Le Chant de l'assassin : Le livre de R.J. Ellory

Grand format

Sonatine

0 personnes ont réagi

Tout le monde a un secret.

1972. Condamné pour meurtre, derrière les barreaux depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n'a jamais connu sa fille, Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, Henry Quinn, un jeune musicien, sort de prison, il lui demande de la retrouver pour lui donner une lettre. Lorsqu'Henry arrive à Calvary, au Texas, le frère de Riggs, shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu'elle est devenue. Mais Henry s'entête. Il a fait une promesse, il ira jusqu'au bout. Il ignore qu'en réveillant ainsi les fantômes du passé, il va découvrir un secret que les habitants de Calvary sont décidés à ne pas laisser divulguer.

Avec ce retour aux sources qui évoque par bien des aspects Seul le silence, R. J. Ellory nous livre un roman magistral, d'une puissance émotionnelle rare. Un de ses plus humains, un de ses plus sombres aussi.

De (auteur) : R.J. Ellory
Traduit par : Claude Demanuelli, Jean Demanuelli

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Avec une grande finesse psychologique, R.J. Ellory met en scène des destins cabossés par l'hérédité, écorchés par de mauvaises rencontres, écrabouillés par des choix funestes. Et décrit subtilement les mécanismes qui permettent aux secrets de rester enfouis au sein d'une famille ou d'un village tout entier. [...] Son "Chant de l'assassin" va vous trotter dans la tête pendant longtemps. "|Catherine Balle
Le Parisien
R. J. Ellory revient tout en puissance et subtilité avec ce roman aux multiples facettes. Une fois de plus, il nous bouleverse grâce à son empathie pour les personnages et nous surprend au fil des chapitres avec son sens du suspens.
Librairie de la Rue en pente
"Ellory, avec un formidable don d'empathie, nous embarque dans ce petit monde d'amour, de famille, d'ombre et de sang."
Marie-Claire
" Avec Le Chant de l'assassin, R.J. Ellory poursuit son exploration de l'âme humaine et saupoudre, de la beauté glacée de ses mots, juste ce qu'il faut de violence et d'émotions pour nous livrer un grand roman noir. "
Frank Thilliez
Un polar addictif d'une finesse psychologique envoûtante.
Maison de la presse de St-Raphaël
Ellory joue à fond sur la complexité des personnages et provoque l'addiction chez le lecteur !
Hal du Livre
"Une des plus grandes plumes du roman noir actuel."
Le Figaro
" Ellory est un virtuose ! "
Le Point

Avis Babelio

lulu8723

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Roger Jones ELLORY. Le chant de l’assassin. Amateur de thriller psychologique, n’hésitez pas. Foncez, tête baissée et plongez dans ce suspense insoutenable. Henry Quin, un jeune musicien purge une peine depuis trois années et il partage sa cellule avec Evan Riggs condamné à la prison à vie pour meurtre. Henry achève sa peine et son codétenu lui confie une mission : retrouver sa fille Sarah. Il doit lui remettre une lettre. Henry débarque à Calvary, une petite ville du Texas d’où est originaire Evan Riggs. Dans cette cité rurale, Carson Riggs, le frère d’Evan est shérif depuis une trentaine d’années. Henry le rencontre et lui fait part de sa mission, mission qui déplaît souverainement à cet édile. Il affirme que la jeune femme, adoptée à la naissance a quitté la région et il ignore sa résidence. Elle est partie et nul ne sait où... Henry doute des réponse du shérif et en cinq jours, il tente de remonter dans le passé des Riggs, Il va mener une véritable enquête policière et s’introduire dans l’histoire familiale de son codétenu. Interrogeant les uns et les autres, il va percer le secret bien scellé de Sarah, honteusement soustraite, à sa naissance à sa mère biologique, l’épouse de Carson… Mais je ne peux vous en dire plus. Plongez dans le roman et au fur et à mesure de votre lecture, vous tomberez sous le charme de Henry. Cet homme épris de liberté, de justice doit remettre à tout prix la missive que lui a confié Evan. Vous irez de surprise en surprise. Le suspense monte crescendo. L'émotion est à son comble. Quels sont donc les secrets que dissimulent tous ces hommes liés pieds et poings au shérif. Pourquoi la majorité de la population est-elle sous la coupe de ce petit serviteur de l’état ? Sera-t-il en mesure d'échapper au piège que lui tend cet homme fourbe ? Je vous souhaite une bonne lecture de ce roman noir. Pour ma part, il s’agit d’une relecture et je ne me souvenais pas du tout de l’intrigue. Je vais donc lire en série d’autres ouvrages de cet auteur. Bonne journée. ( 28/05/2025. Première lecture 11/07/2019) Oh mémoire, tu me fuis ! ! ! ).

Signaler

Daemon75

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Je n’avais lu qu’un seul R.J. Ellory jusqu’ici — Les Anonymes, il y a bien quinze ans. Un bon souvenir. Et voilà que Le Chant de l’assassin me fait regretter de ne pas y être revenu plus tôt. Alors, oui, le rythme est lent. Mais l’écriture est soignée, les personnages ciselés, et les dialogues très justes. Un roman qui prend son temps, mais qui imprime sa marque. Un classique en devenir ?

Rjay

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Découverte de l'auteur pour moi et qu'elle découvre. C'est fluide, intense et très bien écrit. Une fois commencé impossible de le lâcher. Lu en 24h00 tant il est intense. Livre a lire un jour de repos ou un weekend end car une nuit blanche est à prévoir car il est impossible de le lâcher #x1f605.Hâte d'en lire de nouveau de l'auteur !

CecileHen

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

C'est un roman noir, sombre même. Une rivalité entre deux frères dans le Texas des années 70. L'un est musicien, qui a ce besoin pressant de ne pas rester dans son village natal. L'autre ne l'a jamais quitté et en est même devenu le shérif. On passe du présent au passé, du passé au présent. On y sent une atmosphère terrible, une tension intense entre les protagonistes. On y découvre des secrets de famille. On y découvre comment, dans un petit village, chacun a intérêt à se taire, car trop à perdre s'il se met à parler. C'est un vrai roman noir, une histoire lente et sans grand suspense mais une histoire profonde, intense qui m'a rapidement prise aux tripes. Ce fut un vrai Coup de Coeur!

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782355846618
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    496
  • Dimensions
    221 x 141 mm

L'auteur

R.J. Ellory

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 496 pages