RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            L'arme invisible de la Françafrique

            La Découverte
            EAN : 9782348037399
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 234
            Format : 135 x 220 mm
            L'arme invisible de la Françafrique
            Une histoire du franc CFA

            ,

            Collection : Cahiers libres
            Date de parution : 27/09/2018
            Lorsque ses colonies d’Afrique ont accédé à l’indépendance, à l’orée des années 1960, la France a réussi un redoutable tour de passe-passe. Elle a officiellement reconnu la souveraineté politique des nouveaux États tout en gardant la mainmise sur leur économie. Elle a pour cela utilisé une arme aussi puissante qu’invisible : leur système monétaire.
            Lorsque ses colonies d’Afrique ont accédé à l’indépendance, à l’orée des années 1960, la France a réussi un tour de passepasse redoutable. Elle a officiellement reconnu la souveraineté politique des nouveaux États tout en gardant la mainmise sur leur économie grâce à une arme aussi puissante qu’invisible : leur système... Lorsque ses colonies d’Afrique ont accédé à l’indépendance, à l’orée des années 1960, la France a réussi un tour de passepasse redoutable. Elle a officiellement reconnu la souveraineté politique des nouveaux États tout en gardant la mainmise sur leur économie grâce à une arme aussi puissante qu’invisible : leur système monétaire.
            Depuis la création en 1945 du franc des colonies françaises d’Afrique (CFA), le sigle a évolué et désigne désormais deux monnaies : celle de la « communauté financière africaine » en Afrique de l’Ouest et celle de la « coopération financière en Afrique centrale ». Mais c’est toujours Paris qui décide de la valeur externe de ces monnaies. Et la zone franc, qui assurait le contrôle économique des colonies, garantit encore à l’économie française un avantage comparatif sur le continent africain.
            Les auteurs décortiquent ces mécanismes monétaires et racontent comment les dirigeants français ont combattu tous ceux, experts ou dirigeants africains, qui se sont élevés contre cette servitude monétaire. Depuis quelques années, le franc CFA est également devenu l’enjeu de luttes populaires. Conscients que les questions économiques sont éminemment politiques, les citoyens africains sont de plus en plus nombreux à réclamer leur pleine souveraineté monétaire.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782348037399
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 234
            Format : 135 x 220 mm
            La Découverte
            18.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            En août 2016, le jeune caricaturiste d'Abidjan Yapsi publie un dessin édifiant : deux paquebots - l'un battant pavillon français, l'autre ivoirien - sont reliés par un cordage. Muni d'une paire de ciseaux, une sorte de général de Gaulle prend la parole : « 7 août 1960, je vous déclare solennellement indépendant ». Côté ivoirien, les badauds explosent de joie mais ne voient pas ce qui se passe sous la mer où une autre corde relie solidement les deux bâtiments. Le lien est estampillé « FCFA » pour franc CFA. C'est par cette parabole que s'ouvre le passionnant ouvrage coécrit par la journaliste Fanny Pigeaud et l'économiste Ndongo Samba Sylla, 200 pages qui détaillent les tours de passepasse que la France, via son élite politique et économique, a réussi à jouer pendant plus d'un demi-siècle à ses anciennes colonies en les soumettant, avant et après les indépendances, au diktat d'une monnaie des plus toxiques.
            Stéphane Aubouard / l'Humanité
            On lira avec beaucoup d'intérêt ce livre à la fois pédagogique et bien informé. (…) Un sujet difficile mais passionnant.
            Jean-Joseph Boillot / Alternatives Economiques
            Ndongo Samba Sylla, économiste sénégalais, a publié en septembre un livre sur le sujet, avec la journaliste française Fanny Pigeaud. L'Arme invisible de la Françafrique : une histoire du franc CFA (éditions La Découverte) est d'ores et déjà devenu une référence. […] Les deux auteurs essaient d'apporter un peu de rigueur dans un débat qui s'appuie parfois sur des émotions pures et des dogmes.
            Angeles Jurado / Courrier international
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !