Vendetta : Le livre de R.J. Ellory
2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, la fille du gouverneur de Louisiane est enlevée, son garde du corps assassiné. Confiée au FBI, l'enquête prend vite un tour imprévu : le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités et demande à s'entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité de lutte contre le crime organisé. À cette condition seulement il permettra aux enquêteurs de retrouver la jeune fille saine et sauve. À sa grande surprise, Hartmann est donc appelé sur les lieux. C'est le début d'une longue confrontation entre les deux hommes, au cours de laquelle Perez va peu à peu retracer son itinéraire, l'incroyable récit d'une vie de tueur à gages au service de la mafia, un demi-siècle de la face cachée de l'Amérique, de Las Vegas à Chicago, depuis Castro et Kennedy jusqu'à nos jours. Quel est le véritable enjeu de cette confrontation ? Pourquoi Perez a-t-il souhaité qu'Hartmann soit son interlocuteur ? Alors que s'engage une course contre la montre pour retrouver Catherine et que, dans l'ombre, la mafia et les autorités s'inquiètent du dialogue qui s'établit entre les deux hommes, Hartmann ira de surprise en surprise jusqu'à l'étonnant coup de théâtre final.
De (auteur) : R.J. Ellory
Traduit par : Fabrice Pointeau
Expérience de lecture
Avis Babelio
cookie31
• Il y a 1 mois
Je me suis pris une claque avec ce roman d’un noir profond, d’une intense obscurité et pourtant tellement humaine. J’ai refermé ce livre en me disant « incroyable, ce livre est dingue ! » Bref j’ai adoré. Début des années 2000, à la Nouvelle Orleans, la fille du Gouverneur de Louisiane est enlevée, et son garde du corps retrouvé brutalement assassiné. Ernesto Perez, qui se déclare être le kidnappeur de la jeune fille, se rend quelques heures après à la police, et exige la présence de l’officier Ray Hartmann, venu de New York, afin que celui-ci se mette à sa disposition et écoute l’histoire de sa vie. A cette condition seulement et à l’issue de sa narration, il indiquera où retrouver la fille enlevée. S’ensuit alors un long récit qui témoigne de toute l’histoire d’Ernesto, depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui : mafia, assassinats, malversations et manipulations politiques sont l’arrière-plan de cette histoire qui s’étale sur plus de cinquante ans. Des allers-retours dans le temps découpent le récit, et l’alternance entre passé et futur se fait toujours très aisément sans qu’on soit perdu. Les passages au temps présent sont même une parenthèse bienvenue, tant le récit d’Ernesto est pesant, noir, parfois difficile. C’est absolument captivant, jusqu’au coup de théâtre des toutes dernières pages du livre. R.J. Ellory tient son lecteur en haleine du début à la fin, il le balade aussi grâce à une intrigue terriblement bien ficelée. Il parvient à mettre de l’humanité là où il ne semble plus y avoir que brutalité, violence et bestialité. Il sait surtout raconter incroyablement bien une histoire, la fondre à un contexte historique et social précis comme si elle en faisait partie intégrante. C’est hyper intelligent, formidablement bien écrit et bien construit, et même si on n’en a pas envie, on s’attache aux personnages qui ne brillent pourtant pas par leur bonté d’âme. Il y a justement une âme aux romans de R.J. Ellory, je croyais qu’après l’incroyable « Seul le silence », rien ne pourrait l’égaler ou le surpasser. Et bien si, Vendetta est un roman tout aussi captivant, pourtant différent, à l’écriture d’une précision millimétrée, d’une grande noirceur (peut-être un peu trop violent à mon goût si je dois mettre un bémol) et sans concession.
natn
• Il y a 1 mois
Au départ, je me suis dit : waouh et puis j’ai fini les 760 pages avec un ouf. La Nouvelle Orléans en 2006. Un cadavre avec le cœur arraché est retrouvé dans une belle voiture américaine. Quand ils vont trouvé qui il est, l’action se met en route et elle est passionnante. Il s’avère que cet homme était le garde du corps de la fille du gouverneur de Louisiane ( je ne divulgâche pas, c’est écrit dans la 4ième de couverture) et que celle-ci a disparu. Ce qui est étonnant ici c’est que le kidnappeur se rend sous la condition que Ray Harmann, ancien alcoolique, qui travaille dans l’administration contre le crime organisé et qu’apriori il ne connait pas, soit prêt à écouter le récit de sa vie et qu’à la fin seulement, il dira où se trouve la fille. Bon, intriguée bien sûr, j’ai suivi les aventures de cet homme à l’enfance traumatique. A travers la vie d’Ernesto, c’est une épopée de la mafia très détaillée, comment devient on truand, les ramifications sans fin. C’est bien écrit, des scènes sanglantes et glaçantes, cela aurait pu être vraiment formidable avec au moins 150 pages en moins, car j’avais hâte de savoir le pourquoi de tout cela. Et puis les démêlés conjugaux de Ray n’ajoute rien à l’histoire hormis l’alourdir. C’est une fresque sombre pour moi trop longue mais pour les passionnés du genre, pourquoi pas.
Carine1604
• Il y a 3 mois
Trois jours, c'est le temps qu'il m'a fallu pour lire ce livre. La 1ère journée, j'ai atteint difficilement les 50 premières pages. Lors de la 2ème journée, j'ai dépassé les 100 pages et ça commençait à devenir intéressant. La 3ème journée, je n'ai pas réussi à décrocher du livre tant je voulais savoir la fin. La fin, parlons en.....Une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Ce livre aurait pu être en liste de diamant si le début n'avait pas été aussi long. Beaucoup de personnage en peu de temps sur lesquels on ne s'attarde pas car au final, ils ne sont que secondaires. Cependant, j'ai bien fait de m'accrocher, de me forcer à avancer dans ma lecture car comme dit dans un commentaire, il faut passer le cap des 100 premières pages pour que le livre devienne intéressant.
Mashmallow
• Il y a 4 mois
Époustouflant c est le mot qui convient pour ce livre et pourtant j ai failli le lâcher car le début est long mais je suis vraiment contente d avoir persévéré car une fois que j ai été happée par l histoire je ne pouvais plus le lâcher. J ai decouvert un milieu que j etais à des années lumières de connaître, la mafia, la pègre les tueurs à gage, une drôle de famille, la corruption, le chantage, l amour, la mort tout ça dans ce roman magnifique et cet auteur à la plume remarquable est un génie.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782355841347
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,99 € Numérique 496 pages