Lisez! icon: Search engine
Les Échos du souvenir
Danièle Momont (traduit par)
Collection : Romans Archipoche
Date de parution : 07/04/2022
Éditeurs :
Archipoche

Les Échos du souvenir

Danièle Momont (traduit par)
Collection : Romans Archipoche
Date de parution : 07/04/2022
Le nouveau roman de Tamara McKinley nous fait voyager dans le Paris bohème des années 1930, puis nous entraîne dans les pas d’Annabelle jusqu’en Espagne où la guerre civile fait rage.
Telle mère, telle fille

1936. À peine arrivée à Paris, la Ville Lumière apparaît à Annabelle Blake, jeune infirmière contrainte de fuir Londres, comme la cité de tous les possibles.
Elle y...
Telle mère, telle fille

1936. À peine arrivée à Paris, la Ville Lumière apparaît à Annabelle Blake, jeune infirmière contrainte de fuir Londres, comme la cité de tous les possibles.
Elle y fait la connaissance d’un poète en devenir et d’un peintre en quête de reconnaissance. Ensemble, ils passent leurs journées à...
Telle mère, telle fille

1936. À peine arrivée à Paris, la Ville Lumière apparaît à Annabelle Blake, jeune infirmière contrainte de fuir Londres, comme la cité de tous les possibles.
Elle y fait la connaissance d’un poète en devenir et d’un peintre en quête de reconnaissance. Ensemble, ils passent leurs journées à prendre du bon temps. Mais la guerre civile menace en Espagne…
Deux décennies plus tard, suivant les pas de sa mère, Eugénie, jeune artiste prometteuse, tombe amoureuse de la capitale. Elle ne se doute pas encore des secrets que sa présence va faire ressurgir…
Tamara McKinley délaisse le temps d’un roman les paysages sauvages de sa terre natale pour entraîner ses lectrices de Londres à Paris en passant par un Pays basque à feu et à sang, avec le brio qui ont fait le succès de ses grands romans australiens.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039201360
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 450
Format : 10,8 x 17,7 mm
EAN : 9791039201360
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 450
Format : 10,8 x 17,7 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • En_pleine_lecture 30/12/2023
    Les échos du souvenir est un roman historique qui m’a beaucoup plu et qui m’a fait voyager de Londres à Paris en passant par le Pays Basque, à l’époque où sévissait la guerre civile en Espagne. Nous rencontrons Annabelle, une jeune femme anglaise qui fuit Londres pour venir s’installer à Paris chez sa tante. Elle va faire une rencontre, celle d’un poète et d’un peintre, qui va bouleverser le cours de son existence. J’ai mis un peu de temps à entrer dans l’histoire et à m’attacher aux personnages, mais une fois pleinement plongée dans le quotidien d’Annabelle j’ai eu du mal à lâcher le roman. Les échos du souvenir est un très beau roman qui parle d’amour, d’art, de résilience et qui nous mène à la rencontre de personnages brillants, forts, inspirants et courageux. L’histoire est touchante et au fil des pages elle devient de plus en plus intense. J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman historique et j’ai bien envie de poursuivre ma découverte des écrits de Tamara McKinley.
  • palanka 28/10/2023
    Une jolie histoire mêlant histoire d'amour, fond historique et art. L'auteur nous amène entre Paris et l'Espagne dans une écriture descriptive fluide qui nous plonge dans l'histoire. Les descriptions sont bien construites, on arrive à s'imaginer à côté des personnages. Je ne dirai pas qu'il s'agit du livre de l'année mais l'histoire est agréable et même s'il n'y a pas de surprise c'est bien mené. Un livre à lire sans prise de tête comme une jolie balade. Une mention spéciale pour la note de fin où l'auteur nous explique comment l'idée de ce livre lui est venue.
  • sarahdu91 26/03/2023
    Sur fond de contexte historique au cours de la guerre d'Espagne et par la suite bifurquant sur celle de la seconde en France, Annabelle Blake, une jeune femme anglaise, infirmière de métier est contrainte de quitter son Angleterre natale pour rejoindre sa tante à Paris. Au fil de ses rencontres artistiques, car Paris est sans contexte, la ville des inspirations poétiques ainsi que picturales pour nos amoureux des Beaux-arts, Annabelle va donc de son côté œuvrer pour soigner les malades et blessés de guerre lors de son périple vers l'Espagne. Amours brisées, secrets de famille sont les maîtres mots à découvrir pour mieux comprendre la raison de son existence, lorsque 18 ans plus tard, Eugénie la fille d'Annabelle vient vivre à Paris le temps d'une année d'études à l'école des Beaux-arts. Nous allons donc crescendo avancer dans notre lecture et pouvoir comprendre tout ce qui s'est déroulé sur vingt ans pour notre miss Annabelle. J'ai trouvé le début très lent à démarrer jusqu'à la moitié du roman et une accélération par la suite pour une fin très vite exploitée... j'avoue être arrivée à la fin assez brusquement et là j'aurais espéré un peu plus de pages bien que le dénouement soit tout à fait convenu. Une agréable lecture, pourvu que le souvenir ne s'envole pas trop vite.Sur fond de contexte historique au cours de la guerre d'Espagne et par la suite bifurquant sur celle de la seconde en France, Annabelle Blake, une jeune femme anglaise, infirmière de métier est contrainte de quitter son Angleterre natale pour rejoindre sa tante à Paris. Au fil de ses rencontres artistiques, car Paris est sans contexte, la ville des inspirations poétiques ainsi que picturales pour nos amoureux des Beaux-arts, Annabelle va donc de son côté œuvrer pour soigner les malades et blessés de guerre lors de son périple vers l'Espagne. Amours brisées, secrets de famille sont les maîtres mots à découvrir pour mieux comprendre la raison de son existence, lorsque 18 ans plus tard, Eugénie la fille d'Annabelle vient vivre à Paris le temps d'une année d'études à l'école des Beaux-arts. Nous allons donc crescendo avancer dans notre lecture et pouvoir comprendre tout ce qui s'est déroulé sur vingt ans pour notre miss Annabelle. J'ai trouvé le début très lent à démarrer jusqu'à la moitié du roman et une accélération par la suite pour une fin très vite exploitée... j'avoue être arrivée à la fin assez brusquement et là j'aurais espéré un peu plus de pages bien que le dénouement...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LivresseDelireDelivre 23/09/2022
    📖 J’ai refermé ce roman il y a quelques jours déjà, mais j’ai pris du temps a réussir l’écriture de ma chronique. 🌟 J’ai passé un très beau moment avec ce roman qui nous plonge dans le Paris des années 30 et des années 50, ainsi qu’en Espagne durant la guerre civile. Un roman historique qui s’ancre autour des guerres qui ont ravagées l’Europe pendant des années. La montée du fascisme, la guerre civile en Espagne, la seconde guerre mondiale… 🇫🇷 Un roman où l’on découvre Paris, où le dévouement à l’autre et l’art sont très présents. Les personnages sont très bien construits, emplis d’une force de convictions et de résilience qui m’a beaucoup touchée. Notamment le personnage d’Annabelle qui m’a parfois bouleversée par sa force de combativité et de résilience. Ce dévouement aux autres ne peut que toucher. ✨J’ai parfois sourit devant les clichés sur Paris et son romantisme, mais cela permet aussi de voyager et de voir Paris autrement.
  • MamieAgnes 12/09/2022
    J'aime la plume de Tamara McKinley qui nous entraîne toujours dans de belles histoires. Ce roman ne déroge pas à la règle mais j'ai apprécié que l'intrigue de celui-ci se déroule principalement à Paris, au contraire de l'Australie ou de l'Angleterre. Elle révèle d'ailleurs comment lui est venue l'idée de l'intrigue dans les pages de remerciements et c'est touchant. Si vous aimez l'Histoire, l'amour, l'art, Paris et les secrets de famille, alors vous suivrez avec plaisir les aventures d'Annabelle et Eugénie 🎨
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés