira-t-elle pour l’obtenir ?
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259230674
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259230674
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Little_stranger 26/01/2021
    Un livre angoissant, passionnant, à dévorer d'urgence. Un autre roman choral, les voix de deux femmes : l'une reconnaît l'autre, devient sa providence et accomplira sa vengeance mûrie durant de longues années. Un roman qui conte la puissance d'un battement d'aile de papillon. Elles sont pourtant assez semblables ces deux femmes : l'une a reçu beaucoup d'amour et d'attention, malgré des moyens financiers parfois limites, l'autre a toujours vécu dans un milieu aisé, mais l'amour et l'attention sont arrivés un peu trop tard pour la reconstruire. Chacune d'elle pense que quoi qu'il en soit, l'autre a été/est plus heureuse qu'elle.Emma et Nina sont celles que nous sommes ou celles que nous voudrions être (quoi que ?). Les jeunes mères de famille se reconnaîtront dans le magnifique "tout ce boutonnage et tout ce déboutonnage" ... Un roman à lire d'urgence et il va falloir que je me procure le précédent de cet auteur = "le beau monde".
  • leolechat 08/02/2016
    Tapie dans un coin, guettant le moindre mouvement de sa proie, Nina est à l’affût. Qui est son jouet ? : Emma. Une mère de famille débordée et au bord de l'explosion. Une maman qui sacrifie la moindre parcelle de son temps libre pour se consacrer à son mari et à sa progéniture. Alors, pourquoi tant de haine ? Pourquoi une artiste peintre, aussi belle que fortunée, cherche-t-elle à nuire à une femme qui ne peut lui porter d'ombrage... Monstre caché de la jalousie ? Un vieux contentieux à régler ? Quel que soit l'origine de cette hostilité, une femme tissant sa toile autour de sa proie peut être plus vénéneuse qu'un scorpion... Roman à deux voix, "ELLE" nous plonge dans l'intimité de deux femmes : Nina et Emma. Deux femmes qui se livrent entièrement sous la plume de l'auteur. Chacune racontant sa vision des événements, avec force détails et faisant preuve d'une grande minutie... tant et si bien que le lecteur à l'impression que cette histoire se déroule sous ses yeux. Glauque et pathétique me direz-vous ? Certes. Il serait cependant dommage de passer à côté de ce bouquin, beaucoup plus subtile qu'il n'y paraît ! Lecteur, domine ton appréhension et plonge dans le grand bain. Immerge-toi dans ce roman fielleux malgré le miel, un roman écrit par une femme qui connait ses semblables. Un roman qui te susurre à l'oreille : "Ma fille t'as du bol. Prends-en de le graine, ouvre l’œil et fais gaffe à tes fréquentations ... Si tu es un lecteur qui ne crains pas les effets toxiques et dévastateurs du venin, un lecteur que protège une bienheureuse immunité, ce livre te tend les bras !Tapie dans un coin, guettant le moindre mouvement de sa proie, Nina est à l’affût. Qui est son jouet ? : Emma. Une mère de famille débordée et au bord de l'explosion. Une maman qui sacrifie la moindre parcelle de son temps libre pour se consacrer à son mari et à sa progéniture. Alors, pourquoi tant de haine ? Pourquoi une artiste peintre, aussi belle que fortunée, cherche-t-elle à nuire à une femme qui ne peut lui porter d'ombrage... Monstre caché de la jalousie ? Un vieux contentieux à régler ? Quel que soit l'origine de cette hostilité, une femme tissant sa toile autour de sa proie peut être plus vénéneuse qu'un scorpion... Roman à deux voix, "ELLE" nous plonge dans l'intimité de deux femmes : Nina et Emma. Deux femmes qui se livrent entièrement sous la plume de l'auteur. Chacune racontant sa vision des événements, avec force détails et faisant preuve d'une grande minutie... tant et si bien que le lecteur à l'impression que cette histoire se déroule sous ses yeux. Glauque et pathétique me direz-vous ? Certes. Il serait cependant dommage de passer à côté de ce bouquin, beaucoup plus subtile qu'il n'y paraît ! Lecteur, domine ton appréhension...
    Lire la suite
    En lire moins
  • tantquilyauradeslivres 01/09/2015
    Elle c’est Emma. Elle a été reconnue par Nina qui lui garde une rancune tenace pour un événement arrivé plusieurs années auparavant. Mais elle ne reconnaît pas Nina, ce qui permet à celle-ci de s’infiltrer progressivement dans le quotidien d’Emma. Que cherche-t-elle ? Quel évènement a déclenché une telle haine ? Et surtout, jusqu’où Nina est-elle prête à aller pour se venger ? Harriet Lane nous offre un thriller psychologique remarquablement bien construit à l’ambiance de plus en plus plombante. Le personnage d’Emma, touchante dans son quotidien de maman affectueuse mais débordée, heureuse de se faire une nouvelle amie est l'antithèse parfaite de Nina l'artiste sophistiquée. Le lecteur s’interroge et tente d’analyser le personnage de Nina. Car si elle semble la plupart du temps équilibrée, les moyens qu’elle utilise pour se rapprocher d’Emma font craindre le pire. Naïve Emma, qui ne remarque pas du tout la manipulation psychologique dont elle est victime. Le sentiment de malaise grandit et la fin, ouverte, est glaçante. C’est l’un de ces romans que l’on voit très bien adapté au cinéma et qui en fonction de la mise en scène et du jeu des acteurs pourrait donner un excellent thriller à la tension palpable ou un banal téléfilm. Une lecture qui me donne envie de découvrir le premier roman de l’auteur. Elle c’est Emma. Elle a été reconnue par Nina qui lui garde une rancune tenace pour un événement arrivé plusieurs années auparavant. Mais elle ne reconnaît pas Nina, ce qui permet à celle-ci de s’infiltrer progressivement dans le quotidien d’Emma. Que cherche-t-elle ? Quel évènement a déclenché une telle haine ? Et surtout, jusqu’où Nina est-elle prête à aller pour se venger ? Harriet Lane nous offre un thriller psychologique remarquablement bien construit à l’ambiance de plus en plus plombante. Le personnage d’Emma, touchante dans son quotidien de maman affectueuse mais débordée, heureuse de se faire une nouvelle amie est l'antithèse parfaite de Nina l'artiste sophistiquée. Le lecteur s’interroge et tente d’analyser le personnage de Nina. Car si elle semble la plupart du temps équilibrée, les moyens qu’elle utilise pour se rapprocher d’Emma font craindre le pire. Naïve Emma, qui ne remarque pas du tout la manipulation psychologique dont elle est victime. Le sentiment de malaise grandit et la fin, ouverte, est glaçante. C’est l’un de ces romans que l’on voit très bien adapté au cinéma et qui en fonction de la mise en scène et du jeu des acteurs pourrait donner un excellent thriller à la tension palpable ou un...
    Lire la suite
    En lire moins
  • alexb27 13/08/2015
    Le livre, étonnamment construit, alterne le point de vue des 2 héroïnes principales sur un même moment. En vrai thriller psychologique, on ne s'ennuie jamais et la fin est étonnante ! La psychologie des personnages est fouillée et réaliste. Une réussite !
  • Lisay 24/06/2015
    "Elle", c'est la femme qui va être victime de la manipulation psychologique et perverse d'une autre femme. Nina la reconnaît tout de suite mais pas Emma, Nina va entreprendre de s'immiscer dans la vie d'Emma, de se rapprocher d'elle en provoquant des évènements (parfois anodins, parfois dramatiques). Emma voit en cette femme raffinée tout ce qu'elle n'est pas, elle est fascinée, elle qui ne se consacre qu'à sa famille sans aucune reconnaissance en retour, complètement absorbée par la maternité. On aborde cette histoire tantôt du point de vue de Nina, tantôt de celui d'Emma et le talent d'écriture de l'auteure fait que l'on ne s'ennuie pas même si les scènes sont "répétées". Bref, une tension constante, un suspense implacable font de ce roman une belle découverte dans le genre. Les traumatismes de l'enfance et de l'adolescence peuvent-ils chambouler la personnalité d'un être humain au point de le corrompre dans sa perception des choses? Tentez d'essayer de le comprendre avec ce roman plutôt bien ficelé.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…