Lisez! icon: Search engine
Médecin chef à la prison de la Santé
Collection : Documents
Date de parution : 27/09/2012
Éditeurs :
le cherche midi

Médecin chef à la prison de la Santé

Collection : Documents
Date de parution : 27/09/2012

Véronique Vasseur raconte tout sur son expérience de médecin dans cette prison vétuste, crasseuse, quasi moyenâgeuse, ville dans la ville où se côtoient étrangers de tous pays, petits malfrats et...

Véronique Vasseur raconte tout sur son expérience de médecin dans cette prison vétuste, crasseuse, quasi moyenâgeuse, ville dans la ville où se côtoient étrangers de tous pays, petits malfrats et grands terroristes, sans-papiers et VIP.

"Trois détenus se sont battus au couteau. Je suis dans le sang jusqu'à minuit environ. Le...

Véronique Vasseur raconte tout sur son expérience de médecin dans cette prison vétuste, crasseuse, quasi moyenâgeuse, ville dans la ville où se côtoient étrangers de tous pays, petits malfrats et grands terroristes, sans-papiers et VIP.

"Trois détenus se sont battus au couteau. Je suis dans le sang jusqu'à minuit environ. Le Lendemain, ça recommence : multiples blessures... C'est le temps lourd, le soleil, la chaleur suffocante des cellules qui les rendent dingues."

Le vrai-faux médecin qui fait du trafic de diamants, les consultations dignes de la cour des miracles, la jambe de bois envoyée par la poste que l’on prend pour un fusil, les avaleurs de fourchettes, la lutte à mort entre les cafards et les punaises, le détenu qui mange ses crottes, les décoctions de jus de pile et les alambics bricolés, les évasions à la semelle de corde, les pendaisons avec un pyjama en papier, les trafics, la drogue, la prostitution, la délation, les tracasseries, les mesquineries… Mais aussi l’opéra donné par les prisonniers, les expositions, les poèmes, les matchs de foot, le système D…
Telle est la vie de Véronique Vasseur, entre médecine humanitaire et médecine d’urgence.

Écrit à la première personne, ce carnet de bord est un témoignage vivant, qui surprend, étonne et, paradoxalement, fait même sourire. C’est pour cela qu’il est unique, et qu’il émeut, au-delà des mots.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749129419
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749129419
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • elisemeaux 17/05/2023
    Livre écrit avant l’année 2000 donc qui date, mais on se rend compte que pas mal de choses sont encore d’actualité malheureusement… Bref, Veronique Vasseur partage son quotidien et ses premiers pas dans ce milieu hostile et très peu ouvert aux femmes (d’autant plus à cette époque). Son récit a fait beaucoup de bruit à sa sortie et a permit de poser des questions qui posaient problèmes dans notre pays et société. Ce récit ne nous parle pas que du métier de médecin (d’autant que dans ce contexte, je ne sais pas si la « médecine » comme l’entend avait les moyens d’y avoir sa place.
  • Bluelletse 31/12/2018
    Un témoignage de médecin en prison, si rare ! J'ai aimé la vérité des paroles de l'autrice sur les conditions de vie des prisonniers, et donc sur celles de son métier. Je recommande à 100% !
  • Adel89 02/04/2017
    J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'enthousiasme, je m'attendais à y trouver des anecdotes croustillantes sur l'expérience de ce médecin dans ce milieu peu commun. Résultat, le rythme est intense, on a l'impression de courir derrière ce médecin mais sans vraiment trop savoir où on va. Elle seule sait de quoi elle parle et résume parfois les choses en une seule phrase mais qui nous laisse sur notre fin...
  • Etoilesonore 16/02/2017
    Voici un livre témoignage d'une situation qui certes date un peu mais qui néanmoins fait réfléchir sur les conditions de détention en France dans les années 90... Oui, 90 car à lire cet ouvrage, on se croirait en plein XIXe siècle. Comme le titre l'indique, c'est le point de vue d'une femme médecin qu'il s'agit et elle nous donne un large panel des cas qu'elle rencontre dans son quotidien. Il y a à pleurer et à rire: c'est vraiment inouï. On aimerait bien savoir si les conditions on évolué depuis!
  • grasshopers 14/10/2014
    Voilà une lecture qui ne peut laisser insensible ; l'univers carcéral tel qu'on se l'imagine est bien en deçà de la réalité, telle que nous la transmet, Véronique Vasseur. Un témoignage bouleversant, on sent l'attachement et le dévouement de l'auteur pour toutes ces personnes qu'elle rencontre. Une lecture, un témoignage riche....
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !