Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262028787
Code sériel : 234
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Erbo pilote de chasse

1918-1942

Collection : Tempus
Date de parution : 11/09/2008

La trajectoire fulgurante d'un as de l'aviation allemande qui est aussi la peinture d'une société cédant aux sirènes de l'Allemagne nazie.

A la veille de Noël 1941, Erbo von Kageneck fut tué en Libye par un chasseur australien. Crédité de 67 victoires aériennes homologuées, il était devenu l'un des 35 chevaliers de la croix de fer avec feuilles de chêne. Grâce à des documents familiaux, son frère raconte la trajectoire fulgurante...

A la veille de Noël 1941, Erbo von Kageneck fut tué en Libye par un chasseur australien. Crédité de 67 victoires aériennes homologuées, il était devenu l'un des 35 chevaliers de la croix de fer avec feuilles de chêne. Grâce à des documents familiaux, son frère raconte la trajectoire fulgurante de cet " as " de l'aviation.
Tout aussi intéressant pour l'histoire de la société allemande de l'entre-deux-guerres est le récit de l'enfance et de l'adolescence d'Erbo, âgé de 15 ans lors de l'avènement de Hitler : une famille catholique de la vieille aristocratie rhénane, un père jeune général en 1918, cinq fils élevés et éduqués dans la meilleure des traditions jésuites. Mais cela n'empêche pas, comme Erbo, de céder aux sirènes des Jeunesses hitlériennes dans lesquelles il se précipite avec enthousiasme. C'est aussi l'histoire d'une adhésion que raconte, avec son habituel talent, August von Kageneck.

August von Kageneck a publié de multiples livres à succès sur la Seconde Guerre mondiale : La Guerre à l'Est, Examen de conscience, Lieutenant de panzers.

  • Presse:

    "A travers ce parcours fulgurant, [..] August von Kageneck raconte non seulement un destin hors du commun mais dresse l'état d'une société prise dans l'engrenage de la folie totalitaire."
    Stéphen Vallet, L'Homme nouveau, 27 Septembre 08

    "A travers la destinée de cet "as" de la Lufwaffe, c'est l'ultime épopée de l'aristocratie allemande que brosse Kageneck, sans jamais oublier qu'il servait le Reich national-socialiste."
    39/45, Novembre 08
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262028787
Code sériel : 234
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • rulhe Posté le 9 Juillet 2021
    pierre Clostermann nous raconte dans se 💷 illustré par des photos d, époque et de notes sur les avions, le rôle joué et souvent méconnus des pilotes français, pour sotper l, avance allemande pendant la deuxième geurre.mais aussi des pilotes américains sur le théâtre de la bataille du Pacifique, ou des pilotes russes. Une poignée d, hommes engagé dans des combats féroce qui lutteront jusqu'à la limite de leurs forces.un livre passionné et passionnant.👍
  • Mangouste86 Posté le 15 Mai 2021
    Ma première critique commençait ainsi "On ne présente pas Pierre Clostermann...". Mais malheureusement, je crois que si tant notre époque s'évertue à oublier ce qui l'a engendrée. D'ailleurs, c'est là tout le défi que s'est lancé l'auteur pour cet ouvrage. Un livre incident si je puis dire puisqu'il a été écrit en parallèle d'une Grande histoire de la guerre aérienne. Pierre Clostermann, acteur de cette guerre et avec quel courage, a connu ces camarades qui ne rentraient pas de mission et que la guerre précipitait dans l'oubli. C'est donc pour lutter, à sa pauvre mesure, que l'auteur a mis en exergue certains destins de pilotes, ni plu grands, ni plus courageux mais seulement emblématique de cet effroyable maelström martial. Le style est fluide et plein d'une humble humanité. L'auteur parle ici avec ses tripes et ces récits en sont d'autant plus touchants.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…