Lisez! icon: Search engine
Par Fleuve éditions, publié le 21/04/2022

Franck Thilliez part en tournée

A l'occasion de la sortie de son nouveau roman, Labyrinthes, venez rencontrer Franck Thilliez en librairie !

Labyrinthes
Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière…

« Tout d’abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu’il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c’est important : “la journaliste”, “la psychiatre”, “la kidnappée”, “la romancière”… Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s’entremêle. Quant à cette cinquième personne, elle est le fil dans le dédale qui, j’en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »

1991
Décembre 1991. Sur une photo : une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac en papier marron. Au dos : une adresse écrite à la machine.
Quand le jeune inspecteur Franck Sharko, frais émoulu de l’école et novice au prestigieux 36, quai des Orfèvres, débarque sur les lieux, il découvre une scène de crime aussi insoutenable qu’incompréhensible.
Face à un mystère qui ne fera que s’épaissir au fil de l’enquête, Sharko sait que ses premières années d’expérience ne lui serviront à rien. Ici et maintenant, il doit tout réapprendre

Le plaisir de la peur
Le maître du thriller français nous ouvre les portes fascinantes de son imaginaire : traque des idées, construction des personnages, quête de l’angoisse, rien n’est laissé au hasard. Dans ce livre, Franck Thilliez raconte comment il transforme ses cauchemars en récits diaboliques. De quoi surprendre et captiver encore ses lecteurs qui remonteront les mécanismes implacables de la fabrique de la peur jusqu’au plaisir.

« Écrire un livre, ce n’est pas assembler les centaines de milliers de pièces d’un Boeing 737 en suivant un protocole très précis. C’est imaginer les pièces à partir de rien, les construire de ses petites mains, les assembler sans plan et prier pour que l’avion vole. Possible qu’il décolle. Pas sûr qu’il atterrisse sans avoir perdu la moitié d’un réacteur. »

L'auteur
Franck Thilliez est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont Pandemia, Le Manuscrit inachevé, Luca, Il était deux fois, 1991 et Labyrinthes, publiés chez Fleuve éditions et chez Pocket. Comptant parmi les cinq auteurs les plus lus en France, il s’affirme comme la référence du thriller français et continue d’alterner one shots et enquêtes menées par son couple phare Lucie Henebelle/Franck Sharko. Le Syndrome E, roman déjà repris en bande dessinée, est aujourd’hui adapté pour une série sur TF1.  Franck Thilliez est aussi scénariste. Il a créé, avec Niko Tackian, la série Alex Hugo. Ses livres sont traduits dans le monde entier.

Ce titre fait partie de la collection SECRETS D'ÉCRITURE, consacrée à l'art d'écrire
L’ambition est de rassembler dans une collection référente les plus grands auteurs et autrices de la littérature contemporaine francophone et de dévoiler la fabrique de la création littéraire dans toute sa richesse. Récit intime retraçant le parcours de l’auteur, depuis la naissance de l’écriture jusqu’au succès, chaque livre, signé des plus grandes plumes d’aujourd’hui, est écrit et se lit comme un roman – preuve que l’aventure de l’écriture est aussi captivante que la fiction !

Si chaque récit raconte la page blanche, les doutes et le travail exigeant, il témoigne avant tout du plaisir à devenir et à être écrivain. On trouvera au fil des chapitres des illustrations, des passages en écriture manuscrite, des brouillons, des croquis représentant l’auteur au travail : ces documents personnels, souvent inédits, donnent à chaque ouvrage l’allure et la vitalité d’un carnet de création. « Secrets d’écriture », c’est la promesse d’un voyage littéraire, une plongée au cœur du mystère de la création littéraire et des trésors de conseils au lecteur.
 

- Mercredi 4 mai : Garage avec la librairie Le Furet du Nord, Lille, 18h.

- Jeudi 5 mai : Petit-déjeuner VIP avec des lecteurs au Furet du Nord puis déjeuner VIP avec lecteurs

- Samedi 7 mai : La Ruche aux livres, Wavrin, de 14h à 18h.

- Mercredi 11 mai : Fnac Bercy, Paris, 18h.

- Jeudi 12 mai : Le Colisée avec la librairie Le Furet du Nord, Lens.

- Samedi 14 mai - Dimanche 15 mai : Empreinte Carbonne - Festival international Polar et Justice, Carbonne.

- Mardi 17 mai : Librairie La Galerne, Le Havre, 18h.

- Jeudi 19 mai : Fnac Boulogne-sur-Mer, de 17h30 à 19h30.

- Samedi 21 mai : Salon Les Forges Obscures, Trith-Saint-Léger.

- Mercredi 25 mai : Librairie La Bailleuloise, Bailleul, de 16h30 à 19h.

- Samedi 28 mai - Dimanche 29 mai : Salon du polar francophone, Sens.

- Mardi 31 mai : Librairie L'Armitière, Rouen, 18h.

- Jeudi 2 juin : Librairie, Une Belle histoire, Pérenchies, de 17h à 19h.

- Vendredi 3 juin : Librairie Hisler, Metz, de 16h à 19h.

- Samedi 4 juin : Librairie Entrée livre, Verdun, 14h.

- Mardi 7 juin : Librairie Vauban, Maubeuge, de 16h à 19h.

- Jeudi 9 juin : Médiathèque de Courrières avec la librairie Tours et détours, 18h.

- Vendredi 10 juin : La librairie, Dunkerque, de 16h30 à 19h30.

- Mardi 14 juin : Decitre Part-Dieu, Lyon, de 18h à 21h.

- Mercredi 15 juin : Librairie Martelle, Amiens, de 18h à 20h.

- Samedi 18 juin : Librairie Le Furet du Nord, Lille.

- Samedi 25 juin - Dimanche 26 juin : Salon Saint-Maur en Poche avec la librairie La Griffe Noire.

- Mardi 28 juin : Librairie Le Failler, Rennes, 18h.

- Jeudi 30 juin : Fnac Genève, 18h.

Information pratique
Signature
21/04/2022
Fleuve éditions
Fleuve éditions
Fleuve Editions

Lisez maintenant, tout de suite !