Je suis la maman du bourreau : Le livre de David Lelait-Helo

Grand format

Héloïse d'Ormesson

0 personnes ont réagi

Prier Dieu, se vouer au Diable

Du haut de ses quatre-vingt-dix ans, Gabrielle de Miremont semblait inatteignable. Figée dans l'austérité de la vieille aristocratie catholique dont elle est l'incarnation. Sa devise : " Ne jamais rien montrer, taire ses émotions ". Jusqu'à ce matin-là, où un gendarme vient lui annoncer la mort de son fils. Son fils cadet, son enfant préféré, le père Pierre-Marie, sa plus grande fierté. Gabrielle ne vacille pas, mais une fois la porte refermée, le monde s'écroule. Cet effondrement, pourtant, prend racine quelques semaines plus tôt, à la suite d'un article de presse révélant une affaire de prêtres pédophiles dans sa paroisse. Révoltée par cette calomnie, Gabrielle entreprend des recherches. Des recherches qui signeront sa perte. Ou sa résurrection.

Je suis la maman du bourreau raconte avec une subtilité et une justesse époustouflantes le calvaire d'une mère murée dans son chagrin. Un portrait dérangeant, qui touche au cœur, et rend un hommage vibrant à ceux qui osent dénoncer l'innommable.

De (auteur) : David Lelait-Helo

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Fou d'art lyrique, David Lelait-Helo sait jouer des registres et des voix, campant le drame en occultant presque le monstre dont on perçoit celle qui l'a "inventé " - le privant de libre arbitre, donc de culpabilité - et celui qui l'a révélé.Un écho littéraire vertigineux au rapport Sauvé." |Philippe-Jean Catinchi
Le Monde des livres

Avis Babelio

MimiBu

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

Voilà déjà quelques semaines que j’ai terminé ma lecture de Je suis la maman du bourreau et je dois dire que la sensation de malaise est toujours présente quand je repense à cette histoire.. Un récit terriblement difficile traitant de la pédophilie au sein de l’Église, porté par une plume acérée. Gabrielle de Miremont est une vieille dame âgée de 91 ans, hautaine, rigide, puissante et inflexible, elle est respectée de tous, crainte par certains. Gabrielle est et a toujours été éminemment pieuse, connue de tous pour son dévouement à Dieu. Mais en plus de vouer un culte sans limite à Dieu, elle en voue également un à son fils, Pierre-Marie, entré dans les ordres dès que cela lui a été autorisé. Cette mère de trois enfants n’a toujours eu d’yeux que pour ce fils prodige, la seule fierté de sa vie. Que pouvait-elle espérer de mieux que ce fils parfait dévouant sa vie à Dieu et toujours très prévenant avec cette mère qu’il chérie tant ? Au crépuscule de sa vie, Gabrielle va connaitre la descente aux enfers. Pour point de départ, un article dans la feuille de chou locale, salissant, dénigrant et calomniant son diocèse de la pire des manières possibles, la pédophilie en son sein. Ici débutera l’effondrement de la vie de Gabrielle, de ses croyances et de ses combats. J’ai tout d’abord détesté cette femme acariâtre, engoncée dans ses traditions et son culte.. Puis nous découvrons une femme faisant face tant bien que mal à l’indicible. Comment « accepter » l’idée que ce fils prodige, à qui elle a dévoué sa vie, en qui elle a placé tout son amour, sa confiance, son admiration ait pu commettre de telles atrocités ? Celle qui accordait tant d’importance à son image sociale, va devoir accepter celle de la mère ayant engendré un monstre.. Sous la carapace, nous découvrons une femme brisée. Elle m’a fait beaucoup de peine. J’ai trouvé très intéressant de pouvoir donner la parole à une victime, et même la faire rencontrer la mère de son bourreau. Quelle force.. La plume est délibérément tranchante, assumée, n’ayant pas peur de poser les mots sur les choses, affreuses soient-elles, sans fard et sans politiquement correct. Le récit est court mais terriblement saisissant. Les sujets traités dans ce livre le sont avec tant de justesse malgré l’atrocité : le cercle vicieux de l’emprise du prédateur sur sa victime, le traumatisme mais aussi l’amour aveugle, la confiance bafouée, le dévouement à la religion. Je suis la maman du bourreau est ma première immersion dans le monde littéraire de l’auteur, ne me reste plus qu’à découvrir d’autres titres de son œuvre tant j’ai aimé son style.

Signaler

SoifDeLire07

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Je suis la maman du bourreau Que se passe-t-il quand la foi s'effondre ? Quand la chair de sa chair commet l'irréparable ? Gabrielle, Madame de Miremont, a voué sa vie à Dieu et à son fils. Au point que ce dernier en a fait sa vie en entrant dans les ordres. Oui mais sous le visage angélique se cache une réalité bien plus sordide...celle de l'abus d'enfants... L'auteur, que je découvre ici, a une très belle plume, incisive, précise et sans concession. Le sujet traité est sensible mais l'angle choisi est intéressant. Malheureusement je trouve le récit un peu court pour bien le traiter... On passe beaucoup de temps sur la manière dont Gabrielle adore son fils, le polit pour qu'il soit ce dont elle a toujours rêvé...puis bascule dans l'exact opposé à la révélation des faits. Il n'y a pas de moment d'entre-deux où elle s'interrogerait, douterait voire serait dans le deni. Cela serait pourtant logique tant on nous explique qu'elle a une foi sans concession et qu'elle est prête à se battre pour son Eglise. Le revirement est donc à mon sens trop brusque pour être totalement crédible. J'ai également eu du mal à la plaindre tant le personnage présenté par le narrateur est antipathique... Engoncée dans ses traditions, les faux-semblants... La lecture me laisse donc mitigée, comme un arrière-goût d'inachevé.

Signaler

Orphee3

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Ce roman est la preuve sans conteste qu’il n’est pas nécessaire d’écrire 500 pages pour à la fois captiver, divertir et véhiculer un message sur une thématique au combien sensible et difficile. C’est un récit a fleur de peau, cette lecture est une vraie et belle claque. Elle vous réveille et secoue et sans nulle doute vous marquera à jamais. Gabrielle de Miremont, 90 ans, voit sa vie basculer lorsque qu’elle apprend que son fils n’est pas celui qu’elle croyait. Aveuglée et retranchée dans ses postions, elle admirait pleinement son fils Pierre-Marie, notamment lorsqu’il fut ordonné prêtre, au point de délaisser ses filles. Aujourd’hui, elle n’éprouve que haine et dégoût face à celui qu’elle a vénéré et mis au monde. À la lecture du journal qui scande des actes de pédophilie dans son diocèse, c’est toute sa vie qui est alors remis en question… sa vie de fervente chrétienne, son rôle de mère. En apparence dure et froide, elle retranscrit son ressenti et ses tourments dans son carnet. Le sujet est abordé sous quatres angles: celui du journaliste, celui de la victime, celui de la mère du bourreau ( d’où le titre bien sûr ) et celui du criminel. J’ai partagé la même hostilité du journaliste envers ceux qui brandissent la foi comme rempart face à l’ignominie. Fortement émue par les révélations d’Hadrien, la victime. Certains passages nous glacent le sang. J’ai ressenti de l’empathie envers madame de Miremont, alors que le personnage est haïssable faut dire ce qu’il est. J’ai ressenti tellement de dégoût envers Pierre-Marie, ce prêtre pédophile, surtout lorsqu’il raconte la manière dont il voit et ressent ses actes monstrueux. Dernier à point à souligner, le talent d’écriture de l’auteur. Minutieuse, élégante et par moment glaçante. Chaque ressenti est abordé avec finesse et justesse. Un roman qui ne vous laissera certainement pas de marbre.

Signaler

Lily_et_ses_bouquins

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

"Je suis la maman du bourreau" de David Lelait-Helo. @davidlelaithelo (216 pages) #127775;#127775;#127775;#127775;/5 Quand une mère haut placée dans la hiérarchie de sa paroisse, et grande croyante, apprends que son fils tant aimé, qui est prêtre, est en fait un pédophile depuis des dizaines d'années, sont monde s'écroule. Il suffit du témoignage d'une victime. D'une seule parole dans le journal local pour tout changer. Et clairement, on ne peut plus cacher l'ostie sous le tapis... C'est trop tard. J'ai trouvé ce livre vraiment bien, vraiment important. Autant parce que le sujet de la pédophilie au sein de l'Eglise fait régulièrement polémique mais surtout par ce côté où le point de vue est au niveau de la mère du bourreau. Comment accueillir une telle atrocitée ? Comment accepter que le fruit de sa chair, que l'on a façonné à son image, puisse être en vérité un pur monstre ? Il est bien écrit, très fluide, la plume est douce mais tranchante. J'ai pleuré, autant être honnête avec vous. Ce livre m'a bouleversé autant dans les moments de confidences qui sont très durs que dans la gestion de la mère face à l'annonce. Par contre, la fin était un peu prévisible mais particulièrement jubilatoire. Je déconseille aux personnes fragiles niveau TW (viol, pédophilie, violence psychologique), surtout si vous n'allez pas forcément au mieux en ce moment... Mais sinon, c'est un livre que je recommande ! Il est dur, beau et important.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782350877594
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    201
  • Dimensions
    206 x 143 mm

L'auteur

David Lelait-Helo

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

17,50 € Grand format 201 pages