Lisez! icon: Search engine
Les sciences économiques et sociales
Stéphane Beaud (préface de), Thomas Piketty (préface de)
Collection : Grands Repères Manuels
Date de parution : 27/02/2020
Éditeurs :
La Découverte

Les sciences économiques et sociales

, ,

Stéphane Beaud (préface de), Thomas Piketty (préface de)
Collection : Grands Repères Manuels
Date de parution : 27/02/2020
Voilà cinquante ans que les SES forment les lycéens de la « série ES » du baccalauréat général à mieux analyser et comprendre le monde dans lequel ils vivent. Cet ouvrage sans équivalent, principalement destiné aux étudiant préparant le concours et aux enseignants de la discipline (plus de 5000), explore de façon synthétique les dimensions historique, épistémologique, didactique et pédagogique des SES, considérées comme autant de facettes solidaires du même projet.
Croissance et développement, mondialisation, politiques économiques et sociales, emploi et chômage, diversité des cultures, socialisation, inégalités, mobilité sociale, etc. : voilà cinquante ans que les sciences économiques et sociales (SES)... Croissance et développement, mondialisation, politiques économiques et sociales, emploi et chômage, diversité des cultures, socialisation, inégalités, mobilité sociale, etc. : voilà cinquante ans que les sciences économiques et sociales (SES) forment les lycéens de la « série ES » du baccalauréat général à mieux appréhender le monde dans lequel ils... Croissance et développement, mondialisation, politiques économiques et sociales, emploi et chômage, diversité des cultures, socialisation, inégalités, mobilité sociale, etc. : voilà cinquante ans que les sciences économiques et sociales (SES) forment les lycéens de la « série ES » du baccalauréat général à mieux appréhender le monde dans lequel ils vivent. Cette discipline scolaire originale contribue à la construction de la citoyenneté et de l’esprit critique, grâce aux apports de différentes sciences sociales, l’économie et la sociologie principalement.
Cet ouvrage explore les dimensions historique, épistémologique, didactique et pédagogique des SES, considérées comme autant de facettes solidaires du même projet. Le lecteur y trouvera de nombreux éléments sur la genèse de la discipline, ses controverses (quant aux contenus, finalités et méthodes d’enseignement, ou quant à sa place dans le système éducatif), mais aussi une pluralité de réflexions, appuyées sur des travaux d’élèves et des séquences pédagogiques d’enseignants, quant à la manière de conduire les apprentissages et de les évaluer.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348056857
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782348056857
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

La réflexion sur les techniques pédagogiques tient une place centrale dans l'ouvrage : comment intéresser des jeunes de 15 à 18 ans aux questions économiques ? Mais entre la préface de Stéphane Beaud et Thomas Piketty, le témoignage personnel de Pascal Combemale et les chapitres consacrés à la naissance, à l'histoire et aux débats qui entourent la série ES, le questionnement s'élargit vers une question clé : qu'est-ce qu'une bonne science économique ?

La filière est née en 1966, au croisement de l'histoire, de l'économie et de la sociologie. Dès le départ, ses promoteurs ont montré qu'une approche unitaire des sciences sociales est possible, formatrice et intellectuellement fructueuse. Avec un enseignement destiné à comprendre les évolutions du monde, à confronter les idées, à développer une rigueur d'analyse, le tout au service de la construction d'un esprit critique autonome.

Autant d'innovations ne pouvaient que déranger. La filière a subi de multiples attaques, du Medef aux économistes distingués, dont celle de 2010 a contribué à la rapprocher des méthodes plus traditionnelles et plus étroites de la "science" économique officielle. C'est une "disqualification de la formation à l'esprit critique" pour Beaud et Piketty, la remise au pas d'une "discipline indisciplinée" selon la belle formule de Combemale. Heureusement, beaucoup d'enseignants conservent dans le quotidien de leur classe l'esprit d'innovation des débuts par un pluralisme critique au service de notre démocratie.
Christian Chavagneux / Alternatives économiques
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés