Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348044083
Code sériel : 502
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Sacrée croissance !

Gaël GIRAUD (Préface), Matthieu RICARD (Postface)
Date de parution : 23/05/2019
Nous sommes en 2034 : désormais journaliste et réalisatrice retraitée, Marie-Monique Robin rédige ce livre, qui raconte comment les humains ont réussi, vingt ans plus tôt, à éviter l’effondrement de leur civilisation. Cela grâce à un étonnant sursaut collectif survenu après la publication du cinquième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental... Nous sommes en 2034 : désormais journaliste et réalisatrice retraitée, Marie-Monique Robin rédige ce livre, qui raconte comment les humains ont réussi, vingt ans plus tôt, à éviter l’effondrement de leur civilisation. Cela grâce à un étonnant sursaut collectif survenu après la publication du cinquième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), annonçant les terribles catastrophes provoquées par le réchauffement climatique.
Une uchronie prospective, donc. Mais qui restitue d’abord, de façon remarquablement pédagogique, les enchaînements ayant conduit, au XXe siècle, à ériger en dogme absolu l’idéologie de la croissance économique. Révélant des épisodes méconnus de cette histoire, Marie-Monique Robin montre de quelle manière l’« intoxication de la croissance » a conduit à la situation catastrophique de ce début du XXIe siècle. Surtout, elle raconte comment, dès cette époque, se multipliaient partout les initiatives très concrètes de « lanceurs d’avenir » dessinant la voie vers une société durable et plus équitable.
Un livre optimiste, qui démontre que, contrairement à certains discours ambiants, nous avons en main toutes les clés pour engager l’indispensable transition vers la société de postcroissance.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348044083
Code sériel : 502
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • romamana Posté le 3 Septembre 2020
    Le livre se décompose en deux parties : la première est une analyse sommaire de la situation écologique de la planète (réchauffement de la planète) à relativiser avec le désir de poursuivre la croissance économique. La seconde est un récit utopique de ce qui pourrait arriver jusqu'en 2034. ce livre aurait pu être intéressant mais l'auteur cède à la facilité en seconde partie alors que ce n'est pas le genre habituel des Editions La découverte. L'auteur est également persuadée qu'une croissance durable est incompatible avec la transition écologique et que les énergies renouvelables doivent primer sur le nucléaire, sans aucune nuance. Mais l'économie ne peut elle pas être dématérialisée ? Les Eoliennes du Danemark n'ont elle pas rencontré une panne majeure il y a quelques années lors d'une tempête ? N'y a t-il pas un problème de la continuité de l'alimentation énergétique (le solaire et l'éolien étant soumis à la présence du soleil et du vent) alors que les dispositifs de stockage de l'énergie ne sont pas encore au point ? Sauf à vouloir changer l'ordre du monde géopolitique et organiser une vaste collecte de l'énergie renouvelable solaire solaire à l'échelle de la planète... Le style est clair et vivant, principalement sous forme de... Le livre se décompose en deux parties : la première est une analyse sommaire de la situation écologique de la planète (réchauffement de la planète) à relativiser avec le désir de poursuivre la croissance économique. La seconde est un récit utopique de ce qui pourrait arriver jusqu'en 2034. ce livre aurait pu être intéressant mais l'auteur cède à la facilité en seconde partie alors que ce n'est pas le genre habituel des Editions La découverte. L'auteur est également persuadée qu'une croissance durable est incompatible avec la transition écologique et que les énergies renouvelables doivent primer sur le nucléaire, sans aucune nuance. Mais l'économie ne peut elle pas être dématérialisée ? Les Eoliennes du Danemark n'ont elle pas rencontré une panne majeure il y a quelques années lors d'une tempête ? N'y a t-il pas un problème de la continuité de l'alimentation énergétique (le solaire et l'éolien étant soumis à la présence du soleil et du vent) alors que les dispositifs de stockage de l'énergie ne sont pas encore au point ? Sauf à vouloir changer l'ordre du monde géopolitique et organiser une vaste collecte de l'énergie renouvelable solaire solaire à l'échelle de la planète... Le style est clair et vivant, principalement sous forme de dialogue.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LEFRANCOIS Posté le 16 Août 2020
    Après avoir lu le livre "les moissons du futurs" (2013) qui m'avait enthousiasmé, j'ai pris a bras le corps la lecture de "Sacrée croissance" (2014) qui est dans la même veine. Cette journaliste est vraiment épatante et très professionnelle. Engagée dans une lutte pour une information claire, argumentée, et très pédagogique, je lui tire mon chapeau. J'avais vu aussi un de ses reportages sur Arte il y a quelques années. Enfin quelqu'un qui mérite son prix Albert Londres 1995 (qui récompense les meilleurs journalistes). En tant qu'ancien journaliste moi-même, je lui tire mon chapeau !
  • Passemoilelivre Posté le 17 Décembre 2019
    A lire absolument : sous forme d’uchronie (histoire racontée fictive mais sensée avoir eu lieu) l’auteure, pour donner un point de vue plus optimiste à son histoire, considère et décrit tout ce qui a été fait pour sortir de cette foutue croissance qui plombe la planète.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !