Un coeur sombre : Le livre de R.J. Ellory
Sous sa façade respectable,
Vincent Madigan, mauvais mari et mauvais père, est un homme que ses
démons ont entraîné dans une spirale infernale. Aujourd'hui,
il a touché le fond, et la grosse somme d'argent qu'il doit à Sandià, le roi de la pègre d'East Harlem, risque de
compromettre toute son existence, voire de lui coûter la vie. Il n'a plus le choix, il doit cette fois
franchir la ligne jaune pour pouvoir prendre un nouveau départ. Il décide donc de braquer 400 000 dollars dans une des planques de Sandià. Mais les choses tournent mal : il doit se débarrasser de ses complices, et une petite fille est blessée lors d'échanges de tirs. Rongé par l'angoisse et la culpabilité, Madigan va s'engager sur la dernière voie qu'il lui reste : celle d'une
impossible rédemption.
Jamais l'expression d'
anti-héros n'aura été aussi pertinente. Avec ce portrait passionnant et sans concession, R. J. Ellory creuse au plus profond de la conscience d'un homme au cœur sombre, pour tenter d'en faire resurgir toute l'humanité enfouie. Le bien et le mal, l'innocence et la culpabilité sont en effet si intimement mêlés en Vincent Madigan qu'il lui est devenu presque impossible de les distinguer. D'une écriture si puissante qu'on la ressent physiquement, ce long blues, aussi déchirant qu'une chanson de
Tom Waits, aussi maîtrisé qu'un film de
James Grey, réserve à son lecteur de tels rebondissements qu'il serait criminel d'en dévoiler plus ici.
De (auteur) : R.J. Ellory
Traduit par : Fabrice Pointeau
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Lannic29
• Il y a 3 semaines
La descente aux enfers d'un flic ripoux embarqué dans une histoire bien plus puissante que lui. Pris dans une spirale de mensonges et d'embrouilles Vincent Madigan tente de s'en sortir pour tous les moyens... quitte à se corrompre encore plus. Pas de la même hauteur que « seul le silence » … long, répétitif. J’ai apprécié avec une note de 14,5/20, lu avril 2025.
Roggy
• Il y a 1 mois
Dans un coeur sombre R.J. Ellory nous présente un anti-héros qu'on aimera et détestera tout au long du récit. Il rameute une humanité pathétique en multipliant rebondissements et descente aux enfers. Son thriller n'est que prétexte pour ciseler des maximes cinglantes qu'il décoche en moraliste désenchanté. D'une plume alerte et efficace il nous raconte une histoire de bruit et de fureur où le réalisme le plus cru est sans cesse transcendé par la parabole et par une profonde méditation sur le Mal. Complots, barbarie, quête de rédemption, romance, humour, l'auteur britannique y mêle habilement les genres pour livrer une histoire très axée sur la psychologie des personnages. Quelques chapitres narrés à la première personne nous mettent carrément dans la tête du anti-héros principal et il y a un sacré bordel là-dedans! Le protagoniste central, ancré dans une surenchère de violence, dévoile ses luttes intérieures, oscillant comme dans une montagne russe entre espoir de rédemption et dégringolade dans la disgrâce, sans jamais parvenir à colmater les fissures, la béance. Ses questionnements tournent autour de savoir à quel moment les choses ont commencé à dérailler dans une spirale de mauvaises décisions dont les conséquences sont dramatiques.
les_histoires_de_marie
• Il y a 1 mois
Vincent Madigan est flic à New York. Il a plutôt bonne réputation, son taux d'élucidation est excellent et il bénéficie de la confiance de son chef. Sauf que Vincent est corrompu et qu'à force de tremper dans des affaires louches, il se dit qu'il peut faire un sale coup à son associé pour se sortir de tout ça. Son plan est parfait mais évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et c'est la descente aux enfers d'un mec qui va droit dans le mur. Mensonge, manipulation, compromission, rien n'arrête Vincent, il veut s'en tirer coûte que coûte. L'ambiance est encore une fois parfaite. La tension est palpable. Vincent ne mange plus, se gave de drogues et d'alcool. Il est au fond du sceau. Ce roman est sombre, oppressant, violent...bref encore un excellent polar de R.J. Ellory.
cookie31
• Il y a 3 mois
Un cœur sombre, un héros bien sombre, une histoire sombre. Un roman noir. C’est l’histoire de la descente aux enfers de Vincent Madigan, flic pourri, alcoolique et drogué, mauvais mari et mauvais père, qui monte un coup contre le plus gros mafieux de la ville, Sandia : il va lui voler une grosse somme d’argent, tuer au passage quatre personnes qui travaillent pour le compte de Sandia, dont son neveu, blesser gravement une petite fille, puis éliminer ses trois complices. L’affaire est, ironiquement, confiée à Madigan par sa hiérarchie, qui ne sait évidemment pas le rôle joué par celui-ci. D’autre part, Sandia va le missionner pour trouver qui a fait le coup afin de venger la mort de son neveu. Madigan va alors tenter d’effacer ses traces de toutes parts, mais la malchance frappe systématiquement à sa porte, et le faire tomber plus bas à chaque tentative de rédemption. Le portrait de Madigan est celui d’un anti-héros, dont le cœur est aussi sombre qu’une nuit sans lune. Il cherche sans cesse à se racheter, mais ses choix ne sont jamais les bons. On voudrait pouvoir le lui dire, mais voilà, R.J. Ellory maîtrise tellement son récit qu’il fait de nous les témoins inactifs de la déchéance d’un homme au cœur obscur et aux choix incompréhensibles, qui malgré tout voudrait pourtant s’orienter vers davantage de bonté. La culpabilité hante Madigan, elle le ronge véritablement, et malgré cela, il semble que chacun de ses choix le pousse davantage au fond du trou. La complexité de ce personnage est le véritable motif de ce roman, sans cela, il manquerait de la richesse à ce roman. L’écriture est noire, précise, chirurgicale. R.J. Ellory est un maître du polar. Ce roman nous tient en haleine, tout à la fois palpitant et oppressant. Tout le long de cette lecture, on cherche ce qui reste de bon chez un individu qui est tombé très bas, la lumière au bout du tunnel.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782355843129
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 496
-
- Dimensions
- 221 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 496 pages