Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348059018
Code sériel : 736
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Le management des ONG

, ,

Collection : Repères
Date de parution : 19/03/2020
L’importance des ONG dans la vie politique, les relations internationales et l’économie n’est plus à démontrer. Considérées comme atypiques ou opérant dans des contextes extrêmes, leurs pratiques de gestion restent peu étudiées et mal comprises, notamment par rapport à celles des entreprises. En pleine mutation, les ONG posent pourtant des... L’importance des ONG dans la vie politique, les relations internationales et l’économie n’est plus à démontrer. Considérées comme atypiques ou opérant dans des contextes extrêmes, leurs pratiques de gestion restent peu étudiées et mal comprises, notamment par rapport à celles des entreprises. En pleine mutation, les ONG posent pourtant des défis particuliers d’organisation.
Ce livre propose une description des pratiques de gestion et de management spécifiques au monde des ONG. Il fournit un panorama de nature à intéresser toute personne souhaitant savoir comment sont gérées les ONG. Il s’intéresse à l’influence des valeurs (une éthique de la conviction) et de tendances macrosociologiques (la professionnalisation de l’action non gouvernementale) sur leurs techniques de gestion et d’organisation. Il analyse également la managérialisation des ONG, montrant comment l’orientation croissante vers la performance et l’efficacité entre en tension avec une vision fondée sur l’engagement, la vocation et le militantisme.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348059018
Code sériel : 736
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

La gestion du personnel, le financement, l’utilisation des techniques de communication ou les stratégies concurrentielles des ONG sont très spécifiques et soulèvent des questions que les sciences des gestions ont peu abordées. […] Le professeur à l’ESC International Business School Bruno Cazenave, la maîtresse de conférences en sciences de gestion à l’IAE de Paris Emmanuelle Garbe et le « reader » au King’s College London Jérémy Morales fournissent un panorama des pratiques de gestion et de management spécifiques au monde des ONG, organisé en quatre chapitres : gérer les compétences, financer et évaluer la performance, vendre de manière désintéressée, organiser et structurer.
Germain Hartais / Le Monde
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !