Le Jour où Kennedy n'est pas mort : Le livre de R.J. Ellory
C'est l'une des histoires les plus connues au monde – et l'une des plus obscures. Le 22 novembre 1963, le cortège présidentiel de John F. Kennedy traverse Dealey Plaza. Lui et son épouse Jackie saluent la foule, quand soudain...
Quand soudain rien : le président ne mourra pas ce jour-là. En revanche, peu après, le photojournaliste Mitch Newman apprend le suicide de son ex-fiancée, Jean Boyd, dans des circonstances inexpliquées. Le souvenir de cet amour chevillé au corps, Mitch tente de comprendre ce qui s'est passé. Découvrant que Jean enquêtait sur la famille Kennedy, il s'aventure peu à peu dans un monde aussi dangereux que complexe : le cœur sombre de la politique américaine.
Sexe et manipulations, mensonges et assassinats... Dans cette histoire alternative, à mi-chemin entre 22/11/63 de Stephen King et les thrillers paranoïaques des années 1970, JFK semble avoir échappé à son destin. Mais pour combien de temps ?
De (auteur) : R.J. Ellory
Traduit par : Fabrice Pointeau
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
cindyh68
• Il y a 2 semaines
Mitch Newman est photographe free-lance. En juillet 1964, il apprend le suicide de l'amour de sa vie Jean Boyd. Mais Mitch ne croit pas à cette conclusion. Pour lui, il est impossible que la Jean qu'il a connu, ait pu mettre fin à ses jours. Il va donc investiguer, pour tenter de découvrir ce qu'il est vraiment arrivé à la jeune femme. Et ses recherches vont le mener à s'approcher du pouvoir et donc du président Kennedy, qui n'a pas été tué en novembre 1963. #128213;MON AVIS : Comme beaucoup, je suis totalement fascinée par l'histoire de la famille Kennedy, et le meurtre de JFK un jour de novembre 1963 à Dallas. Il est évident que la vérité sur ce qui s'est produit ce jour-là n'a jamais été révélée, et ne le sera sûrement jamais. Dans ce roman, R.J. Ellory, que je découvre par la même occasion, a imaginé une intrigue où le président Kennedy n'aurait pas été assassiné à Dallas. En essayant de faire la lumière sur la mort de son ex-fiancée, Mitch se retrouve plongé dans une situation qui le dépasse et qui semble des plus dangereuse. En effet, le pouvoir exécutif des USA semble impliqué. Ainsi, l'auteur nous offre une version de ce qui aurait pu se passer si John Kennedy n'avait pas été assassiné. Et alors que son meurtre le place sur un piédestal, l'auteur nous montre une facette de JFK qui a été occulté. Bien évidemment, nous ne saurons jamais ce qu'il serait passé si le président n'avait pas été tué, mais j'ai trouvé que l'histoire imaginée par R.J. Ellory totalement crédible. Pour tout vous dire, j'ai adoré ce roman que j'ai trouvé hyper addictif. Une fois commencé, je n'ai pas réussi à m'en détacher. Je voulais trop connaître la suite. Et je n'ai pas été déçue.
Spitfire89
• Il y a 1 mois
Je vais reprendre cette référence de Stephen King avec le roman 22/11/63 qui est une autre Uchronie, dans cette faille temporelle grandiose, inventif et R.J Ellory est original, intelligent et intense dans la construction. Nous somme immerger dans l’histoire.
les_histoires_de_marie
• Il y a 1 mois
1964, Kennedy n'est pas mort, il fait même l'objet d'une enquête pour savoir si son élection a été truquée. Mitch Newman, journaliste raté, apprend que son ex-fiancée s'est suicidée. Toujours amoureux de cette femme et ne pouvant pas se résoudre à l'idée qu'elle se soit suicidée, il va tout faire pour comprendre ce qui s'est passé en reprenant l'enquête de Jean, une enquête qui va le plonger au cœur d'un complot politique et des turpitudes d'un JFK qui part à vau-l'eau. L'idée est brillante. Que serait devenu Kennedy s'il n'avait pas été assassiné en novembre 1963, serait-il l'icône qu'il est devenu ou un homme politique comme les autres? L'ambiance est glauque au possible. Mensonges, sexe, addictions, complot, tout y est. Ça sent le tabac et le café froids avec un arrière-goût de gueule de bois. Le roman foisonne de détails qui nous plongent dans l'ambiance du panier de crabes qu'est Washington durant les années 60, entre guerre au Vietnam, Guerre Froide et scandales politico-sexuels. Ici on s'intéresse notamment aux victimes collatérales d'hommes sans scrupules qui n'ont qu'un objectif : se maintenir au pouvoir quelque en soit le prix. Un très bon roman noir.
Corrag1973
• Il y a 1 mois
RL Ellory nous embarque dans une uchronie où le point de départ est que Kennedy n’est pas assassiné en novembre 1963, qu’une journaliste Jean est retrouvée morte chez; elle enquêtait sur l’élection de Kennedy. Après sa mort, son ex fiancé Mitch va reprendre son enquête afin de découvrir pourquoi Jean s’est suicidée. L’auteur nous embarque d’une enquête d’investigation où la politique, les secrets de la famille Kennedy, les services secrets, les meurtres dissimulés sont légion. Pas à pas, on suit Mich dans ses découvertes, ses peurs, ses regrets de choix de vie afin de découvrir la vérité . Un bon Ellory à découvrir.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782355847950
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 432
-
- Dimensions
- 220 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 432 pages