Lisez! icon: Search engine
Marlène
Anne-Judith Descombey (traduit par)
Collection : Romans Archipoche
Date de parution : 11/02/2021
Éditeurs :
Archipoche

Marlène

Anne-Judith Descombey (traduit par)
Collection : Romans Archipoche
Date de parution : 11/02/2021
Prix Skoutz du meilleur roman historique.
« Le portrait d’une femme forte, à la volonté farouche. » Mémoire des Arts
Munich, juillet 1944. L’une des femmes les plus recherchées du IIIe Reich se tient face à la maison bombardée de son amie Deborah, qu’elle croit enfouie sous les décombres. Si... Munich, juillet 1944. L’une des femmes les plus recherchées du IIIe Reich se tient face à la maison bombardée de son amie Deborah, qu’elle croit enfouie sous les décombres. Si elle était arrivée la veille, Marlene aurait pu la sauver.

Mais qui est au juste cette femme ? La veuve d’un...
Munich, juillet 1944. L’une des femmes les plus recherchées du IIIe Reich se tient face à la maison bombardée de son amie Deborah, qu’elle croit enfouie sous les décombres. Si elle était arrivée la veille, Marlene aurait pu la sauver.

Mais qui est au juste cette femme ? La veuve d’un notable connu pour ses sympathies nazies ? Une actrice en devenir ? Une résistante ?

Marlene va devoir prendre l’une des décisions les plus diffi- ciles de sa vie : épargner la vie de millions de personnes... ou sacrifier l’homme qu’elle aime.

Dans le sillage d’Au nom de ma mère, ce roman s’attache au destin d’une femme, courageuse et déterminée, confrontée aux soubresauts de l’Histoire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377359004
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 10,8 x 17,7 mm
EAN : 9782377359004
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 10,8 x 17,7 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Wookiko 25/08/2023
    J'avais acheté ce roman à sa sortie en format poche, je l'avais oublié oublié au millieu de ma PAL et puis lors d'une flânerie en ville j'ai faillit racheter ce roman, je me suis donc dit que c'était le moment de le lire. Déjà micro coup de gueule, est ce que ça vous derangerez messieurs dames les éditeurs de noté qu'il y avait un tome 1, je suis du genre à achater des romans compulsivement sans regarder les auteurs ou les critiques donc si j'avais vu quelque part au début du roman qu'il y avait un tome 1, j'aurai sûrement acheté "au nom de ma mère" en premier et cela m'aurai permis de comprendre mieux les personnages dès le début du roman ! Alors biensur le roman se lit et se comprend assez facilement même sans avoir lu le tome 1, Marelene âgé de 97 ans, nous livre sa vie. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'émotion dans ce roman, si le personnage de Marelene est effectif, les événements qu'elle va vivre sont réels. Je m'attendais à découvrir un roman d'espionnage raconté sous une forme d'auto-biographie, même si le personnage de Marlene est fictif, au final c'est un roman raconté à la troisième personne, ce qui m'a donné un impression que l'héroïne était une étrangère, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle ni à son histoire. La troisième partie du roman m'a plus intéressé que le reste du roman. Nous découvrons Marlene sous un nouveau jours, la fin de la guerre l'oblige à calmer ses démons. Je suis une très grande fan de roman historique, et je suis déçu de cette lecture. Malgré un bandeau alléchant qui annonce l'auteure aux deux millions de lecteurs et un prix littéraire, je reste sur ma faim. Je ne pense pas relire des romans de Hanni MÜNZERJ'avais acheté ce roman à sa sortie en format poche, je l'avais oublié oublié au millieu de ma PAL et puis lors d'une flânerie en ville j'ai faillit racheter ce roman, je me suis donc dit que c'était le moment de le lire. Déjà micro coup de gueule, est ce que ça vous derangerez messieurs dames les éditeurs de noté qu'il y avait un tome 1, je suis du genre à achater des romans compulsivement sans regarder les auteurs ou les critiques donc si j'avais vu quelque part au début du roman qu'il y avait un tome 1, j'aurai sûrement acheté "au nom de ma mère" en premier et cela m'aurai permis de comprendre mieux les personnages dès le début du roman ! Alors biensur le roman se lit et se comprend assez facilement même sans avoir lu le tome 1, Marelene âgé de 97 ans, nous livre sa vie. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'émotion dans ce roman, si le personnage de Marelene est effectif, les événements qu'elle va vivre sont réels. Je m'attendais à découvrir un roman d'espionnage raconté sous une forme d'auto-biographie, même si le personnage de Marlene est fictif, au final c'est un roman raconté...
    Lire la suite
    En lire moins
  • petitepom 28/03/2023
    j'aime bien les romans historiques, mais moins quand c'est en période de guerre, celui ci fait l'exception, j'ai apprécié de suivre Marlène résistante et espionne. Alors qu'elle doit retrouver des juifs résistants, elle va être arrêtée, et être emprisonnée a Auschwitz, ou elle sera amené à faire la "pute des nazi". Ce livre, dont le sujet est dure, où les femmes sont traitées de façon ignoble, est un bon roman, que je recommande.
  • isah62 11/01/2023
    C'est un roman historique aux personnages fictifs pour nous rappeler, si besoin, qu'elles furent les atrocités perpétrées par les nazis lors de la seconde guerre. Comme le note l'auteure : " ... ce roman se fait l'écho d'événements réels. Il se déroule pendant la période la plus noire de l'Allemagne, où les hommes avaient perdu tous sens de l'humanité". C'est aussi un roman historique intense et douloureux, où certains passages sont assez cruels. La plume de l'auteure sait parfaitement retranscrire toutes les tensions, les peurs, les privations, les souffrances, qu'ont subit ces millions de personnes. Outre l'héroïsme de Marlène j'ai adoré la force de caractère de Jolanta. Cette histoire fait suite à "Au nom de ma mère" et si elle peut être lue indépendamment, une petite introduction des différents personnages aurait été la bienvenue. Par contre, je n'ai pas trop compris l'utilité de tous ces chapitres concernant la carrière de Marlène après guerre. Même si cela prouve sa volonté de réussir pour continuer à aider, certains passages auraient pu être supprimés. Il n'en fallait pas tant pour comprendre la réussite du personnage. Un excellent récit qui, en plus d'être une restitution historique, est aussi un plaidoyer à la liberté, à la paix, à l'égalité des hommes.C'est un roman historique aux personnages fictifs pour nous rappeler, si besoin, qu'elles furent les atrocités perpétrées par les nazis lors de la seconde guerre. Comme le note l'auteure : " ... ce roman se fait l'écho d'événements réels. Il se déroule pendant la période la plus noire de l'Allemagne, où les hommes avaient perdu tous sens de l'humanité". C'est aussi un roman historique intense et douloureux, où certains passages sont assez cruels. La plume de l'auteure sait parfaitement retranscrire toutes les tensions, les peurs, les privations, les souffrances, qu'ont subit ces millions de personnes. Outre l'héroïsme de Marlène j'ai adoré la force de caractère de Jolanta. Cette histoire fait suite à "Au nom de ma mère" et si elle peut être lue indépendamment, une petite introduction des différents personnages aurait été la bienvenue. Par contre, je n'ai pas trop compris l'utilité de tous ces chapitres concernant la carrière de Marlène après guerre. Même si cela prouve sa volonté de réussir pour continuer à aider, certains passages auraient pu être supprimés. Il n'en fallait pas tant pour comprendre la réussite du personnage. Un excellent récit qui, en plus d'être une restitution historique, est aussi un plaidoyer à la liberté, à la paix, à l'égalité des...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Millina 18/05/2022
    Une lecture agréable ! C’est une lecture commune faite avec la blogueuse de Livres de Rose, avec qui j’ai été ravie de partager mes avis tout au long de ma lecture. C’est une lecture agréable. La plume de l’auteure est prenante et addictive. En quelques pages, la.e lectrice.eur est plongée dans l’histoire de Marlène. J’ai tout de suite accroché à ce personnage. Seulement, quelques petits détails sont venus gêner ma lecture. Marlène, un personnage charismatique ! Le début du roman se passe à notre époque, Marlène est vieille. Elle a convié plusieurs de ses amis et de ses proches parents pour leur raconter sa vie sous l’Allemagne nazie. La Marlène du passé est loin d’être passive durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est engagée dans la résistance et au début de son récit, elle essaie de reprendre contact pour se rendre utile. Le roman nous conte toutes les péripéties qu’elle a vécues pour essayer de rallier des résistants polonais (Cracovie) et faire cause commune. Arrivera-t-elle à rejoindre la Pologne sans éveiller les soupçons et comment ? Un avis un peu partagé ! Les réflexions de Marlène et d’autres protagonistes, autour de la guerre, sont de vraies pépites. Elles interrogent la.e lectrice.eur. Elles sont enrichissantes. A travers elles, j’ai pu apprécier le travail de recherche de l’auteure. D’ailleurs, elle apporte des extraits de journaux d’époque à chaque début de chapitre. Un détail que j’ai beaucoup aimé. Là où le bât blesse, c’est l’intrigue qui est bourrée de rebondissements à la résolution facile. Marlène a tout vécu, tout vu, cela manque de réalisme. L’auteure a voulu aborder toute une panoplie de thématiques de la guerre mais du coup, elle m’a un peu perdue. Le final m’est resté en travers de la gorge. Tous ces éléments réunis me laissent à penser que ce roman aurait gagner à être relu et réduit. C’est franchement dommage car certains personnages et messages en valent le détour. Petit point information ! Si le résumé nous laisse croire que l’on peut le lire indépendamment du premier tome “Au nom de ma mère”, notre expérience de lecture commune montre que ce n’est pas le cas. Les livres de Rose a aimé sa lecture, elle a été contente de retrouver certains personnages. Elle m’a dit qu’effectivement leur rôle n’est pas très explicite si on n’a pas lu le premier tome. EN RÉSUMÉ : C’EST UNE LECTURE AGRÉABLE, AVEC DES RÉFLEXIONS SUR LA GUERRE QUI M’ONT MARQUÉE ET INTERROGÉE. L’HISTOIRE DE MARLÈNE EST PLEINE DE REBONDISSEMENTS MAIS LEUR RÉSOLUTION M’A PARU TROP FACILE.Une lecture agréable ! C’est une lecture commune faite avec la blogueuse de Livres de Rose, avec qui j’ai été ravie de partager mes avis tout au long de ma lecture. C’est une lecture agréable. La plume de l’auteure est prenante et addictive. En quelques pages, la.e lectrice.eur est plongée dans l’histoire de Marlène. J’ai tout de suite accroché à ce personnage. Seulement, quelques petits détails sont venus gêner ma lecture. Marlène, un personnage charismatique ! Le début du roman se passe à notre époque, Marlène est vieille. Elle a convié plusieurs de ses amis et de ses proches parents pour leur raconter sa vie sous l’Allemagne nazie. La Marlène du passé est loin d’être passive durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est engagée dans la résistance et au début de son récit, elle essaie de reprendre contact pour se rendre utile. Le roman nous conte toutes les péripéties qu’elle a vécues pour essayer de rallier des résistants polonais (Cracovie) et faire cause commune. Arrivera-t-elle à rejoindre la Pologne sans éveiller les soupçons et comment ? Un avis un peu partagé ! Les réflexions de Marlène et d’autres protagonistes, autour de la guerre, sont de vraies pépites. Elles interrogent la.e lectrice.eur. Elles...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Laurandline 31/03/2022
    L'histoire de Marlène une femme exceptionnelle par son courage sans faille. Une femme battue, violée, humiliée, meurtrie et j'en passe, mais une femme qui jamais je perdra espoir, jamais. Ce livre nous emmène dans les tréfonds de la deuxième guerre mondiale. Une fois n'est pas coutume l'histoire n'est pas centrée sur les juifs dans les camps de concentration mais juste à quelques mètres de là. Dans un bordel pour SS. Toutes les horreurs de la guerre vont nous être contées au travers de l'histoire de Marlène. Des horreurs indicibles et inimaginables. Bien que fictive cette histoire raconte les souffrances de milliers de femmes, mais aussi l'espoir de celle-ci tel une pâle lueur en enfer. Ce livre est un bijou d'histoire et de foi. Il est difficile de décrire ce que l'on ressent en lisant les mots d'Hanni Münzer. Je me suis sentie happée par cette histoire qui raconte notre Histoire et notre passé. La force de Marlène m'a éblouie. L'auteur dépeint son caractère au travers de ses actions sans vraiment le décrire, mais il est tellement fort que cela n'est pas nécessaire. Les mots pour décrire l'horreur son bien choisis, précis, vrais. On plonge dans l'histoire, on voit, entend et ressent toute l'histoire, avec la force d'une claque en plein visage.L'histoire de Marlène une femme exceptionnelle par son courage sans faille. Une femme battue, violée, humiliée, meurtrie et j'en passe, mais une femme qui jamais je perdra espoir, jamais. Ce livre nous emmène dans les tréfonds de la deuxième guerre mondiale. Une fois n'est pas coutume l'histoire n'est pas centrée sur les juifs dans les camps de concentration mais juste à quelques mètres de là. Dans un bordel pour SS. Toutes les horreurs de la guerre vont nous être contées au travers de l'histoire de Marlène. Des horreurs indicibles et inimaginables. Bien que fictive cette histoire raconte les souffrances de milliers de femmes, mais aussi l'espoir de celle-ci tel une pâle lueur en enfer. Ce livre est un bijou d'histoire et de foi. Il est difficile de décrire ce que l'on ressent en lisant les mots d'Hanni Münzer. Je me suis sentie happée par cette histoire qui raconte notre Histoire et notre passé. La force de Marlène m'a éblouie. L'auteur dépeint son caractère au travers de ses actions sans vraiment le décrire, mais il est tellement fort que cela n'est pas nécessaire. Les mots pour décrire l'horreur son bien choisis, précis, vrais. On plonge dans l'histoire, on voit, entend et ressent toute...
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    25 romans en petit format à glisser dans votre valise

    Il reste une petite place dans votre valise ? Ça tombe bien, nous avons des petits formats à vous proposer. Découvrez l'histoire de la maîtresse de Rembrandt, remontez le fil de l'histoire avec une ancienne résistante de la Seconde Guerre mondiale, revivez un premier amour...

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Girls Power : 31 romans aux héroïnes fortes et indépendantes

    Elles se battent pour leur liberté, pour faire entendre leur voix, pour se libérer du joug des hommes... Chacun des romans de notre sélection vous fera découvrir une héroïnes forte en quête d'indépendance. Des femmes inspirantes dont vous allez adorer suivre les aventures.

    Lire l'article