Lisez! icon: Search engine
Syros
EAN : 9782748529906
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 150 x 220 mm

L'ange obscur

Collection : Hors collection
Date de parution : 12/05/2021
Qui joue un rôle ? Qui ment ? Après Cannibale, le nouveau polar de Danielle Thiéry, terriblement efficace. 
Une équipe de cinéma débarque à Épinal pour tourner un film inspiré d’un fait divers tragique : la disparition, dix ans plus tôt, de deux jeunes filles de la région, dont l’une a été retrouvée morte. Fait notable, Vince de Mestre, reconnu coupable du meurtre et bientôt libre, y incarne son propre... Une équipe de cinéma débarque à Épinal pour tourner un film inspiré d’un fait divers tragique : la disparition, dix ans plus tôt, de deux jeunes filles de la région, dont l’une a été retrouvée morte. Fait notable, Vince de Mestre, reconnu coupable du meurtre et bientôt libre, y incarne son propre rôle. Olympe, la fille du capitaine Marin, vit, elle, un rêve éveillé : elle a été retenue lors du casting. Mais lorsque Vince disparaît en plein tournage, et avec lui Olympe et Gala, l’assistante de production, il semblerait que le pire des scénarios soit en train de se rejouer…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748529906
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 150 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nathf Posté le 1 Septembre 2021
    Epinal - Une équipe de tournage débarque dans la ville pour réaliser un film issu d'un fait divers. En effet, des années auparavant, deux jeunes filles ont disparu et le corps de l'une d'elles a été retrouvé. Dans le rôle principal, le tueur lui-même qui sera bientôt remis en liberté. Les ados du coin se bousculent au portillon pour décrocher un rôle même secondaire, notamment, Olympe, la fille du capitaine Marin. Mais le tournage va vite virer au drame..... Tout d'abord, je tiens à préciser que ce tome est précédé de "Cannibale" que je n'ai pas lu et cela n'est pas dérangeant. Je vous avoue qu'imaginer un homme reconnu coupable de meurtre et toujours incarcéré jouant son propre rôle m'a paru loufoque et tiré par les cheveux. Mais c'est sans compter le talent de Danielle Thiery grâce auquel ça passe comme une lettre à la poste. Elle se diversifie en s'adressant aux jeunes adultes mais, pas de panique, si vous êtes un "vieil" adulte comme moi, vous apprécierez tout autant. L'auteure nous embarque dans le milieu du cinéma, avec en prime des ados, ce qui ne fait pas toujours bon ménage. Allez dire à votre père, flic, que d'abord vous jouez dans un film en plus avec un... Epinal - Une équipe de tournage débarque dans la ville pour réaliser un film issu d'un fait divers. En effet, des années auparavant, deux jeunes filles ont disparu et le corps de l'une d'elles a été retrouvé. Dans le rôle principal, le tueur lui-même qui sera bientôt remis en liberté. Les ados du coin se bousculent au portillon pour décrocher un rôle même secondaire, notamment, Olympe, la fille du capitaine Marin. Mais le tournage va vite virer au drame..... Tout d'abord, je tiens à préciser que ce tome est précédé de "Cannibale" que je n'ai pas lu et cela n'est pas dérangeant. Je vous avoue qu'imaginer un homme reconnu coupable de meurtre et toujours incarcéré jouant son propre rôle m'a paru loufoque et tiré par les cheveux. Mais c'est sans compter le talent de Danielle Thiery grâce auquel ça passe comme une lettre à la poste. Elle se diversifie en s'adressant aux jeunes adultes mais, pas de panique, si vous êtes un "vieil" adulte comme moi, vous apprécierez tout autant. L'auteure nous embarque dans le milieu du cinéma, avec en prime des ados, ce qui ne fait pas toujours bon ménage. Allez dire à votre père, flic, que d'abord vous jouez dans un film en plus avec un assassin..... Fidèle à elle-même, Danielle Thiéry distille le suspens au compte-goutte sans en faire trop et a créé des personnages forts et attachants. Si, avec ce roman, nos chères "têtes blondes" n'ont pas envie de se mettre au polar, je dépose les armes!
    Lire la suite
    En lire moins
  • galyalain Posté le 4 Août 2021
    Au vue des critiques exprimées, je pense que je serai moins enthousiaste... J'ai déjà lu cinq livres de cette autrice, et mon opinion se confirme : C'est soigné, avec un désir de bien faire, mais cela manque d'un je ne sais quoi qui fait les grands polars. Les rebondissements à la fin sont méchamment capillotractés : on n'y croit PAS DU TOUT ! Avec un peu de bonne volonté, de décontraction et d'indulgence, on peut prendre plaisir à lire cette oeuvre au bord de la piscine, au milieu des cris et des éclaboussures des petits-enfants !
  • MarinePada Posté le 1 Août 2021
    Un double homicide s'est produit il y a quelques années dans la petite ville d’Épinal. Vince de Mestre, coupable de ces meurtres, en a purgé une peine en prison. Suite à ces évènements, une équipe de tournage souhaite faire, de ces faits tragiques, un film pour honorer ses âmes. On y retrouve Vince de Mestre, le meurtrier qui joue son propre rôle dans le film, suivi d’Olympe, la fille du capitaine Marin, qui est retenue lors du casting. Mais lorsque Vince de Mestre disparaît du tournage avec Olympe ainsi que Gala, l’assistante de production, le script prend alors une autre tournure… Pourquoi enlever, une jeune fille, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la jeune fille morte quelques années plus tôt, ainsi que l’assistante de production, pendant sa réinsertion sociale ? C’est un énorme coup de coeur ! Ce livre est une vraie pépite, la plume est tellement agréable à lire. Et c’est un policier vraiment extraordinaire, les personnages sont top, l’histoire est top et la fin est juste … incroyable !
  • Spanouche Posté le 30 Juin 2021
    Ayant déjà lu plusieurs livres de cette auteure, c'est avec plaisir qu'on retrouve Marin et son équipe mais également Olympe, sa pétillante fille. J'ai dévoré ce livre dans la journée, histoire de fou quand même. Vince accusé de meurtre suite à la découverte de sa petite amie dans une forêt est emprisonné pendant 10ans, mais à titre exceptionnel, on lui permet de participer au film en tant qu'acteur principal car c'est son histoire qui sera joué. Déjà tu sais que tu vas apprécié la suite car c'est déjà complètement barré... Olympe qui ressemble énormément à la jeune qui est morte, est retenue pour jouer dans le film, sans l'accord de son père.... Et là c'est parti. Rencontre avec Vince ou on imagine le choc de Vince quand il rencontre Olympe, qui est complètement sous le charme au premier coup d'oeil. Journées de tournage qui défilent et contre toute attente, Vince et Olympe disparaissent... Fugue amoureuse, enlèvement ou vengeance, l'auteure nous fait les montagnes russes à travers ces pages. J'ai deviné qui était au dessus de tout ça assez rapidement mais ça ne m'a en rien enlevé le plaisir de le lire jusqu'au bout. Sacré parcours du combattant ce livre, qui... Ayant déjà lu plusieurs livres de cette auteure, c'est avec plaisir qu'on retrouve Marin et son équipe mais également Olympe, sa pétillante fille. J'ai dévoré ce livre dans la journée, histoire de fou quand même. Vince accusé de meurtre suite à la découverte de sa petite amie dans une forêt est emprisonné pendant 10ans, mais à titre exceptionnel, on lui permet de participer au film en tant qu'acteur principal car c'est son histoire qui sera joué. Déjà tu sais que tu vas apprécié la suite car c'est déjà complètement barré... Olympe qui ressemble énormément à la jeune qui est morte, est retenue pour jouer dans le film, sans l'accord de son père.... Et là c'est parti. Rencontre avec Vince ou on imagine le choc de Vince quand il rencontre Olympe, qui est complètement sous le charme au premier coup d'oeil. Journées de tournage qui défilent et contre toute attente, Vince et Olympe disparaissent... Fugue amoureuse, enlèvement ou vengeance, l'auteure nous fait les montagnes russes à travers ces pages. J'ai deviné qui était au dessus de tout ça assez rapidement mais ça ne m'a en rien enlevé le plaisir de le lire jusqu'au bout. Sacré parcours du combattant ce livre, qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Hâte de retrouver Marin et sa fine équipe.
    Lire la suite
    En lire moins
  • delphlabibliovore Posté le 25 Juin 2021
    " L'ange obscur " n'est pas véritablement la suite de " Cannibale " mais on retrouve le duo, le capitaine Marin et Olympe, sa fille. Elle participe à un casting à Epinal par la production Bluelight Productions. Sans attendre le consentement de ses parents et n'étant pas majeur, Olympe participe à un casting et va découvrir le monde du cinéma. " Olympe avait aussitôt posé sa candidature. Elle cochait toutes les cases pour décrocher un petit rôle. Par-dessus tout, elle voyait dans cette annonce une formidable opportunité de réaliser son rêve secret: entrer dans le monde magique des acteurs. Elle n’avait pas la moindre idée de ce que cela représentait mais elle sentait que ce monde était le sien. Incarner un personnage, se glisser dans sa peau, dans sa tête, faire comme si on était quelqu’un d’autre... " Mais ce qui est étrange ; un certain acteur appelé Vince de Mestre joue son propre rôle de meurtrier. Auparavant il avait été reconnu coupable du meurtre de jeune fille en forêt. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Vince de Mestre, Olympe et une autre personne de la production disparaissent. Commence ainsi un compte à rebours infernal dans cette histoire. Le scénario... " L'ange obscur " n'est pas véritablement la suite de " Cannibale " mais on retrouve le duo, le capitaine Marin et Olympe, sa fille. Elle participe à un casting à Epinal par la production Bluelight Productions. Sans attendre le consentement de ses parents et n'étant pas majeur, Olympe participe à un casting et va découvrir le monde du cinéma. " Olympe avait aussitôt posé sa candidature. Elle cochait toutes les cases pour décrocher un petit rôle. Par-dessus tout, elle voyait dans cette annonce une formidable opportunité de réaliser son rêve secret: entrer dans le monde magique des acteurs. Elle n’avait pas la moindre idée de ce que cela représentait mais elle sentait que ce monde était le sien. Incarner un personnage, se glisser dans sa peau, dans sa tête, faire comme si on était quelqu’un d’autre... " Mais ce qui est étrange ; un certain acteur appelé Vince de Mestre joue son propre rôle de meurtrier. Auparavant il avait été reconnu coupable du meurtre de jeune fille en forêt. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Vince de Mestre, Olympe et une autre personne de la production disparaissent. Commence ainsi un compte à rebours infernal dans cette histoire. Le scénario tourne mal et le capitaine Marin est à bout de nerfs et tente d'en savoir un peu plus sur Vince de Mestre appelé " Lange obscur ". Danielle Thiéry décrit un univers fascinant qu'est le cinéma. Elle expose également dans ce roman deux mondes parallèles entre fiction et réalité à travers ses personnages. Elle explore aussi le passé en mettant en scène le véritable meurtrier en tant qu'acteur et jouant aussi son propre scénario. J'ai aimé ce roman jeunesse qui peut être lu aussi par les adultes. Le suspense est omniprésent. Fan des écrits de l'auteure, le style est toujours impeccable, Danielle Thiéry arrive à me captiver dans cette histoire haletante. Les personnages sont magnifiquement dépeints, le duo père et fille est juste incroyable. " L'ange obscur " est un récit vertigineux ; j'ai ressenti quelques frissons au fil des pages. Les rebondissements et fausses pistes sont au rendez-vous ! Certes ce roman jeunesse est un pavé de plus de 400 pages mais n'ayez pas peur de l'ouvrir car vous serez conquis par cette intrigue bien ficelée jusqu'au bout !
    Lire la suite
    En lire moins
SYROS, LA NEWSLETTER ALTERNATIVE !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !