Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
La religion à l'épreuve de l'écologie
suivi de Exégèse et Ontologie
Date de parution : 15/02/2024
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

La religion à l'épreuve de l'écologie

suivi de Exégèse et Ontologie

Date de parution : 15/02/2024
De novembre 2020 à janvier 2021, Bruno Latour s’est prêté au jeu  de relire un texte qu’il avait depuis longtemps oublié : sa thèse de doctorat. Reproduite en intégralité en... De novembre 2020 à janvier 2021, Bruno Latour s’est prêté au jeu  de relire un texte qu’il avait depuis longtemps oublié : sa thèse de doctorat. Reproduite en intégralité en seconde partie de cet ouvrage,  elle a constitué le point de départ des entretiens qui la précèdent  (menés par plusieurs... De novembre 2020 à janvier 2021, Bruno Latour s’est prêté au jeu  de relire un texte qu’il avait depuis longtemps oublié : sa thèse de doctorat. Reproduite en intégralité en seconde partie de cet ouvrage,  elle a constitué le point de départ des entretiens qui la précèdent  (menés par plusieurs sociologues et théologiens). L’enjeu de ces entretiens était d’aborder une question aussi importante que controversée : quel rôle a joué la « parole religieuse » dans la trajectoire intellectuelle de Bruno Latour ? Les méthodes exégétiques qu’il découvre en travaillant le texte biblique, sans cesse transposées et rejouées tout au long de ses recherches ultérieures (sur la science, le droit, les technologies, etc.), apparaissent ici comme un motif essentiel de son œuvre – et ce, indépendamment de toute perspective confessionnelle. La religion est, pour Bruno Latour, un « mode d’existence » parmi d’autres, ni plus ni moins important. Ces dernières années, l’émergence d’un Nouveau Régime Climatique et l’irruption inquiétante de Gaïa ont été l’occasion, pour lui, de rouvrir cette question.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782359252699
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782359252699
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Le travail de doctorat du philosophe des sciences mort en 2022 est pour la première fois publié avec un recueil d’entretiens. L’universitaire catholique, penseur de l’écologie politique, y défend un christianisme capable de résonner avec le présent.
Patrice Maniglier / Libération
Créatif et amical. Dans ce livre d'entretiens sur la religion, réalisés moins de deux ans avant sa mort, Bruno Latour (1947-2022) apparaît tel qu'il était, avec ses convictions longuement mûries, ses intuitions appétissantes et bien des audaces inspirantes. 
Élodie Maurot / La Croix
Le philosophe Bruno Latour (1947-2022) laisse derrière lui une œuvre considérable. De 2020 à 2021, Anne-Sophie Breitwiller, docteure en sociologie et théologienne, et le sociologue Pierre-Louis Choquet l’ont rencontré à plusieurs reprises pour en savoir plus sur la place qu’occupe le religieux dans sa pensée. En résulte une série d’entretiens thématisés et une republication de sa thèse, sous le titre la Religion à l’épreuve de l’écologie. 
Pascale Tournier / La Vie
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés