Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348059575
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 176
Format : 150 x 209 mm

Archéologie du judaïsme en France

Date de parution : 12/05/2021
Synagogues, bains rituels, rues, cimetières, graffitis, parchemins…, depuis le XIXe siècle, les archéologues exhument des traces matérielles du judaïsme en France, mais c’est le développement de l’archéologie préventive qui, dans les années 1990, a permis de mettre au jour une série de nouveaux sites.
Ces vestiges éclairent la présence juive durant...
Synagogues, bains rituels, rues, cimetières, graffitis, parchemins…, depuis le XIXe siècle, les archéologues exhument des traces matérielles du judaïsme en France, mais c’est le développement de l’archéologie préventive qui, dans les années 1990, a permis de mettre au jour une série de nouveaux sites.
Ces vestiges éclairent la présence juive durant l’Antiquité, complètent les rares informations sur le premier Moyen Âge, enrichissent la connaissance des innombrables juiveries médiévales que comptait le royaume avant les expulsions des XIIe, XIVe et XVIe siècles, illustrent les communautés « résilientes » (Alsace, Avignon, Comtat Venaissin) ou se reconstituant au XVIe siècle (côte aquitaine, Lorraine), et apportent des données originales sur les juifs de France, de l’Émancipation en 1791 à l’époque actuelle.
Retraçant les prémices et le développement de l’archéologie juive en France, cet ouvrage dresse un état des connaissances en s’appuyant également sur les archives textuelles, l’épigraphie, la topographie urbaine, la toponymie, le patrimoine bâti et l’art, pour restituer sa place dans l’histoire de France à une communauté très ancienne. Ainsi la présence juive se dévoile-t-elle, de découverte en découverte, contribuant à donner une visibilité à ce « point aveugle » du récit national.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348059575
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 176
Format : 150 x 209 mm

Ils en parlent

Au terme de son étude, Paul Salmona plaide pour un « fouiller ensemble », qui relativise un peu la notion « d’identité chrétienne de l’Europe », et pour le développement des recherches visant à redonner aux Juifs la place qui fut la leur à travers 2000 ans de notre histoire, sachant que le judaïsme est encore minoré dans les domaines archéologique, universitaire ou artistique. Comme dans notre « récit national ». Qu’on donne à Paul Salmona une chaire quelque part.
Jean-Claude Perrier / Livres Hebdo
Le développement de l'archéologie préventive en France dans les années 1990 a été un formidable accélérateur de l'accumulation des savoirs. […] Comme le montre Paul Salmona, dans cette synthèse large et rigoureuse, abondamment illustrée, il a fallu commencer par ouvrir les yeux. « La présence juive, écrit-il, [est] une  « "tache aveugle" dans le récit national : elle est méconnue non seulement dans sa spécificité religieuse, mais aussi dans ses dimensions historiques. » En exhumer les vestiges à travers le territoire national est ainsi revenu à redessiner le tableau de la France en l'enrichissant, ou plutôt en rappelant que la vie d'une nation est toujours plus riche que les représentations qu'elle se donne d'elle-même. Et qu'à cet égard l'archéologie, par le dévoilement qu'elle permet, joue un rôle stratégique.
Florent Georgesco / Le Monde
Depuis le XIXe siècle, les archéologues exhument des traces matérielles du judaïsme en France datant de l’Antiquité à l’ère moderne. Retraçant les prémices et le développement de l’archéologie juive en France, cet ouvrage fait un état des connaissances en s’appuyant également sur les archives textuelles, l’épigraphie, la topographie urbaine, la toponymie, le patrimoine bâti et l’art pour redonner sa place dans l’Histoire de France à une communauté très ancienne.
Les Trésors de la Littérature
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !