Lisez! icon: Search engine
La modernité de l'esclavage
Essai sur la servitude au cœur du capitalisme
Collection : Textes à l'appui / Histoire contemporaine
Date de parution : 18/09/2003
Éditeurs :
La Découverte

La modernité de l'esclavage

Essai sur la servitude au cœur du capitalisme

Collection : Textes à l'appui / Histoire contemporaine
Date de parution : 18/09/2003

En mai 2001, la France adoptait une loi reconnaissant la traite et l'esclavage des Noirs comme crime contre l'humanité. Et en septembre de la même année, dans la Déclaration de Durban,...

En mai 2001, la France adoptait une loi reconnaissant la traite et l'esclavage des Noirs comme crime contre l'humanité. Et en septembre de la même année, dans la Déclaration de Durban, l'ensemble des pays de l'ONU reprenait cette condamnation. Dans les deux cas, les débats qui ont conduit à l'adoption de...

En mai 2001, la France adoptait une loi reconnaissant la traite et l'esclavage des Noirs comme crime contre l'humanité. Et en septembre de la même année, dans la Déclaration de Durban, l'ensemble des pays de l'ONU reprenait cette condamnation. Dans les deux cas, les débats qui ont conduit à l'adoption de ces textes ont révélé une sorte de souffrance rétroactive, qui taraude encore. Comment expliquer, en effet, que des sociétés brillantes et humanistes aient pu si longtemps tolérer l'esclavage ? Cette interrogation est à l'origine du présent essai, qui explore les liens entre l'histoire de l'esclavage dans le monde moderne et la difficile reconnaissance des droits de l'homme depuis le XVIe siècle. Mobilisant une vaste documentation historique, Yves Benot analyse la spécificité de la traite et de la mise en esclavage des Noirs par les puissances européennes dans les Amériques et l'océan Indien. Pour ce faire, il s'intéresse d'abord à l'esclavagisme des Grecs et des Romains, puis à ses successeurs, avant d'évoquer en détail la traite des Noirs. Pour chacune de ces deux grandes périodes, il évoque la place de l'institution dans la vie économique des sociétés esclavagistes, les théorisations et débats, enfin l'intervention des esclaves et leurs insurrections. Celle, victorieuse, des esclaves de Saint-Domingue, inaugura le long siècle des abolitions. Mais le capitalisme moderne a toujours eu recours à des ersatz d'esclavage, combinés lors de l'expansion coloniale à l'usage de la torture, qui marque encore tant de pays. C'est dire que cette réflexion philosophique et historique sur le rapport entre la condamnation de l'esclavage et le progrès moral de l'humanité est d'une profonde actualité.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707137548
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707137548
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« L'ouvrage d'Yves Benot, par son exhaustivité, le poids de ses exemples et de son argumentation, par sa clarté aussi, est un témoignage indispensable et riche sur la pire des plaies de l'économie de presque tous les temps, la surexploitation du travail humain, encore aujourd'hui pratiquée par trop de patrons, héritiers modernisés des esclavagistes. »
LA QUINZAINE LITTÉRAIRE

« Un travail rigoureux et très complet sur les différentes formes d'esclavage, de l'Antiquité à nos jours, en passant par le travail forcé dans les colonies. »
AFRIQUE ASIE

« C'est toute l'histoire de l'esclavage, à travers les écrits et les controverses qu'il a suscités, mais aussi de ses révoltes que retrace Yves Benot. »
LE MONDE

« L'auteur triture le concept sous toutes ses formes. Il nous le rappelle pourtant avec force : la servitude, au début du XXIe siècle, n'est pas seulement une métaphore. »
LE MONDE DIPLOMATIQUE

« Ce livre est une histoire économique de l'esclavage depuis la plus haute Antiquité, et l'on ne peut que féliciter Yves Benot de s'être lancé dans cette aventure peu courue. »
LE FIGARO LITTÉRAIRE

« En phase avec l'actualité politique internationale, cet ouvrage éclaire les débats actuels sur la réparation de la traite des Noirs mais aussi sur la guerre juste, les droits de l'homme, la justice sociale, la prostitution, l'asservissement pour dettes. C'est également un voyage dans le temps et l'espace des civilisations, un rappel du caractère plurimillénaire de l'acceptation de l'esclavage. [...]
À la lecture de ce livre, on comprend que l'esclavage est encore loin d'appartenir uniquement au passé. »
SCIENCES HUMAINES

« [...] Yves Benot a réalisé la gageure de faire tenir en moins de 300 pages une étude dense, et non un survol, d'un phénomène, l'esclavage, qui structure l'univers du travail, sous ses aspects formels ou informels, depuis la plus haute Antiquité. »
HISTORIENS ET GÉOGRAPHES

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Thomas_Harnois 03/05/2022
    « La modernité de l'esclavage, essai sur la servitude au cœur du capitalisme » est l'ouvrage que je cherchais depuis longtemps pour disposer d'une vision globale de l'Histoire de l'esclavage. Bien que non historien, Bigot réussit ce tour de force en couvrant une vaste période allant de l'esclavage sous l'Antiquité jusqu'à la perpétuation de l'esclavage dans le monde actuel, avec comme principales victimes les enfants utilisés cyniquement par des multinationales générant d'énorme profits. Mais si tous les peuples ou presque ont pratiqué à des degrés divers l'esclavage, le point central de l'ouvrage reste la traite des Noirs, qualifié à juste titre de crime contre l'Humanité en raison de son ampleur (10 à 20 millions) et de sa durée (plus de cent ans). Blessure encore vivace aujourd'hui en raison de ses liens évidents avec le racisme et le colonialisme, cette déportation de masse peut expliquer même encore partiellement pourquoi les populations noires descendants d'esclaves mal affranchis peinent à s'extraire de la spirale infernale de la pauvreté et de la violence, notamment aux États-Unis, au Brésil ou en Afrique du Sud. Malgré donc une présentation un peu datée et aride, cet ouvrage doit donc être salué pour sa rigueur et la pertinence de ses analyses !
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés