Lisez! icon: Search engine
Hollywar
Hollywood, arme de propagande massive
Date de parution : 03/05/2018
Éditeurs :
Robert Laffont

Hollywar

Hollywood, arme de propagande massive

Date de parution : 03/05/2018
Le Noir, le Rouge, le Jaune, le communiste, le barbu… : quand Hollywood fabrique des ennemis, ce n’est pas que du cinéma.

Hollywood est une usine à rêves mais aussi une formidable machine à créer des méchants. À chaque époque sa cible. D’abord incarné par le Noir, représenté comme un illettré, un...

Hollywood est une usine à rêves mais aussi une formidable machine à créer des méchants. À chaque époque sa cible. D’abord incarné par le Noir, représenté comme un illettré, un paresseux obsédé par la femme blanche, l’ennemi a ensuite pris les traits de l’Indien, sauvage et agressif, puis du Chinois...

Hollywood est une usine à rêves mais aussi une formidable machine à créer des méchants. À chaque époque sa cible. D’abord incarné par le Noir, représenté comme un illettré, un paresseux obsédé par la femme blanche, l’ennemi a ensuite pris les traits de l’Indien, sauvage et agressif, puis du Chinois cruel, du basané − bandit mexicain, gras et transpirant, ou trafiquant colombien −, du nazi ou du communiste… Plus récemment, lors de la deuxième guerre du Golfe, c’est le « Frenchie » qui a cristallisé la rancoeur des États-Unis, avant qu’il soit remplacé par l’Arabo-Irano-terroristo-musulman.
Pour mener l’enquête, l’auteur a passé au crible plus de trois mille films, le plus souvent des objets cinématographiques de consommation courante, ceux qui forgent l’opinion publique bien plus que les chefs-d’oeuvre. De manière implacable, il démontre comment Hollywood, en jouant de la confusion entre fiction et réalité, cinéma et géopolitique, est devenu une arme de propagande massive, capable de transformer les ennemis des États-Unis en menaces planétaires.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221219737
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221219737
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lirio 23/02/2019
    Ecrit par un spécialiste des questions géopolitiques, cet ouvrage montre comment l'industrie du cinéma aux Etats-Unis a dès ses débuts contribué à renforcer (voire à créer) des stéréotypes raciaux. Le Noir paresseux et simplet, le Peau-rouge sauvage et irrécupérable, l'Asiatique fourbe et cruel, et l'Hispanique brutal et vaguement répugnant. Au fil des époques et des préoccupations politiques, de nouveaux ennemis de l'Amérique sont apparus sur les écrans : le méchant Russe communiste, le Français opportuniste et faux, et enfin l'Arabe-musulman-terroriste-poseur de bombe. Face à eux, le Héros, blanc bien sûr, mâle bien sûr, qu'il soit cow-boy ou soldat, pétri de valeurs patriotiques, gagne toujours à la fin. Jouant sur la confusion entre fiction et réalité, le cinéma américain a créé une histoire nationale à travers des centaines de films en majorité jamais diffusés hors des Etats-Unis. Un livre passionnant, même si quelques jugements à l'emporte-pièce de l'auteur gâchent un peu le plaisir.
  • Writer 30/06/2018
    Passionnée d'essai, de sociologie et plus encore de séries et films américains, ce livre était fait pour moi. D'ailleurs, je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont qui m'ont offert cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique. Verdict ? Ce livre est vraiment fort intéressant. Premièrement, l'auteur nous fait une socio-histoire des "méchants" à travers le cinéma américain, pour finalement arriver à nos temps modernes où l'un des seuls grands "méchants" porté à l'écran par les américains est le terroriste de confession musulmane. Personnellement, j'avais déjà remarqué après les attentats du 11 septembre à travers les séries notamment ; mais là, l'auteur s'applique à nous démontrer toute la puissance d'Hollywood pour que cela entre dans les consciences. Alors certes, l'auteur n'est peut-être pas des plus objectifs au regard du directeur de la collection qui traite des questions terroristes en sociologie, mais il a au moins le don de faire réfléchir le lecteur sur ces différentes questions. A nous d'en prendre et d'en laisser... Sinon, je conseille cet ouvrage à tout le monde car il est écrit de manière très simple pour un essai, et en plus, l'auteur se permet quelques lignes ironiques fort amusantes.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.