Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 24/03/2020

Nos auteurs et éditeurs se mobilisent pour vous aider à mieux supporter le confinement

Restez chez vous. Face à l'épidémie de coronavirus et au confinement, nos éditeurs et nos auteurs s'organisent pour vous proposer de nombreux contenus et rendre cette période plus supportable. Livres en accès gratuit, défis sportifs, recettes de cuisine, rendez-vous sur les réseaux sociaux... Découvrez toutes les initiatives qui vous attendent en ligne.


Bien-être, sport, cuisine

Sur leurs réseaux sociaux, les éditions Solar, First et la collection Vivez Mieux avec Pocket vous invitent chaque jour à faire le plein d'ondes positives. Des défis de culture générale, des cours de yoga, des recettes de cuisine, des activités… Nos éditeurs vous aident à vous détendre et à faire travailler vos méninges. Rendez-vous sur la page Facebook de Vivez Mieux pour découvrir chaque jour une méditation guidée par Fabrice Midal et sur la page des éditions First pour relever le défi des 30 jours disponible dans le livre L'équation du miracle, d'Hal Erold.

Sur notre site, Tana, maison d'édition écologique et tournée vers le monde de demain, met à disposition 5 coloriages pour petits et grands à télécharger issus du livre Ma planète est unique de Sandrine Laprade. 

Sur son blog My Life is Beautiful, la collection Mon Cahier (Solar) propose des activités et du contenu à télécharger. Abdos challenge, mandala à colorier, séances de yoga, tests… De quoi rester zen et en forme durant toute la période du confinement.

Côté jeunesse

Nos éditeurs jeunesse se mobilisent pour occuper les enfants et leur offrir du contenu original. Les éditions Poulpe Fiction ont ainsi mis en accès libre quatre romans jeunesse accompagnés de leurs ressources pédagogiques. Chez Gründ, on vous propose des activités de 1 à 10 ans. Au programme : comptines, coloriages à télécharger, livres lus à voix haute, et cahiers d'activités. Plutôt à la recherche d'un projet DIY réservé aux enfants ? Alors découvrez la planche à clous en parcours de billes issu du livre Comment occuper ses enfants (sans s'occuper d'eux) de Raphaële Vidaling, autrice phare de la maison d'édition Tana.

Du côté des éditions Pocket Jeunesse, un joli rendez-vous attend les jeunes (et moins jeunes) lecteurs. Chaque soir à 18h, l'auteur Vincent Villeminot partage un nouveau chapitre de L'Île, histoire imaginée il y a quelques temps et qu'il a décidé de reprendre et de partager au jour le jour.

Rendez-vous également sur les réseaux sociaux de First, Solar, et 404 éditions pour découvrir des jeux, quiz et autres activités pour les petits confinés.

Des livres en accès libre

Durant toute la durée du confinement, les éditions La Découverte mettent en accès gratuit certains de leurs livres. Vous pouvez d'ores et déjà vous plonger dans la lecture de : Chez soi de Mona Chollet, Abondance et liberté de Pierre Charbonnier, Fabuler la fin du monde de Jean-Paul Engélibert, et L'An 2440 de Louis-Sébastien Mercier.

Et si le confinement était également l'occasion de se poser des questions et de repenser le monde ? Les éditions Plon vous aident dans votre cheminement de pensée et mettent à votre disposition Le Dictionnaire amoureux de la philosophie de Luc Ferry. Chaque lundi, la maison d'édition mettra en accès libre un nouveau livre.

En arrivant sur la fiche du livre, cliquez sur le bouton "lire un extrait". Rendez-vous ensuite sur les réseaux sociaux des éditions Plon et La Découverte pour découvrir quels autres livres seront mis en accès libre.

Rendez-vous avec l'Histoire

Transmission, partage... Sur leurs réseaux sociaux, les éditions Perrin proposent un nouveau rendez-vous au travers de deux hashtags, #LaMinutePerrin et #LeMeilleurDeLHistoire. L'idée est simple : inviter passionnés et néophytes à découvrir l'Histoire autrement.


Nos auteurs prennent la parole

Comme vous et comme nous, les auteurs commencent à tourner en rond. Mais ne comptez pas sur eux pour se morfondre. Sur les réseaux sociaux et ailleurs, ces derniers prennent la parole et gardent le contact avec leurs lecteurs. Rendez-vous notamment sur les réseaux de Fleuve pour découvrir des vidéos de leurs auteurs. Hervé Commère, qui vient de publier le thriller Regarde, a ouvert le bal. Plutôt littérature Young Adult ? Alors go sur Instagram où Victor Dixen relaie de nombreux défis et activités autour de ses livres.

Les lecteurs confinés bien décidés à utiliser ce temps pour devenir des cordons bleus seront quant à eux heureux d'apprendre que Laurent Mariotte, auteur de Mieux manger toute l'année, publie chaque jour sur son blog une nouvelle recette.

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Tuto
    Tana

    [Activité DIY] Fabriquer son gel douche maison

    Elle fait froid dans le dos, la liste des composés chimiques des produits cosmétiques qui ne nous veulent pas du bien et ses ingrédients que l’on ne comprend pas très bien. Ça donne envie de faire simple, très simple, quitte à abandonner la mousse et le parfum tarte au citron meringuée.

    Lire l'article