Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221064528
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1568
Format : 200 x 130 mm

Les mousquetaires - Vingt ans après

Collection : Bouquins
Date de parution : 08/11/1991

Les trois Mousquetaires, Vingt Ans après, Le Vicomte de Bragelonne sont beaucoup plus que des romans : ils constituent notre seule épopée, suite d'actions héroïques étonnantes qui blasonnent ce que l'on pourrait appeler la " mythologie française " dans laquelle chacun de nous peut se reconnaître, trahi quelques fois, mais...

Les trois Mousquetaires, Vingt Ans après, Le Vicomte de Bragelonne sont beaucoup plus que des romans : ils constituent notre seule épopée, suite d'actions héroïques étonnantes qui blasonnent ce que l'on pourrait appeler la " mythologie française " dans laquelle chacun de nous peut se reconnaître, trahi quelques fois, mais traduit pourtant.
Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan, s'ils n'ont réussi, à eux quatre, qu'à mettre au monde un enfant romanesque trop faible et trop sentimental, sont cependant les véritables pères de la France. Nous sommes tous de leur engeance. Aussi l'édition de la suite des Mousquetaires que nous avons conçue ressortit-elle du devoir filial : ce n'est pas une 1002e édition, c'est un essai obstiné de restituer la fraîcheur des textes : la relecture des manuscrits a permis de rétablir tel chapitre oublié, tel passage amoral censuré ; la correspondance, les articles de journaux de l'époque éclairent la genèse de l'œuvre ; enfin, une annotation essentielle qui s'appuie sur des dictionnaires critiques recensant personnages et personnes cités en facilite la parfaite compréhension.
Dumas, à l'extrême fin de sa vie, s'inquiétait de la postérité de son œuvre : " Crois-tu qu'il restera quelque chose de moi ? " demandait-il à son fils. " Tu peux être tranquille, il restera beaucoup de toi ", lui répondait celui-ci. Cent vingt ans plus tard, nous faisons la même réponse, nous, les autres fils d'Alexandre Dumas.
Claude Schopp

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221064528
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1568
Format : 200 x 130 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • aninit Posté le 3 Septembre 2020
    Un grand classique qui on lis avec plaisir ! Malheureusement un peu trop long et vers la fin assez répétitif, mais tellement attachant au début !
  • aurore_fleury Posté le 30 Août 2020
    Ah les Trois Mousquetaires et leur devise : « Tous pour un ! Un pour tous ! ». Leur amitié avec d’Artagnan est loin d’être une évidence lors de leur rencontre, ce dernier s’attirant les foudres de chacun d’entre eux à peine arrivé à Paris. En bon gascon, d’Artagnan est orgueilleux, prêt à croiser le fer pour défendre son honneur au moindre affront mais il est aussi un homme intègre et de parole. Athos va voir en lui une personne intelligente avec une âme de leader. Nous plongeons avec délice dans cette fresque romanesque historique pleine d’intrigues politiques. Alexandre DUMAS a un don réel pour nous tenir en haleine. Que dire de la perfide Milady, calculatrice, manipulatrice qui envoûte le coeur des hommes ou du Cardinal de Richelieu qui souffle le chaud et le froid, qui a une influence certaine sur Louis XIII, qui a des yeux et des oreilles partout. Dans ce roman, les femmes jouent un rôle important. En effet, ce sont elles qui sont au coeur des intrigues. Madame Bonacieux, fidèle servante de la Reine Anne d’Autriche qui porte les secrets de celle-ci et lui voue une loyauté sans faille, quitte à mettre sa vie en danger. Ketty la femme de chambre de Milady qui... Ah les Trois Mousquetaires et leur devise : « Tous pour un ! Un pour tous ! ». Leur amitié avec d’Artagnan est loin d’être une évidence lors de leur rencontre, ce dernier s’attirant les foudres de chacun d’entre eux à peine arrivé à Paris. En bon gascon, d’Artagnan est orgueilleux, prêt à croiser le fer pour défendre son honneur au moindre affront mais il est aussi un homme intègre et de parole. Athos va voir en lui une personne intelligente avec une âme de leader. Nous plongeons avec délice dans cette fresque romanesque historique pleine d’intrigues politiques. Alexandre DUMAS a un don réel pour nous tenir en haleine. Que dire de la perfide Milady, calculatrice, manipulatrice qui envoûte le coeur des hommes ou du Cardinal de Richelieu qui souffle le chaud et le froid, qui a une influence certaine sur Louis XIII, qui a des yeux et des oreilles partout. Dans ce roman, les femmes jouent un rôle important. En effet, ce sont elles qui sont au coeur des intrigues. Madame Bonacieux, fidèle servante de la Reine Anne d’Autriche qui porte les secrets de celle-ci et lui voue une loyauté sans faille, quitte à mettre sa vie en danger. Ketty la femme de chambre de Milady qui prend des risques pour aider d’Artagnan. Alors que les femmes sont vues comme niaises par certains personnages masculins du roman, elles se révèlent être courageuses et fortes. Au-delà de cela, Alexandre DUMAS montre également la complexité des relations diplomatiques de l’époque où tout est question d’alliances secrètes. Une lecture que je recommande car elle est passionnante, riche, prenante et instructive.
    Lire la suite
    En lire moins
  • CelineChaix Posté le 25 Août 2020
    J’avais adoré le Comte de Monte Cristo, les 3 Mousquetaires viennent de signer le début d’une histoire avec Dumas, que je vais devoir lire, tant sa plume et ses idées (pas que les siennes) sont belles. Ces Mousquetaires sont de sacrés bonhommes, épicuriens sans gêne et parfois bien mal élevés, tous très différents mais attachants et soudés comme jamais. L’histoire n’est pas si simple que ce qu’il parait, avec tous ces personnages qui interviennent et interfèrent, mais on ne s’ennuie jamais et les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. La fin est magistrale. J’ai adoré le personnage de Milady, d’un machiavélisme extraordinaire, c’est Satan en froufrou. Mystérieuse la majeure partie du roman, les chapitres où elle fait face à Felton nous dévoilent l’absence d’humanité de cet être très intelligent qui use de tout ce qui est en son pouvoir pour parvenir à ses fins. C’est une bête sauvage sous ses airs de femme séduisante et Dumas la décrit remarquablement bien. Richelieu paraît un être presque gentil à côté d’elle ! Vivement l’acte 2.
  • UlysseLeBon Posté le 17 Août 2020
    L'un des meilleurs romans historiques ! Personnages attachants et avec chacun leur personnalité. Intrigue palpitante... Que dire de plus
  • CelineTH7854 Posté le 16 Août 2020
    Je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de lire Les trois mousquetaires... Peut-être que j'avais peur d'un trop grand écart par rapport au dessin animé que j'ai adoré quand j'étais petite. Et pourtant, dès les premières pages, on retrouve le fameux bidet jaune de D'Artagnan ! C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert cette oeuvre, qui efface quelque peu ma déception à la lecture du Robin des Bois de "l'auteur"...
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.