Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266291453
Code sériel : 17465
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Chère Mrs Bird

Roxane AZIMI (Traducteur)
Date de parution : 25/04/2019
Londres, 1940. Par un morne après-midi de décembre, Emmy tombe sur une petite annonce du London Evening Chronicle : le prestigieux quotidien recherche une assistante. La jeune fille, qui depuis toujours se rêve grand reporter, postule sans attendre ni poser de questions sur la nature exacte du travail. Elle se... Londres, 1940. Par un morne après-midi de décembre, Emmy tombe sur une petite annonce du London Evening Chronicle : le prestigieux quotidien recherche une assistante. La jeune fille, qui depuis toujours se rêve grand reporter, postule sans attendre ni poser de questions sur la nature exacte du travail. Elle se voit déjà sauter dans le dernier avion pour un pays lointain et publier des articles brûlants sur la guerre. La déception est grande quand elle se retrouve à rédiger des réponses convenues aux lectrices d’un magazine poussiéreux, sous la stricte férule de la revêche Mrs Bird.
Mais l’heure est venue de la résistance féminine. Emmy refuse de s’avouer vaincue. Elle a un plan.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266291453
Code sériel : 17465
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ils en parlent

« Chère Mrs Bird est un roman à plusieurs facettes : fiction historique, roman féminin et épistolaire. L’Anglaise A. J. Pearce plonge le lecteur dans cette époque terrible où le charme britannique, bien que cruellement violenté par l’Histoire, demeure inébranlable. » LiRE
 
« Un roman touchant et drôle, écrit dans un style vif. » Pep’s

« Réjouissant. » Centre Presse

« Un roman à la fois drôle et touchant. » Pretty Books

« Un livre extrêmement drôle, bourré d’énergie et de bonne humeur. » À livre ouvert
 

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sandra_C Posté le 25 Août 2020
    Lecture sympathique qui se lit assez vite une fois qu'on est dedans. J'ai retrouvé ce côté froid tellement british qui, bien que j'ai trouvé le personnage de Emmie fort sympathique , m'a mis une barrière pour apprécier pleinement ma lecture. Pas mal de choses prévisibles mais ce que j'ai eu beaucoup de mal de comprendre, c'est d'avoir donné 2 noms au personnage William. Qui se succèdent sur plusieurs phrases lors d'un même chapitre ou une même ligne. J'ai du relire plusieurs fois pour voir si c'était bien le même personnage et si c'est expliqué en début de livre, je dois dire que je ne m'en souviens pas et que je ne vois pas l'intérêt d'une telle redondance. Je m'attendais aussi à un peu plus d'action. J'ai trouvé que c'est resté trés plat la première moitié du livre. La fin de l'histoire m'a toutefois permise d'avoir une touche positive qui relève un peu ma lecture.
  • Mulder_Ivy Posté le 3 Juillet 2020
    Londres, 1940 … En plein Blitz Emmeline rêve d’être correspondante de guerre. En parcourant les petites annonces elle tombe sur une offre d’emploi à l’Evening Chronicle. Suite à un quiproquos elle devient l’assistante de Mrs Bird, femme revêche responsable de la chronique des lectrices au Woman’s Friend, magazine féminin désuet. Un job à mille lieues de son idée de grande reporter. Son nouveau job? trier les lettres avant de les donner à l’acariâtre Mrs Bird qui ne répondra qu’aux sujets révérencieux. La tâche est ardue vu le nombre de thèmes blacklistés! Emmy éprouve beaucoup d’empathie pour les lectrices aux problèmes délicats dont les plus chanceuses recevront une réponse acerbe de la rédactrice en chef et surtout pour les autres dont les lettres auront un plus funeste destin : finir à la poubelle. Solidaire et rebelle, Emmeline décide de ne pas laisser tomber ses concitoyennes, elle ne restera pas sans agir! Je n’ai pas retrouvé ce que j’ai ressenti en lisant Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates mais les personnages sont attachants, l’humour est léger et j’aime assez lire des romans situés à cette époque. Un moment de lecture agréable mais pas inoubliable. « A l’entendre, on aurait juré que j’avais grandi au... Londres, 1940 … En plein Blitz Emmeline rêve d’être correspondante de guerre. En parcourant les petites annonces elle tombe sur une offre d’emploi à l’Evening Chronicle. Suite à un quiproquos elle devient l’assistante de Mrs Bird, femme revêche responsable de la chronique des lectrices au Woman’s Friend, magazine féminin désuet. Un job à mille lieues de son idée de grande reporter. Son nouveau job? trier les lettres avant de les donner à l’acariâtre Mrs Bird qui ne répondra qu’aux sujets révérencieux. La tâche est ardue vu le nombre de thèmes blacklistés! Emmy éprouve beaucoup d’empathie pour les lectrices aux problèmes délicats dont les plus chanceuses recevront une réponse acerbe de la rédactrice en chef et surtout pour les autres dont les lettres auront un plus funeste destin : finir à la poubelle. Solidaire et rebelle, Emmeline décide de ne pas laisser tomber ses concitoyennes, elle ne restera pas sans agir! Je n’ai pas retrouvé ce que j’ai ressenti en lisant Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates mais les personnages sont attachants, l’humour est léger et j’aime assez lire des romans situés à cette époque. Un moment de lecture agréable mais pas inoubliable. « A l’entendre, on aurait juré que j’avais grandi au sein d’une tribu de prostituées particulièrement dépravées, voire que j’avais la fâcheuse habitude de molester les infirmes. »
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bouton Posté le 6 Juin 2020
    Dans ce roman, on sent que l'auteure s'est bien documentée : les descriptions des bombardements (on est en plein blitz) sur Londres sont particulièrement bien décrits. Je ne me suis pas trop attachée à l'héroïne que j'ai trouvé un peu fade mais le style de l'auteur agrémenté d'un léger humour anglais ainsi que les descriptions des autres personnages hauts en couleur ont fait que ce roman se lit bien, presque d'une traite.... si il y a une suite, je la lirai volontiers !
  • Nau Posté le 11 Avril 2020
    Ce livre nous plonge tout droit à Londres durant la Seconde Guerre Mondiale et le Blitz. Nous y rencontrons Emmeline, une jeune femme qui rêve d'être journaliste et qui arrive à trouver un emploi dans un journal féminin. Si cet emploi n'est pas celui qu'elle espérait, il n'en marquera pas moins la vie de Emmi. La journée elle est donc occupé à être sous les ordres de Mrs Bird, le soir elle officie dans la caserne afin d'aider les secours lors des bombardements. Une histoire qui évoque à la fois l'horreur de la guerre et le quotidien de ceux qui ne sont pas partis au front. Une histoire touchante avec des personnages attachants dans laquelle on se plonge facilement. Je regrette cependant un peu la fin que je trouve un peu trop rapide et brutale. Quand j'ai vu que j'avais terminé le livre, je n'ai pas compris. J'aurais tellement aimé un petit chapitre en plus, peut-être pour voir ce qu'il advient vraiment de Emmi, de Bunty et des autres. Du coup je reste un peu sur ma fin, c'est dommage. Il n'en reste pas moins que c'est un livre que je conseille vraiment !
  • LaRemoiseBouquine Posté le 4 Mars 2020
    J’ai déniché ce livre par hasard à la librairie, je n’en avais jamais entendu parlé, mais la quatrième de couverture m’a donné envie d’en savoir plus. Londres 1941. Emily tombe sur une petite annonce pour le prestigieux quotidien London Evening Chronicle qui recherche une assistante. Se rêvant grand reporter, elle postule sans plus attendre. La déception est grande quand elle se retrouve à rédiger des réponses convenues aux lectrices d’un magazine poussiéreux dirigé par l’intraitable Mme Bird. Mais l’heure est venue de la résistance féminine, Emily a un plan. J’ai beaucoup aimé ce roman. L’histoire se situe pendant la seconde guerre mondiale, l’auteure nous dépeint des portraits d’hommes et de femmes qui chaque jours s’efforcent de vivre, de se soutenir, de lutter...malgré les bombardements, la mort d’êtres chers, les restrictions alimentaires... Je me suis attachée à chaque personnage, leur volonté de maintenir une vie normale est puissante et tellement touchante. . Le récit fait certes part de la guerre mais c’est surtout une histoire où règne le courage, l’amour, l’amitié, la famille. J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce roman.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.