Lisez! icon: Search engine
Le retour des populismes
L'état du monde 2019
Collection : État du Monde
Date de parution : 18/10/2018
Éditeurs :
La Découverte

Le retour des populismes

L'état du monde 2019

Collectif, ,

Collection : État du Monde
Date de parution : 18/10/2018
L’état du monde propose une lecture historique et contemporaine du phénomène, nourrissant une analyse rigoureuse de ce retour des populismes.
Le terme de « populisme » est omniprésent dans la rhétorique politique comme sous la plume des journalistes et des chercheurs. Il semble pourtant aussi délicat à définir qu’à interpréter,... Le terme de « populisme » est omniprésent dans la rhétorique politique comme sous la plume des journalistes et des chercheurs. Il semble pourtant aussi délicat à définir qu’à interpréter, conduisant parfois à des rapprochements douteux. En ces temps de fièvre populiste, il est donc décisif et urgent de se... Le terme de « populisme » est omniprésent dans la rhétorique politique comme sous la plume des journalistes et des chercheurs. Il semble pourtant aussi délicat à définir qu’à interpréter, conduisant parfois à des rapprochements douteux. En ces temps de fièvre populiste, il est donc décisif et urgent de se saisir du phénomène avec rigueur.
Quelle est la genèse du populisme ? Les historiens nous aident à comprendre comment et pourquoi celui-ci apparaît par vagues successives depuis la fin du XIXe siècle. Des approches sociologique, politique et économique viennent compléter cette « mémoire ». Quels sont les traits communs à ces expériences diverses, les symptômes – du culte du chef aux techniques de propagande démagogique –, les pratiques récurrentes ? Existe-t-il une ou des politique(s) populiste(s) cohérente(s) en matière économique, sociale ou étrangère ? Enfin, des exemples contemporains, de Trump à Poutine, en passant par Chávez, Erdogan et bien d’autres, permettent d’appréhender très concrètement les expériences populistes actuelles. Pourrait-on parler d’un « moment populiste » de notre espace mondial ?
Les spécialistes issus de différents champs disciplinaires réunis par L’état du monde 2019 proposent une synthèse informée et éclairante sur ce sujet brûlant.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348041150
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782348041150
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bouzouki 29/04/2021
    Un ouvrage très intéressant mais inégal du fait des divers contributeurs. L'introduction rédigée par Bertrand Badie est excellente et justifie à elle seule la lecture de ce livre, tant l'auteur envisage avec finesse le phénomène du populisme dans sa complexité. Ensuite, l'ouvrage est composé d'une succession de courts chapitres présentant différents exemples de régimes ou de mouvements populistes. Certains chapitre écrits par des historiens sont de qualité, d'autres sont en revanche décevants. L'intérêt du livre provient aussi du cahier iconographique qui présente une carte des "pouvoirs populistes" depuis 2014, distinguant les populismes dits de droite de ceux dits de gauche.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés