Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707192196
Code sériel : 455
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 125 x 190 mm

Chez soi

Une odyssée de l'espace domestique

Date de parution : 13/10/2016
La maison, le chez-soi : de ce sujet, on a souvent l’impression qu’il n’y a rien à dire. Pourtant, la maison est aussi une base arrière où l’on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs, résister à l’éparpillement et à la dissolution. Un bel essai, intelligent et sensible, par l’auteure de Beauté fatale.
 
Le foyer, un lieu de repli frileux où l’on s’avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l’on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l’ardeur que l’on met à se... Le foyer, un lieu de repli frileux où l’on s’avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l’on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l’ardeur que l’on met à se blottir chez soi ou à rêver de l’habitation idéale s’exprime ce qu’il nous reste de vitalité, de foi en l’avenir.
Ce livre voudrait dire la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l’on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l’état de « famine temporelle » qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question « Qui fait le ménage ? », persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l’on rencontre des modes de vie bien plus inventifs…
Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d’y voir plus clair, et de se sentir mieux.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707192196
Code sériel : 455
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 125 x 190 mm
La Découverte

Ils en parlent

Dotée d’un solide bagage théorique et d’un évident sens de la punchline (…) l’essayiste publie (…) un voyage sociologique, politique et intime dans nos intérieurs. (…) Eclectique et pop, cet ouvrage nous fait considérer autrement le « chez-soi » : qu’on se le dise, notre table basse est, elle aussi, politique.
Johanna Luyssen / Libération supplément

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ClementJn Posté le 24 Juin 2020
    Que cet essai est riche. C'est presque 7 petits essais en un, en 7 chapitres quasi-indépendants, tous denses, très documentés, qui viennent titiller la réflexion et amènent à considérer des phénomènes déjà connus sous d'autres angles - tout en gardant une même vision globale autour du rapport au "chez soi". Comme les autres travaux de Mona Chollet, c'est un essai engagé, critique, féministe, éminemment politique, au sens noble du terme. Comme ses autres travaux, aucun doute possible, c'est un essai de gauche, qu'on a très envie de faire lire à nos connaissances du "camp" d'en face, non pas pour espérer les faire changer de logiciel, mais au moins pour leur présenter un autre regard, déroulé avec intelligence...
  • denis50 Posté le 14 Juin 2020
    Je partage la même sensibilité et le même point de vue que l'auteur et le confinement que l,,'on vient de vivre n a fait que la renforcer !
  • mathildecotton38 Posté le 1 Juin 2020
    J'adore jeter un œil à l'intérieur des maisons éclairées quand je me balade le soir, cela me procure un réconfort rassurant et stimule mon imagination. J'aime beaucoup ma maison, cette réhabilitation des casaniers par Mona Chollet ne pouvait que me tenter. J'admire sa façon de partir d'un sujet si précis pour aborder plusieurs thèmes différents sous des angles variés ( politique, historique, économique, artistique, mais toujours engagée, à gauche). J'ai découvert des architectes comme Terunobu Fujimori et ceux du Rural Studio, dont on peut retrouver les créations sur internet. Bref, j'aime beaucoup...
  • elodiecho Posté le 2 Avril 2020
    Formidable d'avoir lu ce livre en période de confinement covid 19 (merci à la maison d'édition de permettre sa lecture en ligne en ce moment particulier) C'est une Odyssée sur les manières d'habiter son chez soi, qui, comment, où mais aussi sur l'intime relation que Mona Chollet entretient avec son chez elle. Et bourré de références de livres et d'articles qui ont l'air passionnants. Un nouveau livre de chevet pour moi.
  • Bill Posté le 22 Septembre 2019
    Cet essai commence comme une ode à la sédentarité, au foyer en opposition aux voyageurs toujours entre deux pays, ceux qui ne se posent jamais.  Mais le foyer, ce n'est pas seulement ce lieu où on se délasse en vêtements confortables, souvent usés et réservé à un usage intime et intérieur, c'est aussi un lieu qu'on construit, que l'on modèle.  Mona Chollet nous convie ensuite à une exploration des lieux de vie : des intérieurs modulables japonais ou des Tiny houses en opposition aux appartements et maisons de banlieue où chaque pièce à un usage et chaque usage, une pièce ... Elle évoque également la question du ménage, qui le fait, quand , comment ... fonction de sa culture, de ses niveaux d'appétence au propre ou à la saleté ! Bref un essai très complet, qui dépasse la simple notion du foyer pour englober la question des choix des lieux de vie et de la façon de les habiter 
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    Nos auteurs et éditeurs se mobilisent pour vous aider à mieux supporter le confinement

    Restez chez vous. Face à l'épidémie de coronavirus et au confinement, nos éditeurs et nos auteurs s'organisent pour vous proposer de nombreux contenus et rendre cette période plus supportable. Livres en accès gratuit, défis sportifs, recettes de cuisine, rendez-vous sur les réseaux sociaux... Découvrez toutes les initiatives qui vous attendent en ligne.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Du roman au bien-être, 22 livres pour garder le moral et confiner serein

    Alors voilà, comme la majorité des Français vous êtes enfermé chez vous et vous comptez les jours en regardant par la fenêtre, l'oeil humide. Si le confinement vous met au supplice (ce qui peut se comprendre, personne ne vous jugera ici), si tout vous semble morne et pesant, peut-être est-il temps de vous plonger dans une lecture légère, joyeuse, ou pensée pour vous apporter la sérénité. Nous n'avons pas la solution à tout, mais nous avons des livres. Et en ces temps incertains, force est de constater que ce n'est déjà pas si mal.

    Lire l'article