Lisez! icon: Search engine
L'art en conflits
L'œuvre de l'esprit entre droit et sociologie
Collection : Armillaire
Date de parution : 10/10/2002
Éditeurs :
La Découverte

L'art en conflits

L'œuvre de l'esprit entre droit et sociologie

,

Collection : Armillaire
Date de parution : 10/10/2002

Les organisateurs d'expositions sont-ils des auteurs ? À quelles conditions le vandalisme peut-il devenir une performance d'art contemporain ? Comment les œuvres d'art illustrent-elles les déplacements entre singularité et universalité...

Les organisateurs d'expositions sont-ils des auteurs ? À quelles conditions le vandalisme peut-il devenir une performance d'art contemporain ? Comment les œuvres d'art illustrent-elles les déplacements entre singularité et universalité ? L'œuvre d'art peut-elle être considérée comme une information ou une opinion ? Qu'est ce que l'authenticité, et est-il vraiment...

Les organisateurs d'expositions sont-ils des auteurs ? À quelles conditions le vandalisme peut-il devenir une performance d'art contemporain ? Comment les œuvres d'art illustrent-elles les déplacements entre singularité et universalité ? L'œuvre d'art peut-elle être considérée comme une information ou une opinion ? Qu'est ce que l'authenticité, et est-il vraiment nécessaire qu'un tableau ait été exécuté par son signataire ? Faut-il voir dans l'émission télévisée Loft Story une régression de la civilisation ou un progrès de l'authenticité ? Y a-t-il plus ou moins de censure en art aujourd'hui, et quels en sont les enjeux pour la démocratie ? À ces questions sont données ici deux catégories de réponses – juridiques et sociologiques – en même temps qu'une réflexion commune sur leurs convergences et leurs différences. Car ce livre relève d'un genre inédit : à la fois recueil d'articles, dialogue entre deux chercheurs et comparaison entre deux regards différents – celui du droit, celui de la sociologie – sur un même objet : l'art, et plus précisément le statut d'auteur et d'œuvre de l'esprit. Au-delà de ce qui distingue la démarche du juriste et du sociologue (par exemple la temporalité, le rapport à la norme, l'interactivité avec les acteurs), on voit ainsi s'élaborer, à partir de cas précis, une réflexion concrète sur quelques fondements anthropologiques du rapport à l'art dans notre société – dont émerge en particulier, toujours présente, la notion de personne.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707135162
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707135162
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Il y a belle lurette que l'art n'est plus ce qu'il était. Toutes les manières de tourner les normes en dérision et de se défaire des critères anciens ont été pratiquées. La transgression s'est étendue à peu près sans limites. Commentée à perte de vue par les spécialistes des paradoxes esthétiques contemporains, cette évolution et les multiples questions qu'elle soulève ont relativement peu attiré l'attention des sociologues ou des juristes. Il convient donc de se réjouir de l'initiative, heureuse et originale, prise par Bernard Edelman et Nathalie Heinich en publiant un recueil d'articles commun. On y trouve conjugués, confrontés, mis en dialogue sur une série d'exemples concrets, l'approche de la sociologie de l'art contemporain de Natalie Heinich, auteur d'une quinzaine d'ouvrages, et les analyses de Bernard Edelman, à qui l'on doit également un bon nombre de travaux sur les nouvelles perplexités des juristes en matière de définition des oeuvres et de droits d'auteur. »

LE MONDE DES LIVRES

« Dans cet ouvrage, Edelman et Heinich reformulent en termes juridiques - normatifs - certains constats « descriptifs » de la sociologie [...]. Avec malice, les divers articles de nos auteurs constatent que l'art produit du droit, des décisions juridiques [...]. L'esthétique, le juridique sont mis à nu par notre couple de célibataires théoriques [...]. Au fond, nos auteurs s'enquièrent de ce que valent les artistes qui jouent de la transgression de l'ordre public, des bonnes moeurs, tout en réclamant - dans la même lancée - la protection de l'État ! »

LA QUINZAINE LITTÉRAIRE

« Qu'est-ce qu'une œuvre ? Qu'est-ce qu'un auteur ? Ces questions, aujourd'hui posées dans le contexte du développement rapide d'Internet et des nouvelles technologies, sont ici appréciées rétrospectivement à travers les procès dont des productions liées à l'art contemporain ont pu faire l'objet. »

ESPRIT

« Dans leur logique propre, le spécialiste du droit  d'auteur Bernard Edelman et la sociologue de l'art Nathalie Heinich suivent les frontières de plus en plus mouvantes de la création contemporaine à l'aune d'une série de jugements rendus ces dernières années [...]. La lecture de ce recueil d'articles s'avère des plus stimulantes. »

BEAUX ARTS

« En quoi ce livre à quatre mains, élaboré par une sociologue (Nathalie Heinich) et un juriste (Bernard Edelman), peut-il intéresser quelqu'un qui (comme moi) n'est ni sociologue ni juriste ? En ce que ses analyses en disent long sur la place de l'art dans une société en voie de judiciarisation accélérée. »

BBF

PRESSE
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés