Lisez! icon: Search engine
Je suis la maman du bourreau
Date de parution : 13/01/2022
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

Je suis la maman du bourreau

Date de parution : 13/01/2022
Prier Dieu, se vouer au Diable
Du haut de ses quatre-vingt-dix ans, Gabrielle de Miremont semblait inatteignable. Figée dans l’austérité de la vieille aristocratie catholique dont elle est l’incarnation. Sa devise : « Ne jamais rien montrer, taire... Du haut de ses quatre-vingt-dix ans, Gabrielle de Miremont semblait inatteignable. Figée dans l’austérité de la vieille aristocratie catholique dont elle est l’incarnation. Sa devise : « Ne jamais rien montrer, taire ses émotions ». Jusqu’à ce matin-là, où un gendarme vient lui annoncer la mort de son fils. Son fils cadet, son... Du haut de ses quatre-vingt-dix ans, Gabrielle de Miremont semblait inatteignable. Figée dans l’austérité de la vieille aristocratie catholique dont elle est l’incarnation. Sa devise : « Ne jamais rien montrer, taire ses émotions ». Jusqu’à ce matin-là, où un gendarme vient lui annoncer la mort de son fils. Son fils cadet, son enfant préféré, le père Pierre-Marie, sa plus grande fierté. Gabrielle ne vacille pas, mais une fois la porte refermée, le monde s’écroule. Cet effondrement, pourtant, prend racine quelques semaines plus tôt, à la suite d’un article de presse révélant une affaire de prêtres pédophiles dans sa paroisse. Révoltée par cette calomnie, Gabrielle entreprend des recherches. Des recherches qui signeront sa perte. Ou sa résurrection.
 
Je suis la maman du bourreau raconte avec une subtilité et une justesse époustouflantes le calvaire d’une mère murée dans son chagrin. Un portrait dérangeant, qui touche au cœur, et rend un hommage vibrant à ceux qui osent dénoncer l’innommable.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350877594
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782350877594
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

"Fou d’art lyrique, David Lelait-Helo sait jouer des registres et des voix, campant le drame en occultant presque le monstre dont on perçoit celle qui l’a «inventé » - le privant de libre arbitre, donc de culpabilité - et celui qui l’a révélé.Un écho littéraire vertigineux au rapport Sauvé." 
Philippe-Jean Catinchi / Le Monde des livres

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jodyane 12/08/2024
    Madame De Miremont est la femme la plus austère et pieuse qui soit. Comment va telle réagir lorsqu'elle va apprendre que son fils adoré, prêtre est un monstre? C'est le genre de femme que j'ai du mal à supporter. Hautaine, chignon impeccable, froide, rigide, grenouille de bénitier. C'est elle qui va raconter ce choc terrible, la révélation de la pédophilie de son fils... Je n'ai pas spécialement accroché au début sûrement le sujet qui est assez dérangeant et difficile et pourtant, cette bourgeoise Gabrielle m'a chamboulé... Bravo à l'auteur d'avoir réussi cette prouesse. Je ne m'y attendais pas.
  • Steph50 06/07/2024
    Le père Pierre Marie s'est donné la mort. Sa mère Gabriel de Miremont, 91 ans, relate dans son journal les 11 derniers jours de la vie de son fils, après qu'un journaliste fasse éclater une histoire de pédophilie au sein de leur paroisse. Ce roman m'a tenté de sa sortie, j'avais vraiment envie de découvrir ce que ferait l'auteur de ce thème si délicat. J'ai adoré l'écriture, toutes les images qu'elle m'a donné. Mais c'est surtout le personnage de cette maman qui m'a interpellé. Elle raconte son histoire mais aussi celle de son fils et cherche à comprendre. Je l'ai détesté, aimé, admiré. J'aime les livres qui comme celui-ci m'ouvre des portes des horizons nouveaux, me font me questionner. Si vous êtes comme moi je vous souhaite une bonne lecture.
  • a194628 17/06/2024
    Quelle empathie inspiré cette femme d'un autre monde, d'un autre temps. Comprendre ce tumulte de la société de l'intérieur, par les yeux d'une mère, quel message Encore un livre dont on ressort grandi. On comprend peut être un peu l'indescriptible..
  • gly26741 15/05/2024
    Après avoir lu "Poussière d'homme", j'avais à la fois hâte et peur de lire un autre roman de David Lelait-Helo. Il faut dire que dans mon cœur, l'auteur avait placé la barre très très haute!! Et puis, j'ai lu "Je suis la maman du bourreau" et … la claque!! L'auteur a su une nouvelle fois m'emmener sur des chemins insoupçonnés et me laisser comme "sonnée" à la fin de ma lecture. Avec justesse, pudeur et vérité, il aborde avec brio le thème de la pédophilie au sein de l'Eglise. Et ce, du point de vue notamment de la mère du bourreau. Une originalité d'écriture qui prend aux tripes et vous cueille du début à la fin!!
  • Loloduf 07/05/2024
    J’ai suivi le conseil de mon libraire et je me suis plongée dans ce livre coup de poing lu en un après midi (car une fois dedans impossible de m’arrêter). L’auteur adopte habilement le point de vue de la mère croyante convaincue et nous fait découvrir à travers ses yeux le point de vue de la victime. Sans dévoiler l’histoire, je peux seulement dire qu’elle monte en intensité au fil des pages et qu’on ne peut que ressentir une partie de l’effroi et de la peine des protagonistes. Les personnages sont très bien développés et l’on ressent leur évolution au fil des pages. Un roman court mais parfaitement abouti que j’ai beaucoup aimé.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !