Lisez! icon: Search engine
La prise de la Bastille
Date de parution : 12/03/2015
Éditeurs :
Nathan

La prise de la Bastille

,

Date de parution : 12/03/2015
Vivez la prise de la Bastille aux côtés des sans-culottes !
Paris, mai 1789 : la grogne monte au sein du peuple parisien. Pour faire face à cette crise, le roi a réuni les représentants de la noblesse, du clergé et du... Paris, mai 1789 : la grogne monte au sein du peuple parisien. Pour faire face à cette crise, le roi a réuni les représentants de la noblesse, du clergé et du Tiers État à Versailles. Le jeune Valentin est très excité, car il a obtenu d'accompagner son cousin, membre du clergé,... Paris, mai 1789 : la grogne monte au sein du peuple parisien. Pour faire face à cette crise, le roi a réuni les représentants de la noblesse, du clergé et du Tiers État à Versailles. Le jeune Valentin est très excité, car il a obtenu d'accompagner son cousin, membre du clergé, à ces États Généraux. Ce fils d'artisan parisien se passionne pour les débats houleux auxquels il assiste. Des révoltes, très vite, éclatent à Paris… En deux mois, elles vont mener le peuple, Valentin compris, à prendre d'assaut la Bastille. 

▲ Spécial enseignant.e.s : des ressources pédagogiques sont à votre disposition pour étudier cet ouvrage en classe. ▲
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092556856
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 64
Format : 130 x 190 mm
EAN : 9782092556856
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 64
Format : 130 x 190 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ladythat 23/12/2015
    Alors que la colère gronde dans Paris, le roi Louis XVI convoque les Etats Généraux afin de trouver des solutions à la crise financière qui sévit. Rapidement le peuple prend conscience que le roi privilégie toujours la nobelle et le clergé au détriment du peuple, qui fait vivre la France en courant à sa perte. Le jeune Valentin se trouve pris dans la tourmente, se joignant au soulèvement du peuple qui conduira à cette journée symbolique du 14 juillet 1789 et la Prise de la Bastille. Pari réussi pour Hélène Montardre qui retrace en moins de cent pages les évènements qui ont causé la Prise de la Bastille, formenté par un peuple en colère qui a permis de renverser la monarchie et d’établir la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Le texte est précis tout en étant à la mesure des enfants dès 8/9 ans. Par ailleurs il faut souligner la qualité de l’édition qui présente le contexte historique avant que ne démarre le récit et qui apporte, en fin de livre, des réponses aux nombreuses questions que peut soulever ce type de lecture; et qui permet aux enfants de bien comprendre que La Prise de la Bastille est une étape majeur dans l’Histoire de France, mais qu’elle est avant tout un symbole et qu’il reste encore beaucoup à faire derrière pour que les libertés établies par la Constitution soient accordées.Alors que la colère gronde dans Paris, le roi Louis XVI convoque les Etats Généraux afin de trouver des solutions à la crise financière qui sévit. Rapidement le peuple prend conscience que le roi privilégie toujours la nobelle et le clergé au détriment du peuple, qui fait vivre la France en courant à sa perte. Le jeune Valentin se trouve pris dans la tourmente, se joignant au soulèvement du peuple qui conduira à cette journée symbolique du 14 juillet 1789 et la Prise de la Bastille. Pari réussi pour Hélène Montardre qui retrace en moins de cent pages les évènements qui ont causé la Prise de la Bastille, formenté par un peuple en colère qui a permis de renverser la monarchie et d’établir la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Le texte est précis tout en étant à la mesure des enfants dès 8/9 ans. Par ailleurs il faut souligner la qualité de l’édition qui présente le contexte historique avant que ne démarre le récit et qui apporte, en fin de livre, des réponses aux nombreuses questions que peut soulever ce type de lecture; et qui permet aux enfants de bien comprendre que La Prise de la Bastille est une...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Les-lectures-d-Alex 12/07/2015
    Très intéressant surtout à l'approche du 14 juillet ! Très ludique et le mélange à la fiction est très apprécié ! Foncez !
  • Linelo 21/02/2015
    Valentin attend avec impatience la venue de son cousin Benoît à Versailles. Elu député représentant du Clergé, ce curé va répondre à toutes les questions que se pose Valentin au sujet des bouleversements qui se préparent. A travers le personnage de Benoît et le parcours de Valentin, Hélène Montardre parvient à expliquer de façon très claire et simple cette période riche en événements et complexe qu'est la Révolution française. Des Etats généraux au Serment du Jeu de Paume, de la prise de la Bastille à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, tous les grands moments de cette période sont mis à la portée des collégiens.
  • espritlivres 06/02/2015
    L’auteur a très bien su rendre l’ambiance de l’époque, et les enfants seront captivés et émus par le récit qui mêle habilement histoire et mystère. L’ambiance qui règne en ces temps agités est décrite avec soin et les lecteurs apprendront qu’il est bien difficile de recommencer à vivre en faisant abstraction du passé, et que la Révolution ne s’est pas faite sans peur et sans violence. Les mots nous amènent à comprendre comment beaucoup de gens ont mis tout leur espoir dans la Révolution. Facile d’accès, illustré de pleine page de crayonnés noir et blanc, ce roman se lit avec intérêt. Quelques pages en fin d’ouvrage donnent un éclairage plus approfondi de cette période de l’Histoire.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Vous aimerez aussi