Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348040498
Code sériel : REP
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 154 x 240 mm

Économie du travail et de l'emploi

,

Collection : Grands Repères Manuels
Date de parution : 07/11/2019
Ce manuel propose un panorama actualisé de l’économie du travail et de l’emploi. Il adopte une perspective systématique et pluraliste pour rendre au mieux compte des différents points de vue qui coexistent au sein de la discipline.
Peut-on faire reculer le chômage ? Endiguer les emplois précaires ? Le Smic réduit-il le nombre d’emplois peu qualifiés ? À quoi servent les syndicats ? Comment lutter contre la discrimination ? Où en est-on de l’égalité entre les hommes et les femmes ? L’économie du travail et de l’emploi... Peut-on faire reculer le chômage ? Endiguer les emplois précaires ? Le Smic réduit-il le nombre d’emplois peu qualifiés ? À quoi servent les syndicats ? Comment lutter contre la discrimination ? Où en est-on de l’égalité entre les hommes et les femmes ? L’économie du travail et de l’emploi traite de ces multiples enjeux.
Loin de tout jargon et avec le souci de réduire au maximum le formalisme mathématique, ce manuel propose un panorama actualisé de l’économie du travail et de l’emploi. Il adopte une perspective systématique et pluraliste car plusieurs points de vue coexistent au sein de la discipline.
Cette cartographie montre une économie du travail en mutation, qui accorde beaucoup d’importance aux travaux empiriques et échange de plus en plus avec les disciplines connexes, telles que la psychologie, la sociologie et le droit du travail.
Comme tout bon manuel, ce livre est un outil à destination des étudiants. Mais les thèmes abordés et l’effort de pédagogie en font aussi un ouvrage susceptible d’intéresser un public plus large, désireux de connaître l’état du savoir sur ces questions.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348040498
Code sériel : REP
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

Sur chaque thème, Bernard Gazier, professeur émérite à Paris-I, et Héloïse Petit, professeure à l’université de Lille, révèlent la diversité des approches en exposant les raisonnements néoclassiques et comportementalistes, et aussi les éclairages venus d’autres écoles de pensée plus hétérodoxes (eux-mêmes en viennent) comme l’économie de la régulation, des conventions, des institutions, ou la socioéconomie. Ils relatent en outre les travaux empiriques sur le sujet. Jamais auteur de manuel ne s’était livré à un tel exercice. Un exercice qui donne parfois l’impression de sauter d’une planète à une autre, mais qui se justifie particulièrement en économie du travail où l’interaction entre ressorts individuels et mécaniques collectives est permanente. La confrontation fait aussi utilement ressortir les biais des différentes approches.
Jean-Marc Vittori / Les Échos
Dans cette édition 2019 du manuel Économiedu travail et de l’emploi, les économistes Bernard Gazier et Héloïse Petit dressent un état des lieux du marché du travail en France. À partir d’études officielles et de travaux empiriques, l’ouvrage[...] passe en revue différents sujets - évolution de l’offre et de la demande du marché de l’emploi, effets du Smic sur les salaires, formation des chômeurs... -, éclairés par les réformes du travail ou de l’assurance-chômage. Il interroge aussi le rôle des syndicats en tant que « régulateurs » du dialogue social,ou concernant les hausses salariales. [...] Très neutre, le livre est plus intéressant sur les tendances de l’emploi, les économistes attestant d’une précarité en hausse : si entre 2000 et 2017, la part des CDD reste « relativement stable,autour de 12 % », les contrats courts de moins d’un mois augmenteraient... Et toucheraient donc « souvent les mêmes personnes ». Plus que les CDD, l’intérim resterait la principale « variable d’ajustement » des entreprises à la conjoncture, selon eux.
Liaisons sociales Magazine
Si vous voulez savoir comment les économistes appréhendent le marché de l’emploi, c’est le manuel qu’il vous faut. Vous commencerez par apprendre que les conditions de travail (autonomie, pénibilité...) sont réservées à d’autres spécialistes, de même que les grands enjeux macroéconomiques (impact de la mondialisation, de la robotisation, etc.) sont autant de sujets non traités. Les économistes s’intéressent au marché de l’emploi ; la demande, l’offre, le salaire font l’objet de présentations séparées, auxquelles s’ajoute l’analyse du rôle de l’assurance chômage, de la formation, des discriminations, des contrats de travail, des négociations collectives. [...] Une synthèse essentielle pour qui veut comprendre l’emploi à partir des outils des économistes.
Christian Chavagneux / Alternatives économiques
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !