Lisez! icon: Search engine
Le Robert
EAN : 9782321016441
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 320
Format : 130 x 165 mm

150 drôles d'expressions pour cultiver son jardin

,

Date de parution : 06/05/2021
Raconter des salades, Découvrir le pot aux roses, Les carottes sont cuites… 150 expressions décryptées et pimentées par la star de jardins, Stéphane Marie (Silence, ça pousse !). Les trésors de la langue française, associés aux meilleurs secrets de jardinage. Le livre idéal pour cultiver son jardin avec la langue française !
Pourquoi raconte-t-on des salades ou coupe-t-on la poire en deux ? L’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? Qu’est-ce au juste que ce mystérieux pot aux roses qu’on cherche à découvrir ?
Comme la terre, qui recèle tant de richesses, la langue française a l’art de cultiver les secrets, les trésors....
Pourquoi raconte-t-on des salades ou coupe-t-on la poire en deux ? L’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? Qu’est-ce au juste que ce mystérieux pot aux roses qu’on cherche à découvrir ?
Comme la terre, qui recèle tant de richesses, la langue française a l’art de cultiver les secrets, les trésors. Et quand c’est Stéphane Marie qui se charge de les « exhumer » (au sens propre, sortir de terre), c’est sûr, on en prend de la graine sans jamais faire chou blanc… Lancer des fleurs à un maître du jardinage, c’est le bouquet… En même temps, il en a dans le ciboulot ! Jugez plutôt.

RACONTÉES PAR NATHALIE GENDROT
Romancière et dramaturge, elle a collaboré, avec Alain Rey, à plusieurs ouvrages sur la langue parus au Robert.

AVEC LA PARTICIPATION DE STÉPHANE MARIE
Animateur de l’émission Silence, ça pousse ! sur France 5 et auteur de nombreux ouvrages sur le jardinage.

EXTRAITS PRESSE 
« Voici 150 drôles d’expressions pour cultiver son jardin racontées par une romancière et dramaturge, avec Stéphane Marie, dans un très joli petit livre paru aux éditions Le Robert. […] Et c’est vraiment passionnant ! »
France Bleu - 6 mai 2021 

« Fleurs, fruits, légumes et arbres sont souvent invités au sein des expressions qui enrichissent notre langue. L’écrivain Nathalie Gendrot a cueilli 150 d’entre elles pour en raconter l’origine et les saveurs gourmandes. »
La Croix - 10 mai 2021

« Stéphane Marie, l’animateur de Silence, ça pousse, sur France 5, s’est pris le chou avec la romancière Nathalie Gendrot pour trouver les racines de 150 expressions relatives au jardin qui fleurissent notre verte langue française, les décortiquer et les mitonner afin de nous les servir par ordre alphabétique dans un dictionnaire Le Robert […]. Raconter des salades, se fendre la poire, découvrir le pot-aux-roses, faire chou blanc… On y retrouve son latin et on en prend de la graine ! »
La Nouvelle République - 16 avril 2021

« Il faut garder la pêche, nous dit Linda Giguère ce soir. Elle nous fait remarquer que la langue française "regorge d'expressions associées aux fruits et légumes". Et ma foi, c'est vrai ! Alors pour avoir la patate, un mot qui vient d'Haïti nous explique Linda, plongez-vous dans le livre qui l'a inspirée : 150 drôles d'expressions pour cultiver son jardin de Stéphane Marie. »
TV5 Monde - 4 mai 2021

« En lisant les 150 drôles d’expressions pour cultiver son jardin, amusant herbier paru de frais, on découvre aussi que le grain d’orge ou de froment était dans l’Antiquité, l’unité de mesure de poids. Soit 0,053 grammes. Jusqu’à la Révolution, la livre de Paris était divisée en plusieurs gabarits dont le quarteron et l’once et qu’en sa totalité, elle « pesait » 9216 grains. »
Vanity Fair - 18 juin 2021


Retrouvez toute la collection 200 drôles de mots et d'expressions.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782321016441
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 320
Format : 130 x 165 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • flaviie Posté le 5 Août 2021
    J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique et j'en remercie l'éditeur Le Robert. Étant jardinière et curieuse dans l'âme, j'ai voulu découvrir ce livre qui parle d'expressions que l'on utilise beaucoup plus souvent que l'on veux bien le reconnaitre et je n'ai pas été déçue: un livre "aux petits oignons"! Pour commencer le petit format est idéal pour ce genre de livre qui se lit, non pas d'une traite, mais en plusieurs petites fois. Les textes explicatifs sont à la fois concis et clairs. Et le petit "plus" sont les ajouts fait par Stéphane Marie, un "jardinier professionnel" plein de bons conseils! En bref un livre très sympathique plein de culture (dans tous les sens du terme...) et humour!
  • Entre2Livres Posté le 25 Juillet 2021
    De nature curieuse, j'ai toujours aimé savoir d'où provenait les expressions que l'on utilise couramment. Je suis également jardinière, donc ce livre comble mes espérances. Chaque expression a une double page pour nous éclairer sur la provenance d'expressions très utilisées de la langue française. Elles vont parfois chercher leurs origines ou leurs possibles origines dans des époques assez lointaines. De quoi nous apprendre également les sens perdus de certains mots. Stéphane Marie, y ajoute parfois son grain de sel pour donner quelques conseils utiles au potager. C'est donc que du bonheur! Je trouve que ce petit livre peut faire une très belle idée cadeau aux curieux et aux jardiniers.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés