Lisez! icon: Search engine
Paris-Briançon
Date de parution : 06/01/2022
Éditeurs :
Julliard

Paris-Briançon

Date de parution : 06/01/2022
Le temps d’une nuit à bord d’un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n’auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n’arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu’émouvant, qui dit l’importance de l’instant et la fragilité de nos vies.
 
Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine... Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences... Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260055105
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260055105
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MimiBrg 07/04/2024
    "Tchou-tchou", embarquez avec moi dans l’intercité n°5789 pour 11 heures de voyage. Mais attention, malgré mon introduction enfantine, ce livre n'a rien de drôle ! La nuit va être courte et vous allez être happés par ce récit dès la gare franchie et les 1ères pages tournées. Les passagers prennent place les uns après les autres dans ce train-couchettes. Il y a là, un médecin, un sportif, une joyeuse bande de 5 étudiants, une mère seule avec ses 2 jeunes enfants, un couple de retraités et un VRP. Mais la mort va s’inviter parmi ce beau panel d’individus qui s’installent pour la nuit avec leurs bagages et leurs histoires. J’ai vraiment eu l’impression de partager l’ambiance feutrée d’une cabine avec ces voyageurs, de participer à leurs conversations, attentive à leurs confidences, d’entendre leurs chuchotements, leurs rires, leurs peines...le temps suspendu pendant cette nuit de voyage, en attente de l’imminence d’un drame annoncé dès le début. Pourtant, le suspens est bien réel et je me suis laissée surprendre par la fin de cette histoire. C’est fort, réaliste, plein d’émotions et de pudeur. Les chapitres sont concis, les phrases épurées, l’écriture est fine comme toujours avec Philippe Besson et la galerie de portraits est touchante. Ne laissez pas partir ce train sans monter dedans, le voyage est court mais ça vaut vraiment la peine d’aller jusqu’à Briançon. "Tchou-tchou", embarquez avec moi dans l’intercité n°5789 pour 11 heures de voyage. Mais attention, malgré mon introduction enfantine, ce livre n'a rien de drôle ! La nuit va être courte et vous allez être happés par ce récit dès la gare franchie et les 1ères pages tournées. Les passagers prennent place les uns après les autres dans ce train-couchettes. Il y a là, un médecin, un sportif, une joyeuse bande de 5 étudiants, une mère seule avec ses 2 jeunes enfants, un couple de retraités et un VRP. Mais la mort va s’inviter parmi ce beau panel d’individus qui s’installent pour la nuit avec leurs bagages et leurs histoires. J’ai vraiment eu l’impression de partager l’ambiance feutrée d’une cabine avec ces voyageurs, de participer à leurs conversations, attentive à leurs confidences, d’entendre leurs chuchotements, leurs rires, leurs peines...le temps suspendu pendant cette nuit de voyage, en attente de l’imminence d’un drame annoncé dès le début. Pourtant, le suspens est bien réel et je me suis laissée surprendre par la fin de cette histoire. C’est fort, réaliste, plein d’émotions et de pudeur. Les chapitres sont concis, les phrases épurées, l’écriture est fine comme toujours avec Philippe Besson et la galerie de portraits...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Jujubro2 01/04/2024
    Un vrai coup de coeur pour ce roman dont je n'ai pas pu me détacher et que j'ai lu quasiment d'une traite ! Grande amatrice de voyages en train, et particulièrement en train de nuit, j'ai eu le sentiment d'embarquer moi-même au sein du train 5789 à destination de Briançon et de voyager avec les personnages. Des personnages qui sont tous attachants à leur manière et traversés par des sentiments ou se situant dans des phases de vie qui peuvent parler à tout le monde. De nombreux sujets sont abordés de manière à la fois légère et profonde : la peur du rejet, la peur de la vieillesse, de la mort, les violences conjugales, l'obligation de répondre à des normes sociales, comment assumer son homosexualité... Les maux de notre époque sont également mis en exergue, comme le goût de spectacle et l'indécence qui peut surgir en cas de drame sur les réseaux sociaux au détriment de l'information et des personnes touchées, la facilité à accuser et à trouver des coupables. Le roman montre aussi en parallèle de belles choses comme la solidarité entre les voyageurs, la curiosité et la confiance portées aux autres, la vulnérabilité des uns et des autres. Le style est efficace et délicat, on pense être embarqué dans un thriller type Le crime de l'Orient-Express, mais ce n'est pas le cas. Ce roman est une analyse et un condensé de la vie et de la société, renforcé par un espace et un temps suspendus, en huit-clos, et par le cadre du train de nuit qui permet rapprochements et confidences qui ne pourraient pas se produire autrement. J'ai découvert cet auteur avec ce roman, je vais m'empresser d'aller découvrir ses autres oeuvres. Un vrai coup de coeur pour ce roman dont je n'ai pas pu me détacher et que j'ai lu quasiment d'une traite ! Grande amatrice de voyages en train, et particulièrement en train de nuit, j'ai eu le sentiment d'embarquer moi-même au sein du train 5789 à destination de Briançon et de voyager avec les personnages. Des personnages qui sont tous attachants à leur manière et traversés par des sentiments ou se situant dans des phases de vie qui peuvent parler à tout le monde. De nombreux sujets sont abordés de manière à la fois légère et profonde : la peur du rejet, la peur de la vieillesse, de la mort, les violences conjugales, l'obligation de répondre à des normes sociales, comment assumer son homosexualité... Les maux de notre époque sont également mis en exergue, comme le goût de spectacle et l'indécence qui peut surgir en cas de drame sur les réseaux sociaux au détriment de l'information et des personnes touchées, la facilité à accuser et à trouver des coupables. Le roman montre aussi en parallèle de belles choses comme la solidarité entre les voyageurs, la curiosité et la confiance portées aux autres, la vulnérabilité des uns et des autres. Le style...
    Lire la suite
    En lire moins
  • domipou 28/03/2024
    J'avais beaucoup aimé "Ceci n'est pas un fait divers" et souhaitais retrouver la plume de l'auteur. Sans être tout à fait une déception, ça n'a pas non plus été un grand moment de lecture. On suit sans déplaisir le voyage de ces personnages qui se dévoilent, se découvrent à la faveur de la nuit et de l'intimité créée par ce train de nuit. A une époque où tout va vite, où on salue à peine son voisin, cela nous rappelle la magie des rencontres et de l'échange, des petites parenthèses dans nos vies trop convenues. Bien sûr il y a dans ce récit, des situations un peu "too much" comme ce sportif qui accepte et vit son homosexualité avec son compagnon de wagon. De même, je ne suis pas sûre de l'intérêt apporté au récit par le déraillement. Mais bon, c'est un livre assez court, sans prétention et qui se lit bien.
  • celinelecture 27/03/2024
    Lors de ma rencontre avec l’auteur cet été au salon du livre de l’île de Ré, je lui ai demandé avec quels romans devais-je découvrir sa plume. Je suis donc repartie avec Arrête avec tes mensonges, texte si personnel et qui fût une lecture bouleversante, ainsi que Paris-Briançon, roman très différent et très énigmatique. Sans rien savoir, je suis donc montée dans ce train de nuit reliant Paris à Briançon. L’auteur va dresser le portrait de plusieurs voyageurs, qui vont effectuer le trajet dans les mêmes wagons-lits. Chaque personnage est superbement construit avec toujours un mélange d’humanité, de sensibilité mais aussi de cruelle vérité. Avec ses chapitres courts, ce huis-clos tient en haleine, questionne, surprend et nous immerge totalement dans ce train. La nuit tombe, les heures défilent, les rencontres s’opèrent, les secrets se dévoilent … 𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 : Un roman qui se lit d’une traite tant ce voyage intrigue. Une galerie de personnages d’une belle finesse, un réalisme saisissant couplé à une belle touche d’émotion et une réflexion intéressante sur la destinée.
  • Claforiane 20/03/2024
    Une lecture audio de Paris Briançon que ne me fait ni chaud, ni froid. Sur le fond, on se laisse prendre par l'histoire, les personnages, les émotions, les situations Sur la forme, je n'ai pas été happée par la voix, qui, à mon goût, était trop monotone.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !