Lisez! icon: Search engine
Voltaire
Collection : Tempus
Date de parution : 20/08/2015
Éditeurs :
Perrin

Voltaire

Collection : Tempus
Date de parution : 20/08/2015
La biographie de l’un des principaux promoteur de la tolérance et de la liberté d'opinion.
Aujourd’hui plus que jamais, Voltaire est invoqué contre le fanatisme religieux et en faveur des libertés. L’auteur du Traité sur la tolérance (1763) s’est en effet engagé dans tous les... Aujourd’hui plus que jamais, Voltaire est invoqué contre le fanatisme religieux et en faveur des libertés. L’auteur du Traité sur la tolérance (1763) s’est en effet engagé dans tous les combats de son siècle contre l’obscurantisme. Cet écrivain surdoué a pratiqué tous les genres, cet ambitieux s’est introduit dans tous... Aujourd’hui plus que jamais, Voltaire est invoqué contre le fanatisme religieux et en faveur des libertés. L’auteur du Traité sur la tolérance (1763) s’est en effet engagé dans tous les combats de son siècle contre l’obscurantisme. Cet écrivain surdoué a pratiqué tous les genres, cet ambitieux s’est introduit dans tous les milieux où régnaient le pouvoir et l’argent. Mais jamais il n’a abdiqué son indépendance d’esprit. Ce petit homme maladif, au cours d’une vie mouvementée, a porté très haut et très loin les droits de la conscience et l’esprit français. Voltaire, flambeau des Lumières, est universel.

« Voilà un Voltaire qui se lit comme un roman […] tant le personnage est prenant, les rebondissements innombrables, la trajectoire unique. »
Roger-Pol Droit, Le Monde des Livres
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262051242
Code sériel : 605
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 1080
Format : 130 x 185 mm
EAN : 9782262051242
Code sériel : 605
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 1080
Format : 130 x 185 mm

Ils en parlent

Voilà un Voltaire qui se lit comme un roman […] tant le personnage est prenant, les rebondissements innombrables, la trajectoire unique.
Roger Pol-Droit / Le Monde des Livres

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bobo1001 09/11/2021
    Lumières éteintes ? Une biographie un peu moins intéressante peut-elle qu'on aurait pu le souhaiter de la part de Pierre Milza. Pourtant la biographie est très volumineuse (mais pour un tel personnage ce n'est pas trop !). On apprend évidemment beaucoup de choses et certains épisodes sont particulièrement bien mis en perspectives, comme cet épisode central qui voit Voltaire à la cour de Frédéric II de Prusse. Tout l'aspect biographique traditionnel est traité convenablement comme on peut s'y attendre mais en revanche on est un peu sur notre fin concernant ce qui entoure les œuvres majeures, d'autant que Milza insiste largement sur ce qui était la priorité de Voltaire, le théâtre et de grandes oeuvres en vers, mais cela noie un peu dans la masse la portée des grandes oeuvres. En somme on aurait souhaité un peu moins d'anecdotique (même si cela a son intérêt aussi) et plus d'analyse d'œuvres. Finalement on se dit qu'à la lecture de Garibaldi du même auteur on était moins gêné d'une l'absence d'analyse proprement musicale car on se disait bien que là cela aurait constitué une "sortie de route" pour un grand historien comme Pierre Milza, mais là c'est autre chose d'autant que d'autres comme Jean Starobinski ont pu conjuguer analyse de la profondeur littéraire et biographie.... Lumières éteintes ? Une biographie un peu moins intéressante peut-elle qu'on aurait pu le souhaiter de la part de Pierre Milza. Pourtant la biographie est très volumineuse (mais pour un tel personnage ce n'est pas trop !). On apprend évidemment beaucoup de choses et certains épisodes sont particulièrement bien mis en perspectives, comme cet épisode central qui voit Voltaire à la cour de Frédéric II de Prusse. Tout l'aspect biographique traditionnel est traité convenablement comme on peut s'y attendre mais en revanche on est un peu sur notre fin concernant ce qui entoure les œuvres majeures, d'autant que Milza insiste largement sur ce qui était la priorité de Voltaire, le théâtre et de grandes oeuvres en vers, mais cela noie un peu dans la masse la portée des grandes oeuvres. En somme on aurait souhaité un peu moins d'anecdotique (même si cela a son intérêt aussi) et plus d'analyse d'œuvres. Finalement on se dit qu'à la lecture de Garibaldi du même auteur on était moins gêné d'une l'absence d'analyse proprement musicale car on se disait bien que là cela aurait constitué une "sortie de route" pour un grand historien comme Pierre Milza, mais là c'est autre chose d'autant que...
    Lire la suite
    En lire moins
  • biblivore56 26/12/2014
    Enorme pavé que j'aurais sans doute abandonné si un jour je n'avais pas pris cette résolution : " tout livre commencé tu finiras par respect pour le travail accompli". Je regrette que tout cela ait été conduit comme une chronique people, très peu de chose sur les œuvres ou au moins sur l'histoire de leur création. Un peu déçu mais il faut admettre que le menu était tellement alléchant qu'il ne fallait rien de moins qu'un chef étoilé en cuisine.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !