Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782491467111
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 104
Format : 215 x 280 mm
Seul le silence
Fabrice Colin (adapté par)
Date de parution : 28/10/2021
Éditeurs :
Philéas

Seul le silence

,

Fabrice Colin (adapté par)
Date de parution : 28/10/2021
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, revient sur des événements qui ont bouleversé son enfance et qui vont le hanter, le poursuivre toute sa vie d'adulte : des meurtres de jeunes filles perpétrés sur plusieurs décennies, dont il a été le témoin involontaire.
Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante.... Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New... Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près. Lorsqu’il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n’a d’autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d’enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable…
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, tient en joue le tueur en série, dans l’ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans.

Plus encore qu’un récit de serial killer à la mécanique parfaite et au suspense constant, Seul le silence a marqué une date dans l’histoire du thriller. Avec ce roman crépusculaire à la noirceur absolue, sans concession aucune, R. J.Ellory révèle la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu.

Adapté par Richard Guérineau (Prix Critiques Libres 2016 etc.) et Fabrice Colin (Grand Prix de l'Imaginaire 2004 et 2010, etc.)
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782491467111
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 104
Format : 215 x 280 mm

Ils en parlent

« L’histoire captivante est particulièrement valorisée par le dessin minutieux de Richard Guérineau et les tons sépia qu’il maîtrise judicieusement pour restituer l’ambiance de l’Amérique rurale du siècle dernier. »
L'Alsace

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Fannynova 11/07/2022
    Je n'avais pas réussi à lire le roman jusqu'au bout, je ne sais pas pourquoi... Peut-être cette accumulation de malheurs qui s'abattent sur le héros, peut-être ces chapitres qui alternent entre passé et présent, censés augmenter le suspens, mais qui m'avaient lassée... Pourtant, l'écriture était belle, sombre et mélancolique. Ainsi, je n'ai pas hésité un instant face à cette adaptation graphique, qui m'a permis de laisser une seconde chance au récit de R.J. Ellory, et avouons-le, de connaître le fin mot de l'histoire à moindres frais ! Je ne peux pas dire que j'ai été emballée par les dessins : les personnages m'ont parfois paru avoir parfois de proportions étranges, être un peu courts sur pattes. Mais au final, la coloration en quasi sépia fonctionne bien, et l'intrigue se déroule avec brio sous nos yeux, dans la même ambiance assez taciturne et fataliste que j'avais trouvée dans le roman.
  • Erik_ 09/07/2022
    C'est le genre de BD qui ne paye pas de mine notamment au niveau de sa couverture guère évocatrice de ce qui va se passer. Et pourtant, c'est un véritable joyau quant à la lecture qui nous plonge dans une Amérique en proie à la Seconde Guerre Mondiale. On va s’intéresser à une série de meurtres de petites filles qui intervient dans un milieu rural arriéré dans l'état de Géorgie. Ce thriller assez noir va s'étendre sur plus de trente ans. Il va s'en passer des drames qui toucheront de plein fouet notre jeune héros Joseph. Il y a également toute une progression à ce scénario parfaitement maîtrisé. Par ailleurs, la narration est une vraie réussite. Cela nous emmène dans une direction inattendue en gagnant en densité. Graphiquement, c'est très réussi. Le trait de Richard Guérineau parvient à retranscrire l'ambiance qui régnait dans le Sud des Etats-Unis durant cette période chargée d'histoire. Le graphisme et les couleurs attirantes en mode sépia donnent envie de lire et de se plonger dans ce récit au sujet pourtant difficile. A noter également que la qualité est constante. Au final, un récit hautement recommandable. Seul le silence est le genre de lecture dont on ne ressort... C'est le genre de BD qui ne paye pas de mine notamment au niveau de sa couverture guère évocatrice de ce qui va se passer. Et pourtant, c'est un véritable joyau quant à la lecture qui nous plonge dans une Amérique en proie à la Seconde Guerre Mondiale. On va s’intéresser à une série de meurtres de petites filles qui intervient dans un milieu rural arriéré dans l'état de Géorgie. Ce thriller assez noir va s'étendre sur plus de trente ans. Il va s'en passer des drames qui toucheront de plein fouet notre jeune héros Joseph. Il y a également toute une progression à ce scénario parfaitement maîtrisé. Par ailleurs, la narration est une vraie réussite. Cela nous emmène dans une direction inattendue en gagnant en densité. Graphiquement, c'est très réussi. Le trait de Richard Guérineau parvient à retranscrire l'ambiance qui régnait dans le Sud des Etats-Unis durant cette période chargée d'histoire. Le graphisme et les couleurs attirantes en mode sépia donnent envie de lire et de se plonger dans ce récit au sujet pourtant difficile. A noter également que la qualité est constante. Au final, un récit hautement recommandable. Seul le silence est le genre de lecture dont on ne ressort pas indemne psychologiquement parlant. C'est assez marquant.
    Lire la suite
    En lire moins
  • angellinebibi 06/06/2022
    Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d'une fillette assassinée. La première victime d'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l'affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'a touché de trop près. Lorsqu'il comprend que le tueur est toujours à l'œuvre, il n'a d'autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d'enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable... Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, tient en joue le tueur en série, dans l'ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans. J'avais lu le roman il ya quelques années et j'avoue que la bd m'a bien surprise. Un bon thriller (le roman était plus oppressant) qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.Le graphisme fait ressortir ce côté pesant l'histoire où l'on suspecte tout le monde. Un très bon polar.
  • BMSierre 31/05/2022
    Cette BD est inspirée du livre de Roger Jon Ellory. A 13 ans, le héros est confronté à la mort violente d’une amie. On va encore retrouver 4 fillettes mortes et violées. Il va écrire, vivre la guerre, la montée du racisme. Sa mère malade doit être internée. Il restera obsédé par la recherche du tueur. « Peut-être ne voulais-je devenir écrivain que dans l’espoir de transformer la douleur en espoir ». Cette BD est très bien faite, mais quelle violence ! Si la BD pouvait intéresser les jeunes à la lecture ce serait une belle réussite ! HS
  • Jinka 21/05/2022
    Joseph Vaughan a 13 ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie, le corps mutilé d'une fillette assassinée. Durant des années, des crimes similaires seront perpétrés sans que la police n’arrive à interpeller le coupable. Des années plus tard, lorsque l'affaire semble être résolue, après un éprouvant drame personnel, Joseph part s'installer à New York pour tenter de se reconstruire. Mais très rapidement les crimes odieux reprennent, le jeune homme hanté par ces enfants victimes d’un prédateur redoutable décide alors de mener son enquête avec pour seule obsession celle de trouver le véritable auteur de ces crimes atroces. Une adaptation très réussie du roman de R.J ELLORY. la narration est parfaitement maîtrisée et est sublimée par le graphisme et la colorisation de R.GUERINEAU. l’atmosphère moite de cette région rurale est particulièrement bien rendue. la personnalité des protagonistes et leurs émotions sont palpables.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !