Lisez! icon: Search engine
Enfants maltraités
Occupons-nous de ce qui ne nous regarde pas
Date de parution : 16/05/2019
Éditeurs :
le cherche midi

Enfants maltraités

Occupons-nous de ce qui ne nous regarde pas

,

Date de parution : 16/05/2019
Un cri d’alerte et des raisons d’espérer.
Hugo, 4 mois, tué par son père parce qu’il pleurait trop.
Lucas, 7 ans, violé par son animateur de centre de loisirs.
Binta, 12 ans, victime des nouvelles formes d’esclavage.
 
Chaque jour, des enfants sont maltraités,...
Hugo, 4 mois, tué par son père parce qu’il pleurait trop.
Lucas, 7 ans, violé par son animateur de centre de loisirs.
Binta, 12 ans, victime des nouvelles formes d’esclavage.
 
Chaque jour, des enfants sont maltraités, frappés, violés ; chaque semaine, un à deux enfants, en moyenne, sont tués, souvent par un membre de leur famille.
 
Cette violence,...
Hugo, 4 mois, tué par son père parce qu’il pleurait trop.
Lucas, 7 ans, violé par son animateur de centre de loisirs.
Binta, 12 ans, victime des nouvelles formes d’esclavage.
 
Chaque jour, des enfants sont maltraités, frappés, violés ; chaque semaine, un à deux enfants, en moyenne, sont tués, souvent par un membre de leur famille.
 
Cette violence, aussi sidérante soit-elle, n’a pourtant rien d’une fatalité. Le respect de la vie privée n’est pas un argument opposable à la vulnérabilité d’un enfant. Occupons-nous de ce qui ne nous regarde pas et qui nous concerne tous.
 
Ce livre dresse un constat terrible, mais donne aussi des pistes pour protéger les enfants et sauver des vies. Chacun d’entre nous peut faire part de ses interrogations au numéro d’appel pour l’enfance en danger. Partout en France, des médecins forment des confrères au repérage des maltraitances, des enquêteurs apprennent à écouter et à recueillir la parole d’un mineur.
 
En cette année du trentième 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, il est urgent de lever complètement la chape de plomb qui pèse sur les violences faites aux enfants.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749161617
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749161617
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MoniqueBBB 04/08/2022
    Toujours  ce même sentiment pour une catégorie oubliée de la maltraitance. Le chapitre «Repérer les signes de maltraitance» ne traite «que » de deux types de maltraitance : sexuelle et physique. Il n'y est pas question de la négligence parentale ni dans les 7 exemples concrets cités. Pourtant l' absence de gestes appropriés pour assurer la sécurité, le développement et le bien-être de l'enfant est très néfaste.Il s'agit d'une atteinte au niveau des besoins élémentaires pour que l'enfant puisse se construire, s'épanouir, se développer. Considérée aujourd'hui comme un syndrome psychosocial bien identifié dans le registre de la maltraitance,  elle peut être repérée par l'observation de ses conséquences. Insidieuse et souvent peu visible, elle est fondamentalement destructrice. L' enfant n'est pas pris en compte, n'existe pas, il est oublié. Elle provoque des dégâts dans sa construction psychique et relationnelle. Pour ma part,  la négligence parentale est passée totalement inaperçue,  elle m'a totalement détruite et j'ai guéri de cette forme de maltraitance à 39 ans. Ce livre est une déception de plus pour moi. Seul Boris-Cyrulnik m'a apporté du réconfort et m'a permis de me sentir moins différente des autres victimes. Il m'a permis de comprendre toutes les étapes de mon parcours pour atteindre la résilience. Comment dans un pays aussi riche que le nôtre tant de maltraitances infantiles persistent ? Que fait la justice ? Un grand merci à Carole Bouquet et l'association de la voix de l'enfant pour leur engagement, leur aide et soutien aux enfants. Merci pour eux. Toujours  ce même sentiment pour une catégorie oubliée de la maltraitance. Le chapitre «Repérer les signes de maltraitance» ne traite «que » de deux types de maltraitance : sexuelle et physique. Il n'y est pas question de la négligence parentale ni dans les 7 exemples concrets cités. Pourtant l' absence de gestes appropriés pour assurer la sécurité, le développement et le bien-être de l'enfant est très néfaste.Il s'agit d'une atteinte au niveau des besoins élémentaires pour que l'enfant puisse se construire, s'épanouir, se développer. Considérée aujourd'hui comme un syndrome psychosocial bien identifié dans le registre de la maltraitance,  elle peut être repérée par l'observation de ses conséquences. Insidieuse et souvent peu visible, elle est fondamentalement destructrice. L' enfant n'est pas pris en compte, n'existe pas, il est oublié. Elle provoque des dégâts dans sa construction psychique et relationnelle. Pour ma part,  la négligence parentale est passée totalement inaperçue,  elle m'a totalement détruite et j'ai guéri de cette forme de maltraitance à 39 ans. Ce livre est une déception de plus pour moi. Seul Boris-Cyrulnik m'a apporté du réconfort et m'a permis de me sentir moins différente des autres victimes. Il m'a permis de comprendre toutes les étapes de mon parcours pour atteindre la...
    Lire la suite
    En lire moins
  • AliceMasson 23/07/2019
    Utile, instructif et percutant, ce livre basé sur des récits de vie insoutenables montre pourtant les avancées de notre société en matière de justice et d’accompagnement. Enfants maltraités Occupons-nous de ce qui ne nous regarde pas de Carole Bouquet et Martine Brousse permet d’expliquer les lacunes de notre société pour prévenir et prendre en charge ces drames. Les récits présentés ne sont jamais larmoyants mais au contraire empreints d’empathie et relatés avec des mots justes. On ne s’apitoie pas sur ces morceaux de vie proches d’un film d’horreur. Au contraire, chaque histoire ouvre sur une perspective pour tirer les leçons des manques et faire des propositions pour les combler. Carole Bouquet et Martine Brousse expliquent les nombreuses avancées obtenues grâce à la ténacité et la détermination des membres de l’association. C’est une véritable leçon de mobilisation utile et positive sur des cas insoutenables de maltraitance. A chaque ligne j’ai appris une information nouvelle et je me fais un devoir d’en parler autour de moi et d’être vigilante sur ce sujet épineux. Ce livre devrait être lu par tous les français pour une prise de conscience massive et collective. Parce que préserver et protéger nos enfants au sens large, c’est protéger et préserver l’avenir de notre humanité ! Utile, instructif et percutant, ce livre basé sur des récits de vie insoutenables montre pourtant les avancées de notre société en matière de justice et d’accompagnement. Enfants maltraités Occupons-nous de ce qui ne nous regarde pas de Carole Bouquet et Martine Brousse permet d’expliquer les lacunes de notre société pour prévenir et prendre en charge ces drames. Les récits présentés ne sont jamais larmoyants mais au contraire empreints d’empathie et relatés avec des mots justes. On ne s’apitoie pas sur ces morceaux de vie proches d’un film d’horreur. Au contraire, chaque histoire ouvre sur une perspective pour tirer les leçons des manques et faire des propositions pour les combler. Carole Bouquet et Martine Brousse expliquent les nombreuses avancées obtenues grâce à la ténacité et la détermination des membres de l’association. C’est une véritable leçon de mobilisation utile et positive sur des cas insoutenables de maltraitance. A chaque ligne j’ai appris une information nouvelle et je me fais un devoir d’en parler autour de moi et d’être vigilante sur ce sujet épineux. Ce livre devrait être lu par tous les français pour une prise de conscience massive et collective. Parce que préserver et protéger nos enfants au sens large, c’est protéger...
    Lire la suite
    En lire moins
  • AlouquaLecture 06/06/2019
    Avant de débuter ma lecture, je savais que ce livre serait dur, qu’il allait me bouleverser, comment aurait-il pu en être autrement alors que l’on parle de maltraitance sur des enfants ? Parfois même des bébés !!! Je ne dis pas qu’il n’y a pas certains jours où je prendrais bien un des miens pour taper sur l’autre tellement ils ont le don de me mettre les nerfs en pelote, mais honnêtement, jamais je ne m’imaginerais passer à l’acte, et pourtant croyez-moi qu’ils sont plus que doués pour me mettre dans un état limite ! Je pense que je ne réussirai jamais à comprendre comment un père ou une mère peut lever la main sur son enfant. Un bébé pleure, c’est sa manière de s’exprimer, il ne le fait pas pour vous emmerder ! Un enfant se fait à deux, assumez cet enfant qui n’a rien demander, et encore moins de voir le jour ! Je ne sais pas si ce livre va réellement changer le comportement des gens, mais peut-être fera-t-il au moins prendre conscience que même si cela ne se passe pas dans notre propre foyer, qu’il faut absolument arrêter de jouer à l’autruche. Ce n’est pas parce que l’on vous a éduqué en vous disant qu’il ne faut pas se mêler de la vie des autres, qu’il faut fermer les yeux sur tout ! Ce livre n’est pas très épais en nombre de pages, mais est très complet malgré tout. Vous y trouvez des « exemples » d’enfants maltraités et les conséquences que cela a eu. Ce n’est pas de la fiction, ces enfants existent bel et bien, ou ont existés, il n’y a que les noms qui ont subis une modification. Ensuite, il y a plusieurs intervenants, les personnes qui entrent en jeu lorsque la maltraitance est mise en avant, parfois pire que la maltraitance d’ailleurs. Vous y trouvez également la marche à suivre en cas de soupçons de mauvais traitement. C’est un livre très complet, comme je viens de le dire, et qui, peut-être, ouvrira les yeux de certaines personnes.Avant de débuter ma lecture, je savais que ce livre serait dur, qu’il allait me bouleverser, comment aurait-il pu en être autrement alors que l’on parle de maltraitance sur des enfants ? Parfois même des bébés !!! Je ne dis pas qu’il n’y a pas certains jours où je prendrais bien un des miens pour taper sur l’autre tellement ils ont le don de me mettre les nerfs en pelote, mais honnêtement, jamais je ne m’imaginerais passer à l’acte, et pourtant croyez-moi qu’ils sont plus que doués pour me mettre dans un état limite ! Je pense que je ne réussirai jamais à comprendre comment un père ou une mère peut lever la main sur son enfant. Un bébé pleure, c’est sa manière de s’exprimer, il ne le fait pas pour vous emmerder ! Un enfant se fait à deux, assumez cet enfant qui n’a rien demander, et encore moins de voir le jour ! Je ne sais pas si ce livre va réellement changer le comportement des gens, mais peut-être fera-t-il au moins prendre conscience que même si cela ne se passe pas dans notre propre foyer, qu’il faut absolument arrêter de jouer à l’autruche. Ce n’est pas parce que...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !