Lisez! icon: Search engine
Je suis debout
Date de parution : 06/10/2011
Éditeurs :
le cherche midi

Je suis debout

,

Date de parution : 06/10/2011

Novembre 2005. À la barre des témoins de la cour d'assises de Paris, Chérif Delay, 15 ans, subit les foudres des avocats de la défense. Traité de menteur, tétanisé, il...

Novembre 2005. À la barre des témoins de la cour d'assises de Paris, Chérif Delay, 15 ans, subit les foudres des avocats de la défense. Traité de menteur, tétanisé, il ne peut que chuchoter : « Je sais pas, je sais plus... »

 

Le procès bascule…

 

Le « fiasco » d'Outreau, c'est,...

Novembre 2005. À la barre des témoins de la cour d'assises de Paris, Chérif Delay, 15 ans, subit les foudres des avocats de la défense. Traité de menteur, tétanisé, il ne peut que chuchoter : « Je sais pas, je sais plus... »

 

Le procès bascule…

 

Le « fiasco » d'Outreau, c'est, pour toute la France, le drame d'adultes accusés par des enfants menteurs, avant d'être acquittés. Invités par les plus hautes instances de l'État et sur tous les plateaux de télévision, les acquittés ont raconté leur calvaire et rencontré l'empathie du public. Ce qui leur est arrivé pourrait arriver à n'importe qui… Quant aux enfants violés ? Oubliés, escamotés…

 

Humilié, traumatisé, Chérif Delay est devenu SDF le jour de ses 18 ans. Sa souffrance et sa colère ont fait de lui une menace pour l'ordre public. Il est passé par la case prison avant de se retrouver en Afrique.

 

Chérif Delay, un mythomane ? S'il souffre aujourd'hui, c'est bien de s'être tu : « J'aurais pu sauver mes frères et les autres enfants si j'avais parlé plus tôt, mais j'étais menacé de mort. J'ai été lâche... »

 

Cet ouvrage ne refait pas le procès et ne conteste pas la chose jugée. Il révèle une seconde vérité judiciaire occultée : douze enfants, dont Chérif, ont été officiellement reconnus victimes de violences sexuelles et de viols.

 

Devenu adulte, Chérif a désormais le droit de parler. Malgré les pressions et les menaces, il témoigne. Un document sans complaisance, qui bouleverse par sa force et sa pudeur.

 

Un livre choc qui nous place devant deux vérités judiciaires difficilement conciliables. Celle des acquittés et celle, inédite à ce jour, de l'aîné des enfants victimes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749123219
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749123219
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • joliecandie87 13/01/2018
    Ce livre m'a poignardé le cœur, fait couler les larmes et m'a profondément bouleversée. Il est puissant et ferait remettre en question n'importe qui qui a encore une foi inébranlable en la justice parce qu'il parait évident que la justice n'est pas du tout ce qu'elle prétend être ; elle est, comme le démontre si bien cette autobiographie poignante et débordante de sincérité, rongée par l’appât du gain, les intérêts immoraux que les plus grands de ce monde peuvent trouver en fracassant d'innocentes victimes, même si ce sont de simples enfants et en déguisant leurs insanités en bonnes paroles pour éviter de froisser l'opinion publique et que les gens se rendent compte de tout ce qu'il se cache derrière toute cette bonne conscience judiciaire. Chérif a une vision de lui-même qui est troublante, ce jeune garçon est complètement fracassé et au travers de ce livre je me suis rendue compte d'à quel point n'importe qui, n'importe quelle action, n'importe quelle parole, même la plus brève et qui vous paraît la plus sommaire, peut transformer du tout au tout la vie de quelqu'un, jusqu'à le sauver. Cette autobiographie m'a fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses, beaucoup de vérités que je refusais de voir, malheureusement comme encore beaucoup refusent toujours de voir, et je le conseille vivement. Ne serait-ce que pour avoir un avis objectif sur l'affaire d'Outreaux.Ce livre m'a poignardé le cœur, fait couler les larmes et m'a profondément bouleversée. Il est puissant et ferait remettre en question n'importe qui qui a encore une foi inébranlable en la justice parce qu'il parait évident que la justice n'est pas du tout ce qu'elle prétend être ; elle est, comme le démontre si bien cette autobiographie poignante et débordante de sincérité, rongée par l’appât du gain, les intérêts immoraux que les plus grands de ce monde peuvent trouver en fracassant d'innocentes victimes, même si ce sont de simples enfants et en déguisant leurs insanités en bonnes paroles pour éviter de froisser l'opinion publique et que les gens se rendent compte de tout ce qu'il se cache derrière toute cette bonne conscience judiciaire. Chérif a une vision de lui-même qui est troublante, ce jeune garçon est complètement fracassé et au travers de ce livre je me suis rendue compte d'à quel point n'importe qui, n'importe quelle action, n'importe quelle parole, même la plus brève et qui vous paraît la plus sommaire, peut transformer du tout au tout la vie de quelqu'un, jusqu'à le sauver. Cette autobiographie m'a fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses, beaucoup de vérités que...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Hekahm 25/10/2015
    Je me suis depuis longtemps intéressée à l'affaire d'Outreau. Je ne me suis pas contentée de l'histoire officielle, de la version relayée à grands bruits par les médias, amis des avocats de la Défense. Tout comme, j'ai vu le reportage de Serge Garde et de Karl Zéro. Ça faisait donc un moment que le témoignage de Chérif me faisait de l’œil. Il nous raconte ici le déroulement de l'affaire, son commencement, les procès, sa vie d'après. Ce livre a été écrit avant le 2ème procès de Legrand fils. Bref, m'y étant toujours intéressée, je n'y ai pas fait de découvertes majeures, tout du moins au niveau du déroulement de l'affaire au niveau de la "Justice". On partage avec Chérif sa souffrance face à des adultes qui lui ont volé son enfance, puis qu'ils l'ont traité de menteur ; comment se construire une vie sereine en ayant pareille vision du monde des adultes ... Un témoignage évidemment touchant, révoltant, qui montre encore une fois la puanteur de notre société.
  • Patpepette 17/04/2015
    Témoignage courageux d'un enfant victime de l'affaire d'outreaux. Passages difficiles, ce livre est assez déroutant car ayant lu le livre et vu le film. version contradictoire ! Comment peut on assister à de telles horreurs !!!
  • BernieCalling 30/01/2014
    honteux, je crois que c'est le premier mot qui me vient. Pas pour le récit mais ce qu'on lui a fait subir, comme si sa vie n'avait pas déjà un vrai cauchemar. C'est là que je me dis que la justice est mal faite, que les victimes ne sont pas bien considérées. Je ne peux que louer sa force de vouloir dire ce qu'il sait, de faire sa thérapie à travers un livre et d'arriver à s'en sortir. Il donne de l'espoir aux autres enfants.
  • kiki23 19/05/2011
    Témoignage de l’aîné des enfants de « l’affaire d’OUTREAU ». Ce livre est dans le droit fil de celui de Madame GRYSON-DEJEHANSART (psy-expert au procès). D’OUTREAU le commun des mortels n’a retenu que les acquittements. Et les enfants abusés ? Et les victimes ?... oubliés… Les acquittés ont pu clamer leur innocence sur tous les médias. Les enfants, eux, ont été accusés d’être des menteurs, alors qu’ils avaient bel et bien été abusés. Selon Serge GARDE (le journaliste qui a épaulé Cherif DELAY dans l’écriture de cet ouvrage), il existe deux vérités judiciaires d’OUTREAU : celle des acquittés et celle des enfants ; mais ces deux vérités sont difficilement conciliables. Il ne faut pas attendre de cet ouvrage de grandes révélations ; sinon les avocats des acquittés ne se seraient pas gênés de s’opposer à sa parution en l’état. C’est un témoignage brut et assez pudique qui permet de se placer à côté des enfants, qui lors du premier procès étaient assis dans le box des accusés… Cet ouvrage pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Pourquoi le Conseil Général n’a missionné que deux avocats pour l’ensemble des enfants ? Comment expliquer la différence d’indemnisation entre les enfants (pour Chérif 30.000 euros) et les acquittés (les époux LAVIER ont reçu une avance de 250.000 euros, et passeront à nouveau devant la juridiction correctionnelle pour corruption de mineurs…). Pourquoi les acquittés ont été reçus à l’Elysée et pas les enfants ? On retiendra la culpabilité de l’aîné à ne pas avoir pu protéger les plus petits… n’était-ce pas aux adultes de les protéger ? Témoignage de l’aîné des enfants de « l’affaire d’OUTREAU ». Ce livre est dans le droit fil de celui de Madame GRYSON-DEJEHANSART (psy-expert au procès). D’OUTREAU le commun des mortels n’a retenu que les acquittements. Et les enfants abusés ? Et les victimes ?... oubliés… Les acquittés ont pu clamer leur innocence sur tous les médias. Les enfants, eux, ont été accusés d’être des menteurs, alors qu’ils avaient bel et bien été abusés. Selon Serge GARDE (le journaliste qui a épaulé Cherif DELAY dans l’écriture de cet ouvrage), il existe deux vérités judiciaires d’OUTREAU : celle des acquittés et celle des enfants ; mais ces deux vérités sont difficilement conciliables. Il ne faut pas attendre de cet ouvrage de grandes révélations ; sinon les avocats des acquittés ne se seraient pas gênés de s’opposer à sa parution en l’état. C’est un témoignage brut et assez pudique qui permet de se placer à côté des enfants, qui lors du premier procès étaient assis dans le box des accusés… Cet ouvrage pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Pourquoi le Conseil Général n’a missionné que deux avocats pour l’ensemble des enfants ? Comment expliquer la différence d’indemnisation entre les enfants (pour Chérif 30.000 euros) et...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !