Lisez! icon: Search engine
Comment l'État s'attaque à nos libertés
Tous surveillés et punis
Date de parution : 20/01/2022
Éditeurs :
Plon

Comment l'État s'attaque à nos libertés

Tous surveillés et punis

,

Date de parution : 20/01/2022
Surveillés et punis propose de faire le point pour comprendre comment, en vingt ans, les autorités ont rogné nos droits. Pourquoi et comment avons-nous laissé faire ? Si un gouvernement xénophobe et autoritaire arrivait au pouvoir, quels outils aurait-il déjà à sa disposition ? Quels garde-fous nous protègent encore ? Cet ouvrage est aussi un appel à un élan citoyen.
Fallait-il vivre un confinement mondial au printemps 2020 pour se rendre compte que, du Kärcher sarkozyste à la « guerre » contre le Covid en passant par les états d’urgence... Fallait-il vivre un confinement mondial au printemps 2020 pour se rendre compte que, du Kärcher sarkozyste à la « guerre » contre le Covid en passant par les états d’urgence terroristes, nous avons progressivement renoncé à des libertés fondamentales ?

Motivés par des ambitions électorales, des stratégies de communication, un populisme...
Fallait-il vivre un confinement mondial au printemps 2020 pour se rendre compte que, du Kärcher sarkozyste à la « guerre » contre le Covid en passant par les états d’urgence terroristes, nous avons progressivement renoncé à des libertés fondamentales ?

Motivés par des ambitions électorales, des stratégies de communication, un populisme autoritaire ou la volonté de rassurer, les gouvernements nous enferment depuis vingt ans dans des politiques sécuritaires dont, malgré leur inefficacité prouvée, il semble impossible de sortir. Et nous nous y habituons. Au point qu’elles atteignent aujourd’hui tous les pans de la société, et que nous sommes toutes et tous concernés par l’extension de la répression. Loin du laxisme étatique dénoncé par certains, les outils de surveillance se renforcent et les lois se durcissent.

Où en sommes-nous, comment en est-on arrivé là ? Renoncer à ces libertés nous apporte-t-il la sécurité, ou mettons-nous en danger les principes démocratiques ? Les contre-pouvoirs sont-ils suffisants ? Pour défendre nos droits, il est crucial de comprendre ce qui a mené à leur affaiblissement. Car il est encore possible d’agir pour changer de cap.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259307994
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782259307994
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JPMassena 28/02/2024
    Factuel, contemporain. Pas de perspective historique ni philosophique ou même sociologique. Part de l'hypothèse que toute liberté individuelle est bonne. Ceci posé, malgré ce biais de présentation des faits, on peut lire cet ouvrage pour les faits qu'il présente au lecteur sans nécéssairement partager la vision qualitative simpliste des auteurs. Une sorte de catalogue. Table 1. 2021 : "Liberté ! Liberté !". 2. À l'origine d'un tournant répressif récent : les années Sarkozy, ou une décénie de peur de la "racaille". 3. Services de renseignements : comment l'État surveille plus. 4. Que s'est-il passé avec l'état d'urgence de 2015 ? 5. L'urgence permanente. 6. Musulmans, étrangers : des cibles privilégiées. 7. "Ouvrez votre sac !" l'ère de la fouille. 8. Le droit de manifester, victime du tournant répressif. 9. Fichier pour tous, fiché partout. 10. De la vidéosurveillance à la biométrie : la dystopie technologique en marche. 11. Liberté d'expression : que peut-on encore dire ? 12. Sur qui peut-on compter pour protéger nos libertés ?
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…