Lisez! icon: Search engine
Seul le silence
Fabrice Colin (adapté par)
Date de parution : 28/10/2021
Éditeurs :
Philéas

Seul le silence

,

Fabrice Colin (adapté par)
Date de parution : 28/10/2021
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, revient sur des événements qui ont bouleversé son enfance et qui vont le hanter, le poursuivre toute sa vie d'adulte : des meurtres de jeunes filles perpétrés sur plusieurs décennies, dont il a été le témoin involontaire.
Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante.... Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New... Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près. Lorsqu’il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n’a d’autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d’enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable…
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, tient en joue le tueur en série, dans l’ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans.

Plus encore qu’un récit de serial killer à la mécanique parfaite et au suspense constant, Seul le silence a marqué une date dans l’histoire du thriller. Avec ce roman crépusculaire à la noirceur absolue, sans concession aucune, R. J.Ellory révèle la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu.

Adapté par Richard Guérineau (Prix Critiques Libres 2016 etc.) et Fabrice Colin (Grand Prix de l'Imaginaire 2004 et 2010, etc.)
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782491467111
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 104
Format : 215 x 280 mm
EAN : 9782491467111
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 104
Format : 215 x 280 mm

Ils en parlent

« L’histoire captivante est particulièrement valorisée par le dessin minutieux de Richard Guérineau et les tons sépia qu’il maîtrise judicieusement pour restituer l’ambiance de l’Amérique rurale du siècle dernier. »
L'Alsace

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Yael76 09/09/2023
    J'ai mis du temps , à l'acheter. Je me suis demandée comment peut-on adapter une BD basé sur un roman de RJ ELLORY, principalement sur " Seul le silence" qui est pour moi le meilleur de ses romans. Ma curiosité a eu raison de moi, et heureusement, elle est à la hauteur du livre. Fabrice Colin et Richard Guerineau ont réussi leur challenge avec brio. Le graphisme est sublime, il met en évidence la tragédie la tristesse, la mélancolie de l'histoire et principalement le personnage de Joseph. Le désespoir qui va le suivre toute sa vie , avec espoir de retrouver le coupable. Les auteurs ont retranscrit avec perfection, le côté roman noir, sombre de l'univers de Rj Ellory. A travers les dessins , je me suis sentie encore plus proche de Joseph sa vision des ces atrocisées, sa façon de mener sa vie, j'ai eu envie de le sauver de ce cauchemar. Il mérite de vivre une vie sereine, voir une lumière d'espoir au fond du tunnel. Les scènes des jeunes filles assassinées et mutilées sont terrifiantes mais vraiment représentatrices du roman. En fait cette BD, je l'ai vécu autrement, j'ai eu une autre vision du récit... J'ai mis du temps , à l'acheter. Je me suis demandée comment peut-on adapter une BD basé sur un roman de RJ ELLORY, principalement sur " Seul le silence" qui est pour moi le meilleur de ses romans. Ma curiosité a eu raison de moi, et heureusement, elle est à la hauteur du livre. Fabrice Colin et Richard Guerineau ont réussi leur challenge avec brio. Le graphisme est sublime, il met en évidence la tragédie la tristesse, la mélancolie de l'histoire et principalement le personnage de Joseph. Le désespoir qui va le suivre toute sa vie , avec espoir de retrouver le coupable. Les auteurs ont retranscrit avec perfection, le côté roman noir, sombre de l'univers de Rj Ellory. A travers les dessins , je me suis sentie encore plus proche de Joseph sa vision des ces atrocisées, sa façon de mener sa vie, j'ai eu envie de le sauver de ce cauchemar. Il mérite de vivre une vie sereine, voir une lumière d'espoir au fond du tunnel. Les scènes des jeunes filles assassinées et mutilées sont terrifiantes mais vraiment représentatrices du roman. En fait cette BD, je l'ai vécu autrement, j'ai eu une autre vision du récit ,une réalité qui dépasse la fiction. L'écriture est aussi sombre, prenante subtile et poétique. La lecture est aussi captivante , et m'a autant emporté que le roman. La couverture est magistrale, énigmatique, mystérieuse, ce qui donne une envie de partir à la découverte de l'histoire. Une vraie pépite.
    Lire la suite
    En lire moins
  • doucetveronik 01/09/2023
    Roman graphique emprunté à la médiathèque à cause de la couverture couleur sépia, d'un vieil album photos. Ce premier dessin de première de couverture indique bien ce que je vais trouver dans cette BD : de la misère, de la haine, du racisme, du silence pesant, des soupçons infondés, des rumeurs qui courent, des accusations, la folie d'une société en proie à la peur. Les couleurs servent avec justesse à l'intrigue étouffante et silencieuse de cette BD. Le rythme lent et l'absence de dialogue racontent à la perfection la dureté de la campagne américaine des années 40/50. Je ne suis pas une adapte de ce genre de littérature mais là je suis conquise, cette BD est magnifique et soignée. Je vais donc de ce pas aller lire du Ellory !
  • LesbaladesdeDominique 12/07/2023
    Je suis un fan assumée du travail de RJ Ellory. Et "Seul le silence" reste pour moi une lecture marquante, bien des années plus tard. Dans le cadre d'un challenge, mon choix s'est rapidement porté sur cette œuvre. Le défi de l'adaptation est de faire entrer ce qui est un pavé de 500 pages dans une BD sans trahir l'intrigue. Les dessins aident, évidemment, à se plonger dans les Etats-Unis, au passé, un passé sombre et dramatique. Le choix d'un sepia omniprésent traduit bien l'ambiance pesante du roman. Ceci dit... Ellory, c'est une longue et lente montée de l'angoisse, qu'une adaptation BD, aussi talentueuse qu'elle soit (et celle-ci est de bonne facture), ne permet pas de reproduire de façon entièrement satisfaisante pour les gros lecteurs de romans. Par ailleurs, l'esthétique actuelle, que ce soit dans les films, les BDs, ou même les objets du quotidien, qui privilégie le sombre, le neutre, contrarie mes goûts spontanés pour les couleurs vives, éclatantes. Même si, en l’occurrence, elle sied à merveille à la tonalité de l'histoire. En résumé, je ne suis qu'à moitié satisfaite, mais pour quelqu'un qui n'a pas lu cet auteur, cela peut constituer un excellent "produit d'appel".
  • bdelhausse 28/06/2023
    La matière est excellente... adapter un roman de R.J. Ellory, c'est (à mon avis) conduire une Rolls sur un tapis de velours... Mais il faut aussi pouvoir rendre les honneurs à ce matériel. Fabrice Colin, délaissant son héroic fantasy, et Richard Guérineau réalisent un travail très convaincant, jouant sur les couleurs et sur une mise en page classique avec quelques fulgurances. Rayon couleurs, le sépia va dominer. L'action démarre dans les années 40. C'est la guerre. Joseph Vaughan est un ado prometteur. Mais des meurtres horribles et sanglants, sadiques, vont commencer à se produire. Viols, éventrations, démembrements... des gamines de 7 à 11 ans vont être la cible d'un tueur en série. Mais ce tueur va s'acharner aussi sur Joseph, à plusieurs reprises. Il arrivera même à le faire condamner aux travaux forcés à perpète... Et alors, et alors??? Zorro n'arrive pas... Mais Joseph se montre opiniâtre et déterminé. C'est dur, haletant, captivant, faulknerien en diable. Le lecteur se balade dans l'Amérique profonde, puis à New YOrk, entre KKK et libération des moeurs, entre seconde guerre mondiale et vengeance, entre oubli et résilience. C'est du grand Ellory. Et c'est bien rendu par le tandem Colin et Guérineau. Un moment de lecture fort agréable,... La matière est excellente... adapter un roman de R.J. Ellory, c'est (à mon avis) conduire une Rolls sur un tapis de velours... Mais il faut aussi pouvoir rendre les honneurs à ce matériel. Fabrice Colin, délaissant son héroic fantasy, et Richard Guérineau réalisent un travail très convaincant, jouant sur les couleurs et sur une mise en page classique avec quelques fulgurances. Rayon couleurs, le sépia va dominer. L'action démarre dans les années 40. C'est la guerre. Joseph Vaughan est un ado prometteur. Mais des meurtres horribles et sanglants, sadiques, vont commencer à se produire. Viols, éventrations, démembrements... des gamines de 7 à 11 ans vont être la cible d'un tueur en série. Mais ce tueur va s'acharner aussi sur Joseph, à plusieurs reprises. Il arrivera même à le faire condamner aux travaux forcés à perpète... Et alors, et alors??? Zorro n'arrive pas... Mais Joseph se montre opiniâtre et déterminé. C'est dur, haletant, captivant, faulknerien en diable. Le lecteur se balade dans l'Amérique profonde, puis à New YOrk, entre KKK et libération des moeurs, entre seconde guerre mondiale et vengeance, entre oubli et résilience. C'est du grand Ellory. Et c'est bien rendu par le tandem Colin et Guérineau. Un moment de lecture fort agréable, d'une traite tant j'ai été happé...
    Lire la suite
    En lire moins
  • _Jessica_ 14/06/2023
    Je n'ai évidemment pas bien retrouvé l'ambiance du roman que j'avais tant adoré en si peu de pages c'est normal mais très plaisant de retrouver cette histoire en BD avec de très beaux dessins !
Inscrivez-vous à la Newsletter Philéas, des amoureux de BD
Pour être informés en exclusivité de nos nouveautés, interviews exclusives et concours de folie !

Lisez maintenant, tout de suite !