Lisez! icon: Search engine
Catalogue d'objets introuvables
Collection : Beaux Livres
Date de parution : 14/11/1997
Éditeurs :
le cherche midi

Catalogue d'objets introuvables

Collection : Beaux Livres
Date de parution : 14/11/1997

Du bon usage des objets

Les activités humaines sont innombrables et variées. Certains détournent des avions, d'autres des fonds publics ou la conversation. Jacques Carelman, lui, préfère détourner de leur usage courant les objets usuels....

Les activités humaines sont innombrables et variées. Certains détournent des avions, d'autres des fonds publics ou la conversation. Jacques Carelman, lui, préfère détourner de leur usage courant les objets usuels.

Tous les domaines sont abordés ; outillage, ameublement, hygiène, sports, arts, jardinage, habillement, articles pour animaux, accessoires divers, gadgets, etc.,...

Les activités humaines sont innombrables et variées. Certains détournent des avions, d'autres des fonds publics ou la conversation. Jacques Carelman, lui, préfère détourner de leur usage courant les objets usuels.

Tous les domaines sont abordés ; outillage, ameublement, hygiène, sports, arts, jardinage, habillement, articles pour animaux, accessoires divers, gadgets, etc., du rétroviseur panoramique au préservatif en dentelle (élégant et raffiné) en passant par l'enclume presse-papier (idéale pour les gros dossiers) ou la muselière en caoutchouc (pour ne plus traumatiser votre chien), tous les objets présentés dans cet ouvrage sont parfaitement inutilisables.

Enfin un catalogue dans lequel vous trouverez tout ce dont vous n'avez absolument pas besoin.
(En couverture : cafetière pour masochiste)

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782862745299
Façonnage normé : RELIE-ALB.
le cherche midi
EAN : 9782862745299
Façonnage normé : RELIE-ALB.

Ils en parlent

"Dans ces dessins à la plume, les objets prennent une allure étrange, poétique. On leur découvre des fonctions insolites. Un album irrésistible."
Madame Figaro.

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • elodiepompey 09/06/2021
    Tous ces objets qu'on a connu, À qui vont-ils appartenir? Que vont-ils devenir? Ça je n'en sais rien. Qui voyagera en tandem convergent? Qui utilisera le marteau tordu? Les objets vivent plus longtemps, Les objets vivent plus longtemps, plus longtemps que les gens. Carelman y voit un très fort potentiel de créativité. Tant la présentation en forme de catalogue que par les trouvailles, ce livre est un bonbon!
  • JCLDLGR 20/12/2018
    J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis la nuit des temps, et dans cette version vintage façon catalogue manufrance 1ère manière c'est excellent. L'imagination, l'absurdité et la précision des objets donne un résultat toujours aussi hilarant des qu'on ouvre ce livre. Et quand on réfléchit bien il existe des objets (notamment dans le monde des applications informatiques ) dont le fonctionnement s'apparente aux créations de Carelman.
  • blandine5674 25/12/2017
    Rires garantis ! J’ai eu du mal à mettre la main dessus. Toutes les collègues, même les plus coincées, venaient le feuilleter, je les entendais glousser. Enfin, lors d'un repas, je l’ai emmené, et là, se fut des éclats de rires collectifs. Nous avions parfois l’impression de connaître ces drôles d’objets dans cette réédition récente (pas la même que sur la page babelio). Donc, recherche d'infos. Je recopie sur le site de la boite verte : Jacques Carelman ( 1929 -2012 ) était un peintre, décorateur et illustrateur français qui est connu à la fois pour avoir réalisé la célèbre affiche de Mai 68 qui représente un CRS avec une matraque et surtout pour avoir imaginé une quantité d’objets inutilisables, étranges, ridicules et amusants. Ces objets sont illustrés dans son Catalogue d’objets introuvables publié en 1969 où ils sont accompagnés d’une courte description, fonctionnant comme une parodie du catalogue de vente par correspondance de Manufrance.
  • 111Genevieve111 29/09/2011
    Ce livre est passionnant!!! Je dois avouer, à ma grande honte, que cela m'aura prit un bon moment avant de comprendre que ces objets n'existaient pas vraiment et sont le résultats d'un grand esprit créatif qu'est son auteur . Mais connaissant le genre humain, j'étais persuadé qu'il y avait des esprits assez tordu pour inventé un ''lit pour équilibriste'' une ''bouteille creuse pour alcoolique '' etc. Vraiment j'ai passé un bon moment avec ce livre qui m'a fait sourire et rire plusieurs fois .
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !