Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348056864
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Nouveauté

Les risques du travail

, , ,

Date de parution : 27/02/2020
Depuis les années 1990, les conditions de travail se sont progressivement imposées dans le débat social et l’on a pu observer de réelles avancées. Néanmoins, la situation reste critique. Ce livre dégage les pistes d’action qui en découlent, en prenant en compte des expériences conduites dans de nombreux pays. Mobilisant une équipe internationale de spécialistes, ce livre entend constituer un outil pratique et militant pour élargir les débats sur l’avenir de la prévention.
Depuis les années 1990, les conditions de travail se sont peu à peu imposées dans le débat social. Néanmoins, la situation reste critique. Les risques traditionnels n’ont pas disparu : les manutentions lourdes, l’exposition professionnelle aux cancérogènes, au bruit ou aux vibrations demeurent répandues… De plus, certaines « améliorations »... Depuis les années 1990, les conditions de travail se sont peu à peu imposées dans le débat social. Néanmoins, la situation reste critique. Les risques traditionnels n’ont pas disparu : les manutentions lourdes, l’exposition professionnelle aux cancérogènes, au bruit ou aux vibrations demeurent répandues… De plus, certaines « améliorations » n’ont fait que déplacer et dissimuler les problèmes, telle l’externalisation des risques grâce à la sous-traitance. Dans le même temps, les transformations du travail et des modalités de gestion de la main-d’œuvre ont fragilisé les collectifs et accru l’isolement des salariés, conduisant à une montée visible de la souffrance psychique.
Face à ces évolutions, il est plus que jamais nécessaire que tous les acteurs concernés, en particulier les salariés eux-mêmes et leurs représentants, s’approprient les connaissances indispensables pour améliorer la protection de la santé sur les lieux du travail. Tel est le but de ce livre, qui renouvelle intégralement sa première édition de 1985, laquelle avait fait date. Trente ans après, cette refonte s’imposait : cet ouvrage présente de manière accessible à un large public les connaissances les plus récentes sur les risques du travail, dans tous les secteurs. Mobilisant une équipe internationale de spécialistes et prenant en compte des expériences conduites dans de nombreux pays, il constitue à la fois une référence incontournable pour réfléchir à l’avenir de la prévention et un outil pratique proposant des pistes d’action. Reprendre la main sur son propre travail, c’est aussi commencer à reprendre la main sur le monde.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348056864
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

Il y a trente ans, la parution, chez le même éditeur, d’un premier collectif portant le même titre avait fait date. La sortie de cette nouvelle version entièrement remaniée montre que, malgré l’évolution des techniques industrielles et de la veille sanitaire, la question de la santé au travail reste très préoccupante. Dès l’introduction, un diagnostic est affirmé : la crise économique et la généralisation de la sous-traitance se sont soldées par l’intensification des rythmes de production et par l’atomisation des collectifs de travail. L’ambition de ce livre construit et présenté à la manière d’un dictionnaire (chaque entrée fait entre trois et dix pages) est de dresser un état des savoirs sur les risques liés au travail pour que les salariés, leurs représentants, les praticiens et professionnels du travail puissent s’en saisir et disposer d’une expertise en la matière. L’autre intérêt de ce livre est de réunir quelque cent vingt chercheurs français et étrangers issus de disciplines différentes (sociologie, économie, psychologie, droit, etc.) et de passer en revue la plus grande diversité possible de terrains différents, tels que la grande distribution, les sociétés de nettoyage, le secteur du care, le monde agricole… En prime de son exhaustivité et de la richesse de ses analyses, l’ouvrage est porteur également d’une ambition réformatrice. « Reprendre la main sur son propre travail, c’est déjà commencer à reprendre la main sur le monde », affirment ainsi les auteurs dans leur propos liminaire.
Frédérique Letourneux / Sciences Humaines
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !