Lisez! icon: Search engine
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Aline Azoulay-Pacvoñ (traduit par)
Date de parution : 06/01/2011
Éditeurs :
10/18

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

,

Aline Azoulay-Pacvoñ (traduit par)
Date de parution : 06/01/2011

1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en...

1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie…

 

« Absolument...

1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie…

 

« Absolument délicieux ! » Anna Gavalda


Traduit de l’américain
par Aline Azoulay

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264053510
Code sériel : 4405
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264053510
Code sériel : 4405
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Cynthia_56 08/05/2023
    Ce livre fait partie des classiques qu'on ne présente plus. Et pourtant, il a fallu que je le trouve dans une boite à livre pour le lire. C'est bien sur un coup de coeur. J'ai adoré la personnalité de Juliet et toute la petit communauté du cercle littéraire. Ils sont tous attachants et mystérieux. J'ai aussi apprécié d'en apprendre plus sur le sort de l'île pendant la guerre. Après avoir fini, je n'ai plus qu'une envie : faire ma valise et aller découvrir Guernesey et ses habitants.
  • Makat 03/05/2023
    So delicious ! 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale. Juliet, jeune auteure anglaise, compte parmi ses nombreux admirateurs un certain Dawsey, habitant d'une île Anglo-Normande; Guernesey. Au fil de leurs échanges épistolaires, Juliet découvre l'existence d'un surprenant club de lecture où la littérature est en réalité un prétexte pour certains habitants de se rassembler en secret et ainsi échapper pour quelques heures à la tragédie de la guerre. Elle entame alors une correspondance avec chacun des membres et décide de se rendre à Guernesey pour rencontrer ces héros anonymes tous plus originaux et attachants les uns que les autres. Nous partons alors, avec Juliet, à la découverte de l'île et de ce fameux Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates pour partager une belle histoire humaine. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans épistolaires et j'ai beaucoup aimé ! Celui-ci m'a conquise par ce style qui rend la lecture fluide et rythmée. Les lettres se suivent et rebondissent à l'une puis l'autre sans jamais nous perdre. Par le ton, optimiste et léger malgré le sujet. Par les personnages, très touchants. Leur amitié, leur solidarité, leur solidité aussi et leur humour. Par la description de cette nature sauvage, les... So delicious ! 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale. Juliet, jeune auteure anglaise, compte parmi ses nombreux admirateurs un certain Dawsey, habitant d'une île Anglo-Normande; Guernesey. Au fil de leurs échanges épistolaires, Juliet découvre l'existence d'un surprenant club de lecture où la littérature est en réalité un prétexte pour certains habitants de se rassembler en secret et ainsi échapper pour quelques heures à la tragédie de la guerre. Elle entame alors une correspondance avec chacun des membres et décide de se rendre à Guernesey pour rencontrer ces héros anonymes tous plus originaux et attachants les uns que les autres. Nous partons alors, avec Juliet, à la découverte de l'île et de ce fameux Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates pour partager une belle histoire humaine. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans épistolaires et j'ai beaucoup aimé ! Celui-ci m'a conquise par ce style qui rend la lecture fluide et rythmée. Les lettres se suivent et rebondissent à l'une puis l'autre sans jamais nous perdre. Par le ton, optimiste et léger malgré le sujet. Par les personnages, très touchants. Leur amitié, leur solidarité, leur solidité aussi et leur humour. Par la description de cette nature sauvage, les paysages de l'île de Guernesey semblent superbes ! Par le nombres incalculables d'œuvres littéraires citées ... Là tout de suite, j'irai bien faire un petit tour à Guernesey et profiter d'une charmante soirée avec ce club de lecture épatant !! Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à découvrir ce joli moment de lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lectricebis 15/04/2023
    On veut aimer ce roman. On s'y accroche dès les premières phrases. C'est l'histoire, c'est de l'Histoire, c'est la jeunesse et les espoirs qui vont avec. On est dans un récit qui se veut pertinent à montrer des protagonistes tour à tour justes, pétillants et armés pour la vie autant dans l'amitié que dans l'amour. Et puis il y a l'horreur. Ça c'est la véritable histoire.
  • Caranell 13/04/2023
    Véritable coup de cœur pour ce roman que m’a grand-mère m’a donné - et conseillé - il y a des années ; et qui a donc traîné des années dans ma chambre. L’intrigue de ce roman épistolaire se situe en 1946, en Angleterre, juste après la guerre. Par un heureux hasard, Juliet Ashton, écrivaine, se retrouve à correspondre avec les membres du Cercle Littéraire des Amateurs d'Épluchure de Patate de l’île anglo-normande de Guernesey. Le livre est écrit sur un ton léger, drôle voire loufoque, mais celà n’empêche pas l'introduction de sujets plus “lourds” comme : la guerre et l’occupation. L’un des aspects intéressants de ce livre réside d’ailleurs dans le traitement de ces sujets. J’ai l’habitude de voir des films sur la guerre nous montrant les soldats au front, cependant, ici, on s’intéresse davantage aux impacts de la guerre sur des personnes “lambda” comme Juliet, ou encore aux conséquences de l'occupation sur les citoyens des îles anglo-normandes, une partie de l’histoire assez méconnue. Le récit est poignant. L’histoire est triste et horrifiante mais belle. J’ai d’ailleurs versé quelques larmes à plusieurs reprises ; et pour tout vous dire, cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cela en lisant... Véritable coup de cœur pour ce roman que m’a grand-mère m’a donné - et conseillé - il y a des années ; et qui a donc traîné des années dans ma chambre. L’intrigue de ce roman épistolaire se situe en 1946, en Angleterre, juste après la guerre. Par un heureux hasard, Juliet Ashton, écrivaine, se retrouve à correspondre avec les membres du Cercle Littéraire des Amateurs d'Épluchure de Patate de l’île anglo-normande de Guernesey. Le livre est écrit sur un ton léger, drôle voire loufoque, mais celà n’empêche pas l'introduction de sujets plus “lourds” comme : la guerre et l’occupation. L’un des aspects intéressants de ce livre réside d’ailleurs dans le traitement de ces sujets. J’ai l’habitude de voir des films sur la guerre nous montrant les soldats au front, cependant, ici, on s’intéresse davantage aux impacts de la guerre sur des personnes “lambda” comme Juliet, ou encore aux conséquences de l'occupation sur les citoyens des îles anglo-normandes, une partie de l’histoire assez méconnue. Le récit est poignant. L’histoire est triste et horrifiante mais belle. J’ai d’ailleurs versé quelques larmes à plusieurs reprises ; et pour tout vous dire, cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cela en lisant un livre. C’est aussi un roman qui, comme son nom l’indique, parle de lecture, mais aussi d’écriture, et j’ai beaucoup aimé suivre en toile de fond le processus d’écriture du roman de Juliet. En bref, c’est un roman que je ne peux que vous recommander. Si comme moi, il traîne depuis des années dans votre bibliothèque, ce post est le signe qu’il faut le lire sans tarder !
    Lire la suite
    En lire moins
  • lalyM 12/04/2023
    Pour écrire son nouveau livre, Juliet recueille les différents témoignages des membres d'un cercle littéraire formé pendant la seconde guerre mondiale ... Lecture touchante ! Lorsque j'ai vu le titre de ce livre, ma première réaction a été de rire mais détrompez-vous, cela n'a rien de drôle !!! Et pourtant, malgré les sujets graves dénoncés dans ces différentes lettres, cette lecture m'a paru légère, drôle ... Etranges sensations !!! Chouette moment de lecture mais sans plus ... vraiment dommage !

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !