Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707156648
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 150 x 209 mm

L'âge du Fer en France

Premières villes, premiers États celtiques

,

Date de parution : 30/10/2008

Depuis une quinzaine d'années, les bouleversements opérés sur nos connaissances de cette période, dont la question de l'origine des Celtes elle-même, font reconsidérer notre approche de l'âge du Fer, sur notre territoire et en Europe.

L'âge du Fer, qui correspond aux sept derniers siècles avant notre ère, marque la naissance des premières villes et des premiers États sur notre territoire. Le métal, qui donne son nom à la période, n'a joué qu'un rôle assez tardif durant ce moment essentiel où ont alterné phases de développement...

L'âge du Fer, qui correspond aux sept derniers siècles avant notre ère, marque la naissance des premières villes et des premiers États sur notre territoire. Le métal, qui donne son nom à la période, n'a joué qu'un rôle assez tardif durant ce moment essentiel où ont alterné phases de développement et de déclin, stratégies de concentration vers les premières villes fortes et moments d'éclatement. Grâce à l'archéologie préventive, les fouilles, réalisées dorénavant sur des surfaces suffisantes pour appréhender des sites de cette période, battent en brèche la vision traditionnelle et réductrice de ces sociétés. 
On comprend mieux, dès lors, comment l'organisation urbaine et étatique, adoptée dès la fin du IIe siècle avant notre ère, est à la source d'une nouvelle période historique, durant laquelle les sociétés sont devenues plus interdépendantes : des biens, des personnes, des idées, des savoir-faire circulaient dans toute l'Europe. Les mythiques cavaliers à la longue épée en fer, les relations avec les Grecs installés à Marseille, le pouvoir ostentatoire de la princesse de Vix, les grandes migrations et la furie guerrière celtiques, les sacrifices humains liés à une plus haute spiritualité, l'apparente étrangeté de l'art celtique, la mise au point, décisive, d'une agriculture adaptée aux terres difficiles des plateaux, les oppida – lieux névralgiques de la guerre des Gaules – prennent sens et relief dans cette perspective renouvelée. Autant de bouleversements de nos connaissances opérés sur cette période depuis les années 1990, dont la question de l'origine des Celtes, qui est elle-même reconsidérée.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707156648
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 150 x 209 mm
La Découverte

Ils en parlent

« L'âge du Fer, qui correspond aux sept derniers siècles avant notre ère, marque la naissance des premières villes et des premiers Etats sur notre territoire. Les fouilles de l'archéologie préventive, réalisées sur des surfaces suffisantes pour des sites de cette période, révèlent comment l'organisation urbaine et étatique, adoptée dès la fin du II°s. av. J.-C., est à la source d'une nouvelle période historique: des biens, des personnes, des idées, des savoir-faire circulaient dans toute l'Europe. »
L'ARCHÉOLOGUE

« L'âge du Fer, qui débute vers 800 as av. J.-C. au moment où l'épée en fer se généralise, est une distinction un peu arbitraire. Ce livre montre qu'il n'y a pas vraiment de discontinuité avec les civilisations de l'âge du bronze, puis celles, gauloises qui vont se succéder en France. »
LA RECHERCHE

« Voici l'une des meilleures synthèses de nos connaissances actuelles sur les sept siècles qui précèdent notre ère en France. Fournis et répartis dans l'espace, les apports de l'archéologie de sauvetage révèlent la portée et l'ampleur des évolutions agricole, métallurgique, économique et sociale qui ont fait notre passé préromain. Un passé qui parait désormais bien plus plausible. »
POUR LA SCIENCE

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !