Lisez! icon: Search engine
Je suis la maman du bourreau
Date de parution : 13/01/2022
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

Je suis la maman du bourreau

Date de parution : 13/01/2022
Prier Dieu, se vouer au Diable
Du haut de ses quatre-vingt-dix ans, Gabrielle de Miremont semblait inatteignable. Figée dans l’austérité de la vieille aristocratie catholique dont elle est l’incarnation. Sa devise : « Ne jamais rien montrer, taire... Du haut de ses quatre-vingt-dix ans, Gabrielle de Miremont semblait inatteignable. Figée dans l’austérité de la vieille aristocratie catholique dont elle est l’incarnation. Sa devise : « Ne jamais rien montrer, taire ses émotions ». Jusqu’à ce matin-là, où un gendarme vient lui annoncer la mort de son fils. Son fils cadet, son... Du haut de ses quatre-vingt-dix ans, Gabrielle de Miremont semblait inatteignable. Figée dans l’austérité de la vieille aristocratie catholique dont elle est l’incarnation. Sa devise : « Ne jamais rien montrer, taire ses émotions ». Jusqu’à ce matin-là, où un gendarme vient lui annoncer la mort de son fils. Son fils cadet, son enfant préféré, le père Pierre-Marie, sa plus grande fierté. Gabrielle ne vacille pas, mais une fois la porte refermée, le monde s’écroule. Cet effondrement, pourtant, prend racine quelques semaines plus tôt, à la suite d’un article de presse révélant une affaire de prêtres pédophiles dans sa paroisse. Révoltée par cette calomnie, Gabrielle entreprend des recherches. Des recherches qui signeront sa perte. Ou sa résurrection.
 
Je suis la maman du bourreau raconte avec une subtilité et une justesse époustouflantes le calvaire d’une mère murée dans son chagrin. Un portrait dérangeant, qui touche au cœur, et rend un hommage vibrant à ceux qui osent dénoncer l’innommable.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350877594
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782350877594
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

"Fou d’art lyrique, David Lelait-Helo sait jouer des registres et des voix, campant le drame en occultant presque le monstre dont on perçoit celle qui l’a «inventé » - le privant de libre arbitre, donc de culpabilité - et celui qui l’a révélé.Un écho littéraire vertigineux au rapport Sauvé." 
Philippe-Jean Catinchi / Le Monde des livres

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • zabeth55 08/05/2023
    Mme de MIremont est très pieuse, a une forte personnalité, adore Dieu et son fils chéri devenu prêtre. Elle leur a voué sa vie entière, en a délaissé ses deux filles. Et sa vie entière s’écroule, à 90 ans, lorsqu’elle apprend qu’un prêtre de la paroisse a violé des enfants. Et ce prêtre, c’est son fils. D’un coup elle renie Dieu, renie son fils, renie sa vie. Quelle belle écriture ! Elle fait tout le charme de cette histoire très bien racontée. Outre la pédophilie dans l’église, c’est l’histoire du drame d’une mère qui découvre que son fils aimé est un monstre, que toutes les convictions qui ont dicté sa vie, ne sont que mensonges, qu’elle a bâti son existence sur des illusions. C’est prenant, c’est poignant, ça laisse un goût amer.
  • Nathely 29/04/2023
    C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je dois dire que c'est vraiment un énorme coup de cœur. Magnifique découverte : un livre comme je les aime : perturbant qui force à réfléchir. Quelle claque !! J'ai lu ce roman très rapidement, une lecture addictive, sombre, malaisante...mais aussi envoûtante, très bien écrite et frappante de justesse. Le roman est incroyable, écrit du point de vue de la mère du pédophile. Voici une vieille dame enfermée dans ses convictions et sa foi qui aurait pu être agaçante mais au contraire, grâce au génie de l'auteur, sa prise de conscience la rend attachante. La violence du récit de la victime est particulièrement dérangeante, la délicatesse de l'écriture rend toutefois la résilience de cet homme touchante bien que perturbante. Gabrielle a t-elle engendré un monstre ou l'a t-elle construit de toutes pièces à force d'ambition et de piété ? Comment peut-elle vivre avec ce fardeau ? Comment peut-elle faire face au bourreau ? C'est ce que je vous encourage à découvrir en lisant ce brillant roman de David Lelait-Helo.
  • Tapageautourdespages 28/04/2023
    Un couple M. et Mme de Miremont, ils ont trois enfants. Le père chérit ses deux filles et la mère idolâtre son fils, deux clans au sein d'une même famille. Gabrielle de Miremont va initier son fils Pierre-Marie dès son plus jeune âge à l'étude de la bible comme son père l'avait fait pour elle auparavant. Comme une évidence Pierre-Marie deviendra prêtre, mère et fils pourront vivre à travers les écritures saintes, les liens qui les unissent sont indéfectibles. Pour les 91 ans de Gabrielle, un journaliste Cédric Lautet dévoilera dans plusieurs articles de presse des révélations concernant la pédophilie au sein de l'église. Gabrielle va s'insurger, crier au scandale face à ces torchons journalistiques. C'est le témoignage d'une victime Hadrien Dumas qui va anéantir Gabrielle. Ce dernier lui révélera que son fils a été son agresseur durant de nombreuses années. Ce roman est très intéressant car l'auteur utilise deux protagonistes dont la vie sera brisée. La mère du bourreau d'une part qui verra toute sa foi s'effondrer comme un château de carte. Toute la construction de sa vie est anéantie, elle n'aura de cesse de comprendre sa part de responsabilité dans l'attitude de son fils. D'autre part le discours d'une victime avec son ressenti... Un couple M. et Mme de Miremont, ils ont trois enfants. Le père chérit ses deux filles et la mère idolâtre son fils, deux clans au sein d'une même famille. Gabrielle de Miremont va initier son fils Pierre-Marie dès son plus jeune âge à l'étude de la bible comme son père l'avait fait pour elle auparavant. Comme une évidence Pierre-Marie deviendra prêtre, mère et fils pourront vivre à travers les écritures saintes, les liens qui les unissent sont indéfectibles. Pour les 91 ans de Gabrielle, un journaliste Cédric Lautet dévoilera dans plusieurs articles de presse des révélations concernant la pédophilie au sein de l'église. Gabrielle va s'insurger, crier au scandale face à ces torchons journalistiques. C'est le témoignage d'une victime Hadrien Dumas qui va anéantir Gabrielle. Ce dernier lui révélera que son fils a été son agresseur durant de nombreuses années. Ce roman est très intéressant car l'auteur utilise deux protagonistes dont la vie sera brisée. La mère du bourreau d'une part qui verra toute sa foi s'effondrer comme un château de carte. Toute la construction de sa vie est anéantie, elle n'aura de cesse de comprendre sa part de responsabilité dans l'attitude de son fils. D'autre part le discours d'une victime avec son ressenti et le long parcours de reconstruction. Les solutions proposées par l'église sont le pardon mais le pardon à ses limites. Un roman magistral sur un sujet difficile traité avec beaucoup de justesse.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Rockavorex 20/04/2023
    Bluffant, marquant et terrifiant, tels sont les mots qui selon moi qualifient le mieux ce roman. La façon dont l’histoire est racontée tel un journal intime, l’exactitude des faits glaçants qui se sont déroulés…c’est tout simplement puissant. J’ai tout bonnement adoré lire l’histoire, d’une traite bien sûr, et je le recommande à qui conque est solide et n’a pas de traumatisme lié de proche ou loin à ce qui est explicité dans ce récit. Je tient à rajouter que le choix de la première de couverture est parfait ! 🍎
  • Euzenat 14/04/2023
    Avant d'entamer mon humble commentaire sur ce livre qui m'a ravi et bouleversé, je souhaiterais remercier Yvan et tout naturellement Babelio. En effet c'est une critique de l'ami babelionaute qui m'a conduit à mettre "je suis la maman du bourreau" dans ma PAL à lire Babelio et à en faire l'acquisition (connaissant la couverture) dès que je l'ai vu dans une vitrine de librairie.Le sujet de la pedophilie à l'église m'intéresse particulièrement -autant que celui de personne ayant autorité- Mais ici " la messe est dite" Les personnages sont extrêmement bien campés (notamment la maman),les mots vibrent de toute leur justesse et les situations résonnent d'une réalité sans fausse note. Je félicite l'auteur que je connaissais pas du tout pour ce plaidoyer de justice. Malgré la religion ,la maman reprend la vie qu'elle a donné. Cet infanticide reste toutefois moins violent que la vie présente et passée de l'enfant par le représentant adulé de Dieu et ayant autorité. Les détails n'existent pas, les mots utilisés sont les vrais ,forts ,violents ,ignobles qu'on ne voudraient plus entendre .
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !