Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Nos puissantes amitiés
Des liens politiques, des lieux de résistance
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 11/01/2024
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

Nos puissantes amitiés

Des liens politiques, des lieux de résistance

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 11/01/2024
On aime à se dire qu’elle est essentielle. Mais, en réalité, l’amitié est souvent raillée, considérée comme futile ou invisibilisée. Dans les films, les livres, les imaginaires et les récits que... On aime à se dire qu’elle est essentielle. Mais, en réalité, l’amitié est souvent raillée, considérée comme futile ou invisibilisée. Dans les films, les livres, les imaginaires et les récits que l’on fait de nos parcours, elle passe presque toujours à l’arrière-plan : la jeunesse terminée, elle devrait s’éclipser au profit du couple et... On aime à se dire qu’elle est essentielle. Mais, en réalité, l’amitié est souvent raillée, considérée comme futile ou invisibilisée. Dans les films, les livres, les imaginaires et les récits que l’on fait de nos parcours, elle passe presque toujours à l’arrière-plan : la jeunesse terminée, elle devrait s’éclipser au profit du couple et de la famille. Elle est ce lien que l’on sacrifie volontiers les années passant, quitte à abandonner une petite part de soi avec. Mais pourquoi le couple romantique représenterait-il l’unique façon de cheminer avec d’autres dans l’existence ?
Depuis quelques années, de plus en plus de personnes décident de revendiquer leurs amitiés et de s’engager pleinement dans ces relations. Elles y découvrent des lieux de joie, mais aussi de solidarité et de résistance face aux aliénations du système patriarcal, capitaliste et dans une période de grande incertitude écologique. Hétéros ou queers, entre femmes, entre hommes ou dans des groupes mixtes, elles et ils sont nombreux à réinventer, entre ami.es, des manières de militer, d’habiter, de consommer, de faire famille, de vieillir ensemble et, finalement, de prendre soin les un.es des autres.
Mobilisant de nombreux entretiens, des références culturelles, des études sociologiques aussi bien que des textes philosophiques, Alice Raybaud montre que l’amitié porte une dimension libératrice puissante, qu’elle peut être une force de dissidence et d’émancipation. Elle appelle ainsi à réinventer ce lien, intime et politique, et à remettre nos amitiés au centre de nos vies.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348079702
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782348079702
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Dans Nos puissantes amitiés, Alice Raybaud a enquêté sur le choix de militer, d'habiter, de faire famille et même de vieillir entre amis. Et s’interroge sur la révolution que cela entraîne.
Le Monde

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • soeurcierelitteraire 07/02/2024
    Pierre inaugurale des essais sur l'amitié rédigés en français, « Nos puissantes amitiés » s'inscrit dans la tendance générale à la remise en question du modèle de la famille nucléaire. Alice Raybaud retrace dans son ouvrage l'histoire de l'amitié, celle que l'on écrit avec un grand H, mais aussi celle négligée des mouvements féministes. Elle envisage l'amitié comme politique et l'aborde en profondeur sur plusieurs axes. L'autrice évoque d'abord la manière dont les femmes ont été privées d'amitié, et celle dont les hommes la vivent de manière superficielle. L'amitié subvertit le modèle du couple romantique. Elle permet aussi parfois de faire famille, est un pilier queer et germe au sein des cercles féministes. L'amitié est un pied de nez au capitalisme car elle se soustrait à toute impératif productiviste. Elle offre des plans pour faire de l'acte de vieillir une fête, ou tout du moins le rendre plus serein. Après avoir découvert les pouvoirs de l'amitié, je sors de cette lecture plus riche de pistes de réflexion sur cette thématique injustement ignorée. Mêlant sciences sociales, philosophie, histoire et pop culture, « Nos puissantes amitiés » est un livre complet. Les nombreux témoignages qui émaillent cet essai le rendent vivant.
  • louisemngs 19/01/2024
    Rentrée janvier 2024 ! Quel plaisir de lire un livre consacré aux amitiés !! Et ça tombe plutôt bien puisque cette année j'ai pris comme résolution de prendre davantage soin des miennes. Dans le livre d'Alice Raybaud se côtoient témoignages, études sociologiques, histoire de l'amitié... tout un panel d'informations et d'écrits absolument passionnants sur divers sujets liés à l'amitié : avoir des enfants, être queer, vieillir ensemble, valoriser davantage les relations amicales par rapport aux relations amoureuses, etc. Je ne peux que vous conseiller de le lire c'est très très très bien !
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés