Lisez! icon: Search engine
Pocket jeunesse
EAN : 9782266128469
Code sériel : J1010
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

Le cri de la mouette

Date de parution : 17/04/2003

Emmanuelle est sourde de naissance. Pour s’évader de sa prison, elle se met à crier. Des cris d’oiseau de mer, disent ses parents. Jusqu’au jour où, à sept ans, « la mouette » découvre le langage des signes. Le monde s’ouvre à elle… Elle sera comédienne puisque c’est son rêve...

Emmanuelle est sourde de naissance. Pour s’évader de sa prison, elle se met à crier. Des cris d’oiseau de mer, disent ses parents. Jusqu’au jour où, à sept ans, « la mouette » découvre le langage des signes. Le monde s’ouvre à elle… Elle sera comédienne puisque c’est son rêve le plus cher. Adolescente révoltée, Emmanuelle va lutter, souffrir et finalement gagner son combat : être actrice mais aussi plaider la cause de millions de malentendants. Pour que le monde des sourds ne soit plus le monde du silence.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266128469
Code sériel : J1010
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm
Pocket jeunesse

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • dpmev Posté le 24 Décembre 2019
    Un témoignage fort et émouvant d'une femme sourde qui,loin de se battre contre ce qui est considéré comme un handicap,vit avec et l'accepte comme étant une partie de son identité. Ce qui ne l'empêche pas de rencontrer des difficultés,car dans un monde fait pour les entendants,être sourd est un véritable combat,d'autant plus que la connaissance de la surdité et les solutions pour aider les personnes sourdes ont tardé à venir en France. De son enfance où ses parents découvrent progressivement sa surdité à sa vie de femme sourde en passant par son adolescence rebelle,Emmanuelle Laborit revient sur sa vie dans une autobiographie qui est avant tout un témoignage sur la surdité et une défense de la culture des sourds. A lire pour tous ceux qui voudraient comprendre comment vit une personne sourde,et bien sûr pour ces personnes sourdes qui se reconnaîtront certainement dans les situations évoquées.
  • MllePeregrine Posté le 23 Novembre 2019
    Passionnant et véritable claque, ce livre est la bouleversante autobiographie d'Emmanuelle Laborit, actrice de théâtre récompensée par un prestigieux Molière en 1993. Emmanuelle Laborit est sourde-muette. J'ai appris tellement de choses en la lisant! Toutes les subtilités de la LSF, son interdiction dans les écoles et sa reconnaissance comme Langue à part entière en 2005 seulement! J'admire Emmanuelle Laborit pour son courage et sa pugnacité. J'ai découvert son livre en en étudiant des extraits avec mes élèves. Eux aussi se montrent très intéressés et curieux. Madame Laborit, bravo pour tout et merci pour ce livre!
  • Pow_xo Posté le 9 Août 2019
    Ce livre magnifique fait parti de mes livres préféré. Il faut découvrir le monde des sourds pour les entendants comme moi qui ne le côtoyons absolument pas. Magnifique on y découvre la vie d’Emmanuelle Laborit jusque ses 20 ans environ et surtout jusqu'a ses début dans le monde du théâtre comme on la connaît aujourd’hui. Ce qui m’a le plus touché est le récit de son enfance et de ce qu’elle pensait qu’elle ne pouvait exprimer faute de moyen de communication, la faute aux médecins et à l’interdiction de la LSF à cette époque. Je conseil cette lecture à tous, adultes comme plus jeunes.
  • Ranine Posté le 12 Avril 2019
    Un très beau livre sur la vie de cette femme. Elle est forte et déterminée. Elle nous décrit son quotidien différent mais pas tant que cela, elle écrit sa colère contre "l'assimilation" que certains professionnels souhaitent pour les enfants sourds. Une histoire d'acceptation de la différence.
  • BACCOM1G2 Posté le 28 Novembre 2018
    Les médecins n'ont jamais cru la mère d'Emmanuelle qui leurs assurait qu'elle était sourde, jusqu'au jour où elle alla voir un spécialiste. Ce fut un grand choc. Malgrés ça, Emmanuelle à su se débrouiller même si au début elle se sentait seule. Elle a appris le langage des signes ainsi que ses parents. Emmanuelle voulait voir le monde des sourds et entendant réunis. Malgrés ça surdités, elle devient une grande artiste. J'ai beaucoup appréciée ce livre car on imagine pas ce qu'un sourd peut ressentir. Elle nous fais comprendre que les entendants ne font pas beaucoup d'efforts avec les sourds car pour les entendants un sourd n'entend alors il ne comprend pas alors qu'ils n'ont a pas besoin d'entendre pour comprendre. J'ai également trouvée ce livre triste car son enfance n'a pas été facile, elle est passée par beaucoup d'étapes difficiles. La solitude, la tristesse. Elle a su créer un lien unique avec sa mère et c'est ça qu'il la aidée.
Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.