Lisez! icon: Search engine
Les Sirènes de Bagdad
Date de parution : 10/01/2011
Éditeurs :
Pocket

Les Sirènes de Bagdad

Date de parution : 10/01/2011

Kafr Karam. Un petit village aux confins du désert irakien. On y débat devant la télévision, on s’y ennuie, on attend, loin de la guerre que viennent de déclencher les...

Kafr Karam. Un petit village aux confins du désert irakien. On y débat devant la télévision, on s’y ennuie, on attend, loin de la guerre que viennent de déclencher les Occidentaux. Mais le conflit va finir par rattraper cette région où la foi, la tradition et l’honneur ne sont pas...

Kafr Karam. Un petit village aux confins du désert irakien. On y débat devant la télévision, on s’y ennuie, on attend, loin de la guerre que viennent de déclencher les Occidentaux. Mais le conflit va finir par rattraper cette région où la foi, la tradition et l’honneur ne sont pas des mots vides de sens. Quand une nouvelle humiliation vient profaner ce qu’un Bédouin a de plus sacré, alors s’ouvre le temps de la colère et de la riposte. Seul le sang pourra laver ce qui a été souillé…

« Tragiquement convaincant. » Guillaume Chérel – Le Point

« Magnifique plaidoyer contre toute forme de fanatisme. » Vivre Plus

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266204989
Code sériel : 13347
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266204989
Code sériel : 13347
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Tragiquement convaincant. »

Guillaume Chérel - Le Point

« (…) magnifique plaidoyer contre toute forme de fanatisme. »

Vivre Plus

« L’un des plus importants romans écrits cette année en Europe. »

The Independant

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • C_linereads 05/04/2024
    Les sirènes de Bagdad font maintenant parties de mes ouvrages préférés de cet auteur avec L’attentat. La description du cheminement qui peut amener une personne à devenir un terroriste y est parfaitement détaillé …C’est même malaisant de se dire par moment que je comprends que cette haine justifiée amène à perdre de vue nos valeurs humanistes Une fois de plus Yasmina Khadra nous amène à regarder la situation sous un prisme différent qui bien que montrant l’absurdité du choix de la terreur permet d’en comprendre le mécanisme .
  • NathalC 19/03/2024
    Irakiens contre Américains. Orient contre Occident. En période de guerre, où est la vérité ? Où est la juste cause ? Différence de cultures, différence d'histoires. Yasmina Khadra trouve une fois de plus les mots justes pour raconter l'histoire. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises personnes, il n'y a pas de justes causes... Il y a des hommes et des femmes, il y a des manipulateurs de chaque côté, ... Et malheureusement l'histoire se répète, éternellement... La bêtise humaine, elle, est universelle !
  • Leelane 09/02/2024
    Après l’Algérie, direction l'Irak pour ma deuxième rencontre avec Yasmina Khadra. Le style d’écriture est toujours aussi beau, en opposition avec la thématique qui est très sombre. La narration à la première personne m’a plongée au cœur des événements décrits. Je me suis trouvée à cheminer aux côtés de Kadem, de son village reculé jusqu’au cœur de la guerre. L’horreur de la guerre, les actes de barbaries, les « bavures » militaires s’enchaînent et face à cela le sentiment d’injustice (de la population en général et de Kadem en particulier) se développe. Plus le récit avance, plus la tension monte vers une conclusion qui paraît inéluctable. Avec ce roman, j’ai découvert un point de vue irakien sur l’intervention américaine dans le pays, qui est décalé du regard occidental. Motivée par les nouvelles statistiques de lecture de Babelio, j'ai envie de lire des ouvrages venus du monde entier. Je pense que cette expérience va être d’une grande richesse. Ce fut le cas pour ce livre et j'ai hâte de poursuivre mon voyage littéraire.
  • margaux31 07/01/2024
    Encore une œuvre puissante de l'auteur Yasmina Khadra qui nous conte l'histoire d'un irakien dont la révolte s'éveille doucement mais sûrement durant l'invasion américaine vécue très injustement par les autochtones. C'est l'histoire de deux camps fermement opposés, aux convictions qui s'entrechoquent, monde dans lequel les mortels, croyants ou militants, occidentaux ou bédouins, tentent de trouver une place. Défendre une position n'est pas chose aisée, le faire quoiqu'il en coûte est difficile. Les sirènes de Bagdad nous invitent à prendre du recul sur nos convictions et nos croyances. Elles cessent enfin de hurler lorsque l'humanité surgit de la manière la plus commune et aussi la plus exceptionnelle.
  • VIVI29 04/01/2024
    Cette adaptation permet de (re) découvrir le très célèbre roman de Yasmina Khadra. De quoi ça parle ? Des GI investissent la maison d'un jeune bédouin et malmènent le patriarche devant sa famille. L'humiliation du père va faire basculer la vie du fils, qui va alors se métamorphoser en un prétendant au suicide terroriste. La manipulation mentale par des leaders des organisations terroristes y est décryptée pas à pas, depuis l'instant où ils ont repéré un candidat potentiel, affaibli par les circonstances de la vie, jusqu'au moment où ils le sentent prêt à franchir le pas. La dureté des images est nécessaire à la réalité des faits et retranscrit aussi parfaitement le processus de manipulation.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.