Lisez! icon: Search engine

De la préhistoire aux missiles balistiques

La Découverte
EAN : 9782707123879
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 155 x 240 mm
De la préhistoire aux missiles balistiques
L'intelligence sociale des techniques

,

Collection : Recherches
Date de parution : 20/10/1994

Ce livre rassemble des chercheurs venus de la primatologie, de la préhistoire, de l'ethnologie, de l'archéologie, de l'histoire, de la sociologie, de l'économie et de la philosophie afin d'étudier en commun une question ancienne : comment pouvons-nous parvenir à décrypter le monde social que nous habitons ?

Nous partageons tous la vie des techniques, mais nous avons de la peine à le penser car il y a peu d'effort organisé pour retrouver le fil de la technologie générale. Initiée par Leroi-Gourhan, cette technologie aurait assez d'ambition pour parcourir l'ensemble des liens techniques et des sociétés depuis les...

Nous partageons tous la vie des techniques, mais nous avons de la peine à le penser car il y a peu d'effort organisé pour retrouver le fil de la technologie générale. Initiée par Leroi-Gourhan, cette technologie aurait assez d'ambition pour parcourir l'ensemble des liens techniques et des sociétés depuis les sociétés de primates jusqu'à celles que l'on appelle, fort improprement, post-industrielles. Ce livre collectif veut participer à cet effort. Il rassemble des chercheurs venus de la primatologie, de la préhistoire, de l'ethnologie, de l'archéologie, de l'histoire, de la sociologie, de l'économie et de la philosophie afin d'étudier en commun une question ancienne : comment pouvons-nous parvenir à décrypter, dans les dispositifs techniques, le monde social que nous habitons ? Et cette question plus nouvelle : comment faisons-nous pour construire nos relations sociales par le truchement des techniques ? De chapitre en chapitre, le lecteur parcourt des époques, des domaines industriels, des sociétés et des pays différents, mais il parcourt aussi, depuis les babouins jusqu'aux missiles balistiques, des modes très différents d'engagement des techniques dans le monde social et des manières encore plus variées d'analyser la riche matière empirique ainsi dégagée. Ce travail pluridisciplinaire, unique en son genre, renouvelle profondément notre vision des techniques et prouve l'intérêt de penser le monde des objets dans ses relations avec celui des acteurs sociaux, reprenant ainsi le fil d'une longue tradition française.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707123879
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 155 x 240 mm
La Découverte

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Tipee Posté le 14 Avril 2016
    Ce livre écrit par un grand nombre d'auteurs venant de pays et d'institutions différentes est un des livres de référence de la lecture sociologique, anthropologique et ethnologique. Ils présentent une synthèse de leurs différents travaux, permettant de figer d'une part, leur état de la recherche, mais aussi leur méthodologie au début des années 1990. Tous les articles sont des incontournables, et cela a été un réel plaisir pour moi de les lire.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !