Lisez! icon: Search engine
Archipoche
EAN : 9791039200455
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 10,8 x 17,7 mm
À Paraître

L'envoyé de Dieu

Collection : Roman & évasion
Date de parution : 18/11/2021
« Un talent de conteur hors pair. » Le Figaro
Médine, 672. Voici quarante ans, le Prophète a rendu son âme au Tout-Puissant. La plupart de ceux qui l’ont connu ont disparu. Certains sont morts, d’autres se sont dispersés dans l’immensité de l’Orient.
Tous, sauf un homme, un vieillard. Il est le dernier témoin. L’ultime mémoire. Un jeune scribe, Hussein Abd...
Médine, 672. Voici quarante ans, le Prophète a rendu son âme au Tout-Puissant. La plupart de ceux qui l’ont connu ont disparu. Certains sont morts, d’autres se sont dispersés dans l’immensité de l’Orient.
Tous, sauf un homme, un vieillard. Il est le dernier témoin. L’ultime mémoire. Un jeune scribe, Hussein Abd el-Jawad, chevauche à travers le désert. Le temps presse. Il est convaincu que le Très-Haut lui a confié une mission sacrée : recueillir les souvenirs du vieil homme, afin de les transmettre au monde. Sauver la mémoire avant que les vents du désert ne l’effacent à jamais.
Jawad arrivera-t-il à temps ? Le disciple saura-t-il se remémorer ce que furent les propos de Muhammad ?
Avec les talents conjugués de l’écrivain et du conteur, Gilbert Sinoué fait revivre le Messager de Dieu, l’homme dont les faits et gestes sont une source d’inspiration pour plus d’un milliard d’hommes et de femmes. Un récit passionné, qui nous transporte à l’aube des temps modernes.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039200455
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 10,8 x 17,7 mm
Archipoche
7.95 €
À paraître le 18/11/2021

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • gean25 Posté le 13 Mai 2016
    Un livre intéressant qui m'a permis d'apprendre des choses sur la vie du prophète Mohamed et sur la réligion musulmane en général !
  • Lordo Posté le 8 Février 2016
    Je ne m'attendais pas à retenir de la vie de Muhammad (Mahomet) l'envoyé de Dieu du titre, qu'il était [masquer]un chaud lapin belliqueux, à tendance mytho...[/masquer] J'espère n'avoir froissé personne, car ce n'est nullement mon but, mais juste de donner mon ressenti sur ce bouquin. J'imagine que selon l'image que l'on a du prophète, ce que l'on retirera de ce livre sera différent. Il n'en reste pas moins que l'image que j'en retirerai ne sera pas en sa faveur, ni en celle de l'Islam du Coran révélé. Au contraire d'agenet (critique du 7/11/2015), et si Gilbert Sinoué a un but sous-jacent à sa biographie romancé du prophète, il dénonce à mon sens, de manière très subtile mais indiscutable (verset du Coran à l'appui), des aspects religieux difficilement avouables de manière publique. Le scribe intervient comme la mouche du coche (ou l'avocat du diable ?), insérant le doute qui n'a pas sa place dans la foi. En ce qui concerne l'auteur, j'ai trouvé son style aisé, riche et accessible, un style que j'ai apprécié et que je retrouverai avec plaisir. Une bibliographie récente sur la vie du prophète permettra de compléter les éventuels approfondissements qui sembleront nécessaires au lecteur.
  • MediathequeFayl Posté le 19 Novembre 2015
    Roman historique et religieux très fouillé. Se lit facilement et l'on a vraiment le sentiment que l'auteur s'est bien documenté sur son sujet avant l'écriture.
  • AudreyT Posté le 19 Octobre 2015
    Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les Éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce roman. Lorsque Hussein Abd el Jawad se rend dans la maison du saheb, un homme sage et que l'âge rattrape, c'est pour entendre et écrire la vie du messager de Dieu, Muhammad. Ce livre est son histoire... Ni roman, ni biographie, ce livre de Gilbert Sinoué nous conte la vie du prophète Muhammad, sa foi et son combat. San aucun jugement, il évoque les alliances, les amours et les guerres qu'il a mené au nom de Dieu. Sans être un historien ou un religieux, il éclaire avec ses mots les fondements de la religion musulmane. Une lecture intéressante...
  • Stephanie92250 Posté le 18 Septembre 2015
    672, Hussein Abd el-Jawad jeune scribe contacte l'un des derniers compagnons du Prophète pour recueillir son témoignage. Le vieil homme à bout de force commence à lui raconter, l'enfance du Prophète, sa quête pour convertir et transmettre le message de Dieu, son djihad d'abord résistant puis guerrier. Gilbert Sinoué nous raconte la vie du Prophète sans jugement ni parti pris, en replaçant l'histoire dans son contexte. Le dialogue entre les deux hommes rend le récit fluide et l'intrigue secondaire donne du suspense à cette biographie qui se lit comme un roman. Mais il est impossible de lire ce livre sans le prisme de l'actualité de l'islamisme radical et son impact sur notre monde. Tout y est. Décapitation des ennemis, lapidation des femmes adultères, main coupée des voleurs, polygamie, martyr, conversions forcées , guerres de conquête... Mais nous sommes au VII ème siècle... Aujourd'hui, après l'abolition de l'esclavage, l'émancipation des femmes, l'instauration des droits de l'homme, ceux de la femme et de l'enfant , l'égalité des sexes , l'islam modéré a évolué avec son temps vers une religion de justice et de paix . En fermant ce livre, il nous reste une question : comment combattre l'islamisme radical qui continue à appliquer ces... 672, Hussein Abd el-Jawad jeune scribe contacte l'un des derniers compagnons du Prophète pour recueillir son témoignage. Le vieil homme à bout de force commence à lui raconter, l'enfance du Prophète, sa quête pour convertir et transmettre le message de Dieu, son djihad d'abord résistant puis guerrier. Gilbert Sinoué nous raconte la vie du Prophète sans jugement ni parti pris, en replaçant l'histoire dans son contexte. Le dialogue entre les deux hommes rend le récit fluide et l'intrigue secondaire donne du suspense à cette biographie qui se lit comme un roman. Mais il est impossible de lire ce livre sans le prisme de l'actualité de l'islamisme radical et son impact sur notre monde. Tout y est. Décapitation des ennemis, lapidation des femmes adultères, main coupée des voleurs, polygamie, martyr, conversions forcées , guerres de conquête... Mais nous sommes au VII ème siècle... Aujourd'hui, après l'abolition de l'esclavage, l'émancipation des femmes, l'instauration des droits de l'homme, ceux de la femme et de l'enfant , l'égalité des sexes , l'islam modéré a évolué avec son temps vers une religion de justice et de paix . En fermant ce livre, il nous reste une question : comment combattre l'islamisme radical qui continue à appliquer ces pratiques barbares d'un autre temps ? Je recommande cette lecture qui enseigne et questionne.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés