Lisez! icon: Search engine
Le plaisir de la peur - Les secrets d'écriture de Franck Thilliez
Collection : Secrets d'écriture
Date de parution : 05/05/2022
Éditeurs :
Le Robert

Le plaisir de la peur - Les secrets d'écriture de Franck Thilliez

Collection : Secrets d'écriture
Date de parution : 05/05/2022
Le maître du thriller dévoile ses secrets d'écriture !
Le maître du thriller français nous ouvre les portes fascinantes de son imaginaire : traque des idées, construction des personnages, quête de l’angoisse, rien n’est laissé au hasard. Dans ce... Le maître du thriller français nous ouvre les portes fascinantes de son imaginaire : traque des idées, construction des personnages, quête de l’angoisse, rien n’est laissé au hasard. Dans ce livre, Franck Thilliez raconte comment il transforme ses cauchemars en récits diaboliques. De quoi surprendre et captiver encore ses lecteurs... Le maître du thriller français nous ouvre les portes fascinantes de son imaginaire : traque des idées, construction des personnages, quête de l’angoisse, rien n’est laissé au hasard. Dans ce livre, Franck Thilliez raconte comment il transforme ses cauchemars en récits diaboliques. De quoi surprendre et captiver encore ses lecteurs qui remonteront les mécanismes implacables de la fabrique de la peur jusqu’au plaisir.

« Écrire un livre, ce n’est pas assembler les centaines de milliers de pièces d’un Boeing 737 en suivant un protocole très précis. C’est imaginer les pièces à partir de rien, les construire de ses petites mains, les assembler sans plan et prier pour que l’avion vole. Possible qu’il décolle. Pas sûr qu’il atterrisse sans avoir perdu la moitié d’un réacteur. »

L'auteur

Franck Thilliez est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont Pandemia, Le Manuscrit inachevé, Luca, Il était deux fois, 1991 et Labyrinthes, publiés chez Fleuve éditions et chez Pocket. Comptant parmi les cinq auteurs les plus lus en France, il s’affirme comme la référence du thriller français et continue d’alterner one shots et enquêtes menées par son couple phare Lucie Henebelle/Franck Sharko. Le Syndrome E, roman déjà repris en bande dessinée, est aujourd’hui adapté pour une série sur TF1.  Franck Thilliez est aussi scénariste. Il a créé, avec Niko Tackian, la série Alex Hugo. Ses livres sont traduits dans le monde entier.

Ce titre fait partie de la collection SECRETS D'ÉCRITURE, consacrée à l'art d'écrire
L’ambition est de rassembler dans une collection référente les plus grands auteurs et autrices de la littérature contemporaine francophone et de dévoiler la fabrique de la création littéraire dans toute sa richesse. Récit intime retraçant le parcours de l’auteur, depuis la naissance de l’écriture jusqu’au succès, chaque livre, signé des plus grandes plumes d’aujourd’hui, est écrit et se lit comme un roman – preuve que l’aventure de l’écriture est aussi captivante que la fiction !

Si chaque récit raconte la page blanche, les doutes et le travail exigeant, il témoigne avant tout du plaisir à devenir et à être écrivain. On trouvera au fil des chapitres des illustrations, des passages en écriture manuscrite, des brouillons, des croquis représentant l’auteur au travail : ces documents personnels, souvent inédits, donnent à chaque ouvrage l’allure et la vitalité d’un carnet de création. « Secrets d’écriture », c’est la promesse d’un voyage littéraire, une plongée au cœur du mystère de la création littéraire et des trésors de conseils au lecteur.

La presse en parle 

BFM TV – 12 juillet
« Livres : les secrets d'écriture de Franck Thilliez, 3ème écrivain le plus lu en France »
 
RFI – 11 juillet
« Franck Thilliez, dans le dédale de l'imaginaire d'un auteur de thriller »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782321017271
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 137 x 186 mm
EAN : 9782321017271
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 137 x 186 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ilmeresteunepage 26/04/2024
    Je ne connaissais pas cette série « Secrets d’écriture », ce qui fait que je l’ai découverte via un auteur dont j’admire l’œuvre (aucun de ses romans ne m’a déçu jusqu’à présent !), d’où mon appréciation sans doute biaisée. Cela dit, j’ai adoré la construction de l’ouvrage, où Franckie (oui on s’appelle par nos petits noms maintenant) nous raconte sans prétention son enfance, son adolescence, ses études et son job dans l’informatique. Il raconte aussi comment il a décidé de laisser cette envie viscérale d’écrire s’exprimer, alors que son parcours ne l’y prédestinait pas du tout. Petit bémol pour la partie « lancez-vous et écrivez » qui m’a fait penser à « Tout le monde peut cuisiner » dans Ratatouille #x1f605 principe avec lequel je ne suis pas du tout d’accord. Cela dit, si ça peut permettre à certains de se lancer, les conseils de @franckthilliez sont assez logiques et toujours amenés avec délicatesse et bienveillance.
  • Philip07 05/03/2024
    J’ai adoré ce livre de Franck Thilliez qui a le sens du partage en nous faisant part de son expérience de lecteur et écrivain débutant. Ce livre fourmille également de nombreux conseils, astuces sur le métier d’écrire et notamment des thrillers. Le ton du livre est très sympa, un peu comme des confidences entre amis. Un livre à lire pour les fans de Franck Thilliez et pour ceux qui voudraient s’essayer à l’écriture. Certes, chaque écrivain a ses astuces et il n’y a pas de recettes universelles, mais c’est précieux d’avoir les conseils d’un maitre en la matière…histoire de gagner du temps…
  • RetroRockGirl 07/12/2023
    C'est super intéressant de lire un livre qui est une sorte "d'autopsie" de ce qui se passe dans la tête de son auteur préféré. De pouvoir en apprendre plus sur lui, de savoir comment il en est venu à écrire, pourquoi ce genre, d'où lui viennent ses idées, etc. Les secrets d'écritures sont un moment privilégié entre l'auteur·e et ses lecteur·ices puisqu'iels nous livrent leurs mécanismes et processus réflexifs afin de coucher sur le papier des histoires qui nous transportent, voir pour certaines, nous terrifient.
  • Draloeqi 21/05/2023
    Thilliez n'a plus à faire ses preuves. Son succès grandissant n'est plus à démontrer. Dans ce livre, il nous dévoile son parcours, ses anecdotes, ses conseils pour écrire. C'est qu'il pratique depuis longtemps maintenant, et c'est très agréable de lire ses conseils. On découvre Franck Thilliez derrière ses romans, pendant son écriture. Vraiment très intéressant et sans prétention.
  • Des_livres_et_moi 15/04/2023
    Pour moi, ce livre a été un vrai plaisir de lecture ! C'est plus qu'un livre sur "le plaisir de la peur", c'est une série de confidences de l'auteur sur son rapport à la lecture et sur sa façon d’écrire. Le récit s’accompagne de beaucoup de bienveillance tout au long du livre à celui qui voudrait, comme lui, se lancer dans l’écriture. Certains trouveront certainement que ce sont des conseils qu’ils ont déjà entendus, moi, j’ai trouvé que les conseils étaient sincères et toujours éclairés par les intrigues ou passages de certains de ses livres. Cela donne envie de découvrir certains personnages, de relire des passages ou de se remémorer des éléments qu’on avait oubliés. Dans cette collection, le livre comporte toujours un « petit robert » final où l’auteur donne sa propre définition de quelques mots. Je ne sais pas si ces mots ont été choisis par l’auteur mais j’ai bien aimé les définitions, surtout celle du mot « nuage» ! J’ai lu ce livre comme un partage de « secrets d’écriture », qui est le nom de la collection. Et j’ai trouvé que c’était trèèèès réussi !

les contenus multimédias

Retenez votre souffle et inscrivez-vous à la newsletter Franck Thilliez !
Attention, vous allez adorer avoir peur…

Lisez maintenant, tout de suite !