Seul le silence : Le livre de R.J. Ellory, Richard Guérineau
Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d'une fillette assassinée. La première victime d'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l'affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'a touché de trop près. Lorsqu'il comprend que le tueur est toujours à l'œuvre, il n'a d'autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d'enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable...
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, tient en joue le tueur en série, dans l'ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans.
Plus encore qu'un récit de
serial killer à la mécanique parfaite et au suspense constant,
Seul le silence a marqué une date dans l'histoire du thriller. Avec ce roman crépusculaire à la noirceur absolue, sans concession aucune, R. J.Ellory révèle la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.
Adapté par Richard Guérineau (Prix Critiques Libres 2016 etc.) et Fabrice Colin (Grand Prix de l'Imaginaire 2004 et 2010, etc.)
De (auteur) : R.J. Ellory
Illustré par : Richard Guérineau
Adapté par : Fabrice Colin
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
lulu8723
• Il y a 1 mois
Fabrice COLIN – Richard GUERINEAU. Seul le silence. Quelle belle découverte ! Je n’ai pas encore lu un seul roman de R.J. ELLORY. Le scénario écrit par Fabrice COLIN, les vignettes du dessinateur Richard GUERINEAU me donne envie de me plonger au plus vite dans le roman qu’ils ont bien illustré. Nous sommes en Amérique du Nord, dans l’état de Georgie, à Augusta Falls, en 1939. Le père de Joseph Vaughan, le héros est décédé il y a peu. L’Allemagne a déclaré la guerre à la France. Dans cette petite ville rurale de l'Amérique, le meurtre d’une petite fille de 11 ans, Alice Ruth Van Horne, ébranle le jeune Joseph. Cette petite victime était un véritable rayon de soleil ; il en est amoureux. Elle a été violée, martyrisée, étranglée. Les suspitions se portent d’abord sur les nègres… Il faut bien trouver un coupable ! Nous sommes dans le sud des Etats-Unis. La ségrégation est vive…. Deux mois plus tard, une seconde victime, Laverna Stowell, et encore une troisième petite fille abusée, démenbrée, en juin 1941. La colère étouffe le jeune garçon. Les images de ces petites victimes le hantent. Il possède des talents pour l’écriture. Son institutrice, Mademoiselle Weber, l’incite à coucher ses idées sur le papier. Il participe à un concours mais son œuvre n’est pas retenue... Les années passent mais le temps a peu de prise sur le jeune Joseph. Il est hanté par ces disparitions, ces meurtres sordides et son objectif, traque le prédateur. Cette recherche le conduira jusqu’à New-York. Parviendra-t-il seul à démasquer l’assassin de ces jeunes enfants. Cette BD reflète l’ambiance délétère qui règne en Amérique des années 1940 à 1970. Ce thriller, au rythme lent, une ambiance de plus en plus angoissante, un tueur qui est toujours présent, quel suspence ! Excellent scénario. Très bonne illustration. Les coloris utilisés, selon l’action, les sentiments exprimés traduisent le véritable guet-apens où évolue notre courageux héros. La violence, la tristesse, la joie et le bonheur sont les témoins de cette histoire haletante. Quelques scènes violentes mais elle ne sont que le reflet de la dure réalité. Il faut absolument que je lise l’original. Je reviendrais vers vous lorsque je l’aurais lu. Le mystère plane jusqu’aux dernières pages. Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures que nous partagerons. ( 31/03/2025 ).
Yael81
• Il y a 1 mois
J'ai mis du temps , à l'acheter. Je me suis demandée comment peut-on adapter une BD basé sur un roman de RJ ELLORY, principalement sur " Seul le silence" qui est pour moi le meilleur de ses romans. Ma curiosité a eu raison de moi, et heureusement, elle est à la hauteur du livre. Fabrice Colin et Richard Guerineau ont réussi leur challenge avec brio. le graphisme est sublime, il met en évidence la tragédie la tristesse, la mélancolie de l'histoire et principalement le personnage de Joseph. le désespoir qui va le suivre toute sa vie , avec espoir de retrouver le coupable. Les auteurs ont retranscrit avec perfection, le côté roman noir, sombre de l'univers de Rj Ellory. A travers les dessins , je me suis sentie encore plus proche de Joseph sa vision des ces atrocisées, sa façon de mener sa vie, j'ai eu envie de le sauver de ce cauchemar. Il mérite de vivre une vie sereine, voir une lumière d'espoir au fond du tunnel. Les scènes des jeunes filles assassinées et mutilées sont terrifiantes mais vraiment représentatrices du roman. En fait cette BD, je l'ai vécue autrement, j'ai eu une autre vision du récit ,une réalité qui dépasse la fiction. L'écriture est aussi sombre, prenante subtile et poétique. La lecture est aussi captivante , et m'a autant emporté que le roman. La couverture est magistrale, énigmatique, mystérieuse, ce qui donne une envie de partir à la découverte de l'histoire. Une vraie pépite.
inesperluette
• Il y a 1 mois
Dans le village d'Augusta Falls en Géorgie, des fillettes sont assassinées violemment. Joseph, alors enfant, se sent comme responsable, et va chercher à faire arrêter ces meurtres atroces. Autour de lui, la suspicion grandit. Mais même des années plus tard, alors que le coupable semble avoir été trouvé, les petites filles continuent à être en danger. Je n’ai pas lu le roman, mais cet album m’a donné très envie de le découvrir. J’ai beaucoup aimé cette histoire sombre, et je me suis efforcée en vain de deviner la fin, ce qui n’arrive pas si souvent ! J’ai cependant été un peu frustrée, car pas mal de questions persistent, mais c’est sûrement lié à l’adaptation en format bd qui a dû nécessiter quelques raccourcis. L’ambiance est totalement immersive, avec de beaux dessins en sépia, et le suspense au rendez-vous.
Syderale
• Il y a 3 mois
Géorgie, 1939 Joseph Vaughan est un adolescent qui vit seul avec sa mère, son père étant décédé. Il découvre le corps mutilé d'une fillette, qui sera suivi par d'autres. Cet événement le hantera toute sa vie et déterminera sa trajectoire. Il continuera à être obsédé par la recherche du coupable et se décidera à écrire. Le roman de RJ ELLORY, lu lors de sa parution, est l'une de mes références en matière de romans noirs. J'étais donc curieuse de voir comment il pouvait être adapté en roman graphique. La force est assurément les illustrations en mode sépia qui traduisent l'époque et la noirceur de l'histoire. Pour autant on atteint la limite du roman graphique en passant d'un livre de 500 pages en une BD de 100 pages et on perd en partie ce qui, pour moi, fait la force du roman.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- BD & Humour , Bande Dessinée
-
- EAN
- 9782491467111
-
- Collection ou Série
- Romans graphiques
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 104
-
- Dimensions
- 290 x 224 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,90 € Grand format 104 pages